Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

LE COMITÉ ÉCOLOGIQUE ARIÉGEOIS A 40 ANS CETTE ANNÉE ! "40 ans, c’est l’âge où l’on devient ce que l’on est." Charles Peguy

Accueil > Contact/soutien > Monnaie locale : où dépenser les Pyrènes que vous avez dans le portefeuille (...)

Monnaie locale : où dépenser les Pyrènes que vous avez dans le portefeuille ?

dimanche 3 novembre 2019

Savez-vous que statistiquement, un euro qui arrive sur le territoire va s’échanger 2 à 3 fois avant de repartir, pour finir généralement sa course bien au-delà d’une quelconque utilité collective ?
Par comparaison, une unité de monnaie locale (1 pyrène) circule 6 à 12 fois dans l’année et recommence les années suivantes… idéalement sans jamais sortir de la boucle vertueuse des échanges locaux.
Ce serait bien apaisant de savoir qu’une masse monétaire est pérenne autour de nous, et que son inéluctable circulation est finalement bien plus sécurisante qu’une assurance vie ou qu’un livret A.

Pour cela, nos pyrènes doivent rester des pyrènes et ne pas redevenir des euros…

Eh oui, puisque l’interchangeabilité euros-pyrènes est possible. Mais les changer en euros rompt le cercle vertueux de la raison d’être des monnaies locales.
Sachons donc les dépenser à bon escient et sachons donc repérer les commerces ou les artisans qui les acceptent.
Voici donc un lien que vous devez mettre en Marque-pages sur votre ordi ou téléphone ou même en faire la liste (de ceux qui opèrent dans votre secteur ?) :
https://monnaie09.fr/annuaire-des-professionnels/
Sur la page, une carte interactive de ces professionnels vous indique leur localisation. Pratique, non ?
Sachez aussi que vous pouvez payer la cotisation au CEA en Pyrènes car nous sommes adhérents...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document