Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

« Je ne vois qu’un moyen de savoir jusqu’où l’on peut aller : c’est de se mettre en route et de marcher » Henri Bergson

Accueil > Actions > Pierre Rabbhi est parti vers un ciel dans lequel il vivait certainement déjà (...)

Pierre Rabbhi est parti vers un ciel dans lequel il vivait certainement déjà depuis longtemps...

mardi 14 décembre 2021

Témoignage d’un adhérent du CEA

J’ai connu Pierre Rabbhi dans les années 1973-74. Connu, ça veut dire que j’ai travaillé avec lui, partagé des repas de famille, parlé des heures de ce ciel qu’il avait profondément en lui, ce ciel qu’il savait émaner dans ses yeux pétillants de lumière, émaner dans son verbe si simple mais dont chaque mot était rempli de sa consistance d’homme sage, de travailleur, de philosophe inné.
Travailler avec lui, c’était, figurez-vous, faire de la maçonnerie pour des chantiers de fermettes en ruine que l’on retapait pour des parisiens peu fortunés puisqu’ils nous payaient parcimonieusement avec leurs fins de mois. Mais ça nous donnait de quoi manger et vivoter au fin fond de l’Ardèche, vers Les Vans et Lablachère.
Travailler c’était aussi refaire une étable pour les chèvres, sources de revenus pour sa famille avec les fromages vendus aux marchés locaux.
Il avait trois enfants à l’époque, cinq finalement. Michelle a bien œuvré également sur tous les fronts, mais à l’ombre du "grand" homme et je n’ai jamais su vraiment qui elle était, qu’est-ce qu’elle attendait de la vie, des humains...et qui parle d’elle dans les médias actuellement ? Dans la logique de Rabbhi, son épouse, sa complémentaire devait être aussi effacée que lui pouvait émerger dans la société... Et chez eux tout était paisible, simple, lent, profond.

Pour tout ce qui est au-delà de 1974, je ne l’ai appris peu à peu qu’à travers les médias ou plus intensément en 2002 avec les amis du comité de soutien 09 de sa campagne présidentielle... mais là aussi, vite passé. Ce n’était pas un homme de parti ou de système. Rien qui pouvait captiver ou bluffer l’électeur potentiel comme il est habituel de le voir avec d’autres "personnalités".

N’ayant rien de plus utile à dire sur ce fils d’oasis, je vous laisse donc terminer cette image de Pierre Rabbhi avec celles de Gabrielle Teissier K :

https://blogs.mediapart.fr/gabrielle-teissier-k/blog/051221/pierre-rabhi-13
https://blogs.mediapart.fr/gabrielle-teissier-k/blog/051221/pierre-rabhi-23
https://blogs.mediapart.fr/gabrielle-teissier-k/blog/051221/pierre-rabhi-33

Bon voyage parmi les étoiles Pierre ! Je serais heureux de t’y rencontrer un "beau jour"... mais ça ne presse pas, on a tout notre temps...

Serge Salanove

MàJ le 14/12/2021
Des amis de Pierre Rabhi prennent la parole dans une tribune de REPORTERRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document