Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

LE COMITÉ ÉCOLOGIQUE ARIÉGEOIS A 40 ANS CETTE ANNÉE ! "40 ans, c’est l’âge où l’on devient ce que l’on est." Charles Peguy

Accueil > Contact/soutien > Le CIVAM bio 09, l’ADEAR 09 et Terre de Liens 09 organisent un temps (...)

Le CIVAM bio 09, l’ADEAR 09 et Terre de Liens 09 organisent un temps d’échange sur la transition agri-alimentaire avec les candidats aux élections municipales le 27 février à Foix à 18h.

mercredi 12 février 2020

Madame, Monsieur candidate/candidat aux élections municipales en Ariège,

L’ADEAR 09, le CIVAM BIO 09, et Terre de Liens vous invitent à participer à un temps d’échange :

Jeudi 27 février 2020 à 18h salle Frédéric Soulié - Mairie de Foix

Nous souhaitons aborder avec vous, durant ce temps d’échange, les questions sociales, environnementales autour des thèmes de l’agriculture et de l’alimentation, mais surtout définir ensemble des pistes de travail prioritaires et réalistes pour que vous, élus/es, avec les citoyens, puissiez agir dès le 23 mars, au niveau de votre commune ou de votre intercommunalité, à la nécessaire transition agro-environnementale et alimentaire. Nos structures défendent depuis des dizaines d’années un autre système de production et de consommation, ayant pour objectifs premiers la relocalisation d’une alimentation bio, éthique, solidaire et créatrice d’emploi. Nous avons acquis expériences et savoir-faire en matière de gestion foncière, d’accompagnement à la transmission des fermes et à l’installation, d‘aide à la conversion à l’agriculture biologique, d’organisation de circuits courts, de mise en place des pratiques alimentaires durables en restauration hors domicile (marchés publics, ...), d’animation de projet alimentaire territorial (PAT), de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels, etc. Nos différentes structures peuvent être source d’informations, de propositions et d’accompagnement pour les futurs élus/es, dans le cadre des compétences communales et inter communales. Face aux urgences climatiques, environnementales, sociales et démocratiques, agir rapidement et collectivement pour un autre modèle d’agriculture et d’alimentation est devenu une nécessité. Nous espérons qu’il vous sera possible de participer à cet échange. Nos échanges seront clôturés par un apéritif fermier bio et local.
Dans l’attente de vous rencontrer, veuillez recevoir Madame/Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Philippe Assemat (CIVAM Bio 09), François Calvet (Terres de Liens 09) et Mathieu Chatenet (ADEAR 09)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document