Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

LE COMITÉ ÉCOLOGIQUE ARIÉGEOIS A 40 ANS CETTE ANNÉE ! "40 ans, c’est l’âge où l’on devient ce que l’on est." Charles Peguy

Accueil > Archives > Projet de parc éolien à CAMARADE : réunion mercredi 26 juin-20h...

Projet de parc éolien à CAMARADE : réunion mercredi 26 juin-20h...

dimanche 23 juin 2013

Projet de parc éolien à CAMARADE : réunion mercredi 26 juin-20h-salle polyvalente de CAMARADE (Lézères). Communiqué publié à la demande des organisateurs. Le CEA n’est pas partie prenante dans ce débat.

C’est un projet d’implantation de 4 à 6 éoliennes de 140 m de hauteur sur la commune. Cette réunion est la suite de celle du 5 juin à Lézères où des interrogations sont restées en suspens : pourquoi un tel projet ? Qui en décide ? Quelles en sont les nuisances et les retombées positives ?

Messages

  • Pour de petites éoliennes pour les foyers qui le souhaitent afin d’être vraiment autonome en énergie, couplé avec par exemple du photovoltaïque. Ce dernier devenant à nouveau cher à se procurer en Europe grâce à une énorme taxe votée à Bruxelles pour ne pas faire de l’ombre au ... nucléaire.

    NON aux mastodontes de 140 m de haut dont les citoyens ne contrôleront toujours pas le coût, l’entretien, la gestion. En plus, 140 m de hauteur bonjour les nuisances, la première étant visuelle.
    Pour, dans la lancée, l’enfouissement des lignes hautes tensions. Les suisses s’y mettent : ils ont compris que cela revient en plus beaucoup moins cher à entretenir, moins de pertes d’énergie, couloir beaucoup moins large, etc ...

  • Et si l’éolien collectif devenait à visage humain, décidé par les collectivités d’habitants, financé et supervisé par eux ?
    Parce que l’éolien individuel est peut-être alléchant au premier abord mais n’y a-t-il pas de risques de dérives aussi, du genre des déploiements d’antenne TV dans les années 60 ?
    Les discussions sont ouvertes et c’est bien comme ça...Voir ce qui se fait de bien ailleurs...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document