Comité
   Ecologique
      Ariégeois

Agir pour la protection de la nature

Association agréée pour la protection
      de l'environnement en Ariège

Nos brèves sont en attente de mises à jour. Vous les retrouverez lorsque SPIP aura remis en état ses mécanismes. Ceci est donc indépendant de notre volonté. merci !


replier Articles récents

Articles récents

  • MARDI 21 MARS : CONFERENCE SUR LES GRAVIERES EN ARIEGE 16/03

    QUEL IMPACT SUR LA POLLUTION DE L’EAU

    17H : CONFÉRENCE - 18H : APÉRO

    OUVERT À TOUSTES. ÉTUDIANT.E.S OU NON

    AMPHITHÉÂTRE
    Université DE FOIX (Ancienne École Normale - Plateau de Montgauzy)
    4. RUE RAOUL LAFAGETTE
    09000 FOIX

  • Un grand espace sans chasse : le canton de Genève. Un petit film fait (...) 15/03

    Article-blog sur la chasse et nos actions de sauvegarde des animaux : brame du cerf, etc

  • Pollution de la nappe à Saverdun-Montaut : vidéo-manifeste au (...) 13/03

    La ressource en eau en Ariège est mise en péril par l’exploitation abusive de gravières sur une de ses plus importantes nappes phréatiques. Le Schéma Régional des Carrières prévoit d’entériner en 2023 la destruction de plus de 1000 ha de la nappe par les carrières exploitant dans l’eau (gravières), créant ainsi des giga-bassines à ciel ouvert, remblayées ensuite par des déchets du BTP.
    Et pendant ce temps, les instances du département d’Ariège ferment les yeux MAIS proclament l’urgence de s’intéresser à l’eau ! Saverdun et Montaut, c’est peut-être en Haute garonne ?
    Pourtant des carriers savent faire autrement : le secteur du BTP se porte bien à Montpellier ( environ 35% du PIB de cette ville). Ici, d’autres solutions sont privilégiées pour produire du gravier (la pierre concassée ou mieux encore le réemploi des
    déchets du BTP).
    Mais en Ariège, ce serait tuer la poule aux œufs d’or : payer (ou louer) le terrain agricole même cher pour exploiter jusqu’à 30 m3 de gravier au m2, et déjà lavé.... Pour le remplacer par des déchets, en rendant des sols technologiques pollués et asséchés
    pour l’agriculture ! Une aubaine financière qui détruit la ressource en eau et se rit de la problématique humaine et environnementale. Qui tient qui en Occitanie ?



déplier Plan du site

Plan du site