Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Accueil > Ressources > Archives > Les articles archivés et non publiés actuellement > Comment les lobbies actionnent nos élus européens...

mardi 11 juin 2024

Comment les lobbies actionnent nos élus européens...

À l’approche des élections européennes de dimanche 9 juin, Agir pour l’Environnement a publié un rapport révélant le « top 100 des lobbies européens ». C’est son article que nous relayons.

Ce classement met en lumière les entreprises qui investissent massivement argent et ressources humaines pour influencer le processus législatif européen. En analysant le registre de transparence, nous avons découvert que ces 100 entités ont dépensé entre 265 et 297 millions d’euros au total, soit une moyenne de 398 936 euros par député sur les onze derniers mois.

Par exemple, TotalEnergies, qui occupe la 33e position de notre classement, a dépensé entre 2,75 et 3 millions d’euros en lobbying au cours de la même période, tout en recevant 57,97 millions d’euros de subventions de l’Union Européenne…

Ces chiffres deviennent encore plus significatifs lorsque nous considérons l’ensemble des 5 715 organisations professionnelles. Ensemble, elles ont dépensé plus d’un milliard d’euros dans leurs activités de lobbying et ont employé l’équivalent de 7 621 personnes à temps plein, soit une moyenne de 10,8 lobbyistes par député.

11 Juin 2024 - Révélations du site Agir pour l’environnement :

D’après les données mise à jour récemment dans le registre de transparence, les 100 principaux lobbies européens ont dépensé entre 265 000 000 et 297 499 901 millions d’euros afin d’influencer le
processus législatif européen. Cela équivaut à une dépense moyenne de 398 936,1 euros par député.

Les 5 715 organisations professionnelles ont, dans leur ensemble, employé 7 621 équivalents temps plein, soit une moyenne de 10,80 lobbyistes par député européen.
En 2022, les « Associations commerciales et professionnelles » ainsi que les « Compagnies & groupes » ont dépensé plus d’un milliard d’euros dans leurs activités de lobbying.

Parmi les 100 principaux lobbies européens se trouvent European Chemical Industry Council, Bayer, Apple, Google, Méta, Shell, PlasticsEurope ou encore Exxon Mobil…
...................................................................................................................

L’Union européenne doit renforcer la transparence entourant ces activités de l’ombre en exigeant des déclarations détaillées sur les activités de lobbying et les antécédents professionnels des lobbyistes.

Les institutions européennes doivent proscrire scrupuleusement les allers-retours professionnels de certains lobbyistes entre les institutions européennes et les groupes de pression économiques


16 février 2014 - Comment les lobbies nous font croire qu’il n’y a pas de problème avec les ondes électromagnétiques [REPORTERRE]

En Ariège l’impact des ondes électromagnétiques est un sujet qui a fleuri dans les médias quand le Conseil Général avait lancé le Wimax pour les zones blanches internet.

Dernièrement encore, en octobre 2013 à Esplas de Sérou, un collectif « Stop Ondes Ariège » s’est mis en place pour cerner le problème et surtout aider les victimes de cette "maladie" sournoise à se faire entendre et proposer des alternatives.Ici

Ensuite au CEA, nous avons été alertés par des personnes hyper-électro-sensibles sur l’accentuation des émissions radios et téléphoniques de certaines zones géographiques qui étaient jusque là assez préservées de ces ondes.
Voir notre article : Le CEA s’interroge...Individus électro-sensibles. Une affection de plus en plus répandue

L’article de REPORTERRE que nous relayons maintenant dénonce l’action malicieuse des lobbies dans ce domaine. Très éclairant sur la chape de plomb qu’ils ont posée sur les risques probables liés à l’usage des téléphones et des technologies afférentes.

Voir aussi La téléphonie 4 G augmente le niveau d’exposition électromagnétiquehttp://www.reporterre.net/spip.php?...


Voir en ligne : Comment les lobbies nous font croire qu’il n’y a pas de problème avec les ondes électromagnétiques [REPORTERRE]

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.