Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Accueil > Ressources > Saveur et la douceur de l’avocat ? méfaits sociaux, écologiqes et (…)

Saveur et la douceur de l’avocat ? méfaits sociaux, écologiqes et économiques de cette boulimie mondiale

mardi 16 juillet 2024

Le Mexique est devenu le royaume de l’avocat mais à quel prix ? Déforestation sauvage, cultures intensives engraissées chimiquement pour augmenter les rendements, rackets par des bandes de trafiquants sont les nouvelles plaies liées à cet "or vert".
Dans la région du Michoacán le nombre de plantations a triplé en trente ans. La France est le deuxième importateur, derrière les États-Unis, de ce fruit si convoité.

La vidéo de FRance 2 ci-dessous est révélatrice de ce bouleversement dans cette région. Alors si vous mangez des avocats, sachez d’où ils viennent et surtout modérez leur consommation.
Il y a de multiples façons de les remplacer dans les guacamoles. Remplacez-les par de la purée d’oléagineux comme du sésame, de la noisette, de la pistache, de l’amande blanche ou des noix de cajou. Dans vos salades, vous pouvez aussi remplacer l’avocat par du tofu.
La vitamine K de l’avocat se trouve aussi dans de nombreux légumes verts comme le persil, les épinards et le brocoli. Pour votre apport en vitamine C, vous pouvez vous tourner vers les agrumes, les kiwis, les poivrons ou encore le fenouil. Quant aux acides gras mono-insaturés, ceux qui sont riches en oméga 9 et bons pour le cœur, ils sont aussi présents dans les noix, les amandes, les pistaches ou l’huile d’olive.


Voir en ligne : Remplacer les avocats par des productions plus locales

Un message, un commentaire ?