Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

LE COMITÉ ÉCOLOGIQUE ARIÉGEOIS A 40 ANS CETTE ANNÉE ! "40 ans, c’est l’âge où l’on devient ce que l’on est." Charles Peguy

Accueil > Archives > St Girons : hommage à Alexandre Grothendieck, mathématicien de génie- Vendredi (...)

St Girons : hommage à Alexandre Grothendieck, mathématicien de génie- Vendredi 13 novembre 2015

mardi 3 novembre 2015

Qui connaissait Alexandre Grothendieck avant qu’il ne meure en Ariège ? Pourtant,
Alexandre ou Alexander Grothendieck (en allemand : [ˈɡroːtn̩diːk]), né le 28 mars 1928 à Berlin, mort le 13 novembre 2014 à Saint-Lizier, près de Saint-Girons (Ariège), est un mathématicien français. Il est resté longtemps apatride tout en vivant principalement en France ; il obtient la nationalité française en 1973.

Il est considéré comme le refondateur de la géométrie algébrique et, à ce titre, comme l’un des plus grands mathématiciens du XXe siècle. Il était connu pour son intuition extraordinaire et sa capacité de travail exceptionnelle. La médaille Fields lui a été décernée en 1966.
Toute la journée, St Girons est le cadre de cet hommage :


Voir en ligne : Alexandre Grothendieck

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document