Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

LE COMITÉ ÉCOLOGIQUE ARIÉGEOIS A 40 ANS CETTE ANNÉE ! "40 ans, c’est l’âge où l’on devient ce que l’on est." Charles Peguy

Accueil > Actions > Denjean granulats : l’enquête publique pour son nouveau projet écocide est (...)

Denjean granulats : l’enquête publique pour son nouveau projet écocide est terminée. La contribution du député M.Larive dans cet article.

lundi 15 avril 2019

Messages

  • Depuis des années je suis outré du fait qu’on immerge des déchets dans la nappe phréatique ; mais que faire quand l’administration donne l’autorisation ? Au point de vue pénal et juridique Mr Denjean est protégé par ces autorisations. Mais là, il semblerait qu’il soit dans l’illégalité puisqu’on nous demande d’avaliser le transit des remblais (traduisez "cochonneries du BTP") dans sa gravière. Il est temps de dire notre opposition la plus formelle ; c’est ce que j’ai fait avec cette déclaration envoyée à l’adresse située en haut de cet article.

    Demande d’enregistrement de la station de transit de produits minéraux par Denjean Granulats

    On ne devrait même pas avoir à donner notre avis sur une opération aussi désastreuse pour l’environnement que jeter des déchets de démolition et en tout cas de provenance incontrôlée dans une nappe aquifère. J’ose dire que ces permissions sont pénalement répréhensibles au regard des textes en vigueur car ces autorisations vont à l’encontre de la santé et du bien-être des populations habitant en aval, à l’encontre du bon état des eaux de rivière et surtout de la nappe qui procure de l’eau dite potable à des dizaines de milliers de personnes.

    Des organismes aussi responsables que le BRGM dénoncent ces procédures en soulevant le problème de la non inertie dans l’eau des bétons et autres matériaux de construction, notamment en présence des nitrates dont le sol de la basse Ariège est truffé puisque même la nappe phréatique en est polluée.

    Il est vraiment irresponsable de la part de l’administration et des élus en place d’accepter que nos eaux souterraines ou de surface soient impactées durablement par ces pollutions diverses et incontrôlées. Ce n’est pas la DREAL qui me contredira quand on sait le nombre infime des contrôles qu’elle exerce dans ces gravières et quand elle le fait, c’est en avertissant bien en avance les gestionnaires de la gravière qui ont alors tout loisir de masquer l’immontrable et de mettre rapidement de l’ordre pour se conformer aux textes (déjà très laxistes).

    Mesdames et messieurs les décideurs, si en conscience vous laissez encore cette entreprise stocker et immerger nos « saloperies » dans l’eau de la nappe phréatique, cadeau empoisonné pour les générations futures, je pense que vous n’aurez pas de tranquillité de conscience dans votre vie personnelle et votre retraite professionnelle en sera impactée et perturbée par le remords qui ne vous quittera pas. C’est un vieil homme qui vous le dit, déjà à la retraite et donc bien placé pour vous dire que tous les évènements de la vie professionnelle reviennent et affluent dans la mémoire et la conscience. Il vaut mieux dans ce cas n’avoir pris que des décisions salutaires, honnêtes et positives pour la société.

    Pensez-y !

  • Bonjour, il faut impérativement interdire les apports de déchets de quelque sorte que ce soit dans les nappes, cela rejoint l’ensemble de la nappe phréatique et pollue l’eau sur de très grandes zones, cela pollue donc les sources et les pompages pour l’eau domestique.
    A notre époque l’eau pure devient de plus en plus rare et ces pollutions diffuses engendrent des risque pour la santé des populations.
    Au nom du principe de précaution faisons en sortes de maintenir l’interdiction de stockages de déchets en nappe.

  • Ce projet est dangereux et écocide : je m’oppose à la nouvelle station de stockage en basse Ariège et je demande l’arrêt de l’enfouissement.
    Marie-José Bonnet

  • Il y a suffisamment de mal fait, déjà... Alors stop, stop, stop à la pollution des sols, des rivières. Donc stop à tous enfouissements de déchets de quelques sortes qu’ils soient.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document