Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

LE COMITÉ ÉCOLOGIQUE ARIÉGEOIS A 40 ANS CETTE ANNÉE ! "40 ans, c’est l’âge où l’on devient ce que l’on est." Charles Peguy

Accueil > Ailleurs > La saga du Glyphosate suite...

La saga du Glyphosate suite...

mardi 10 septembre 2019

Le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), Daniel Cueff a rédigé un arrêté le 22 Août dernier visant à limiter l’usage des pesticides sur sa commune en prévoyant l’interdiction des produits phytosanitaires à moins de 150 mètres des habitations.

Le tribunal administratif a suspendu mardi dernier cet arrêté anti-pesticide au prétexte que la réglementation des épandages de pesticides est un domaine réservé du ministre de l’Agriculture.

Une vingtaine de maires à ce jour ont du coup adopté des arrêtés similaires. Dénonçant un double discours au sommet de l’État et Daniel Cueff a annoncé qu’il allait faire appel de ce jugement.

Emmanuel Macron a reconnu la légitimité des intentions du maire de Langouët, et la ministre à l’écologie Elisabeth Borne a annoncé une prochaine consultation pour une nouvelle réglementation sur l’épandage des pesticides.

Daniel Cueff : « On est dans un paradoxe extraordinaire ! D’un coté on me donne raison en annonçant qu’on va mettre très prochainement en place une nouvelle législation, ce qui laisse à penser que mon arrêté a un bel avenir, et de l’autre il est attaqué et retoqué devant un tribunal ! »

Rappelons que depuis l’action des faucheurs volontaires en Ariège début 2019 (J’ai du glyphosate dans mes urines et toi ?) plus de 1500 plaintes ont été déposées en France pour « mise en danger de la vie d’autrui », « tromperie aggravée » et « atteinte à l’environnement »

La balle est maintenant dans le camp du gouvernement, va-t-il enfin prendre en compte ce grave problème de santé publique en limitant le pouvoir des groupes tel que Bayer ou Barclay Chemicals ainsi que les membres de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) ou bien subir la pression lobbyiste et fermer les yeux ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document