Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

La guerre c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. (Paul Valéry- Gallimard - Cahiers)

Accueil > Contact/soutien > Le village d’Antras lance un appel à la mobilisation pour préserver (...)

Le village d’Antras lance un appel à la mobilisation pour préserver l’eau en tant que bien commun

lundi 21 octobre 2019

En cette période pré-électorale, les habitants d’Antras souhaitent attirer l’attention du plus grand nombre sur la gestion de l’eau, ainsi que sur les procédés très peu démocratiques utilisés par le président actuel de la CCCP [1], M. Vigneau. En effet, pour les Conseils Communautaires, où se prennent les décisions, les maires reçoivent, quelques jours avant seulement, plusieurs centaines de pages sur les dossiers à traiter. Les décisions sont prises sans que la majorité n’aie connaissance des dossiers, de sorte à faire taire les minorités, même quand celles-ci sont mieux informées.
Les habitants du village d’Antras ne l’entendent pas de cette oreille et s’estiment légitimes, quitte à rester dans l’illégalité : s’étant toujours occupés eux-même de l’eau de leur village, en accord avec les normes sanitaires, et ce de manière bien plus efficace et économique qu’une bureaucratie distante, ils vivent le transfert de la compétence « eau et assainissement » comme une décision arbitraire et inadaptée aux réalités locales et refusent de donner les clés de leurs installations d’eau aux représentants de la CCCP. C’est d’ailleurs le sens du projet de loi "Engagement et proximité" voté récemment par les sénateurs, qui proposent des intercommunalités "à la carte" et la "suppression pure et simple du transfert obligatoire de compétence eau
et assainissement".
Après plusieurs batailles, nous avions finalement obtenu une négociation des termes de la convention de gestion de l’eau entre la commune et la CCCP. Mais aujourd’hui l’ensemble des habitants et des élus de la commune refuse de travailler à la réécriture d’une convention et dénonce de la part de la CCCP des allégations fausses, un non respect de la parole et des engagements pris, qui génère un climat délétère impropre à toute négociation.

"L’eau pour la vie, non pour les profits"

[1Communauté des Communes Couserans Pyrénées

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.