Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

Ouvrons les yeux, voyons les choses de manière objective, et développons cette énergie extraordinaire qu’est l’amour. C’est, sans le moindre doute, la plus grande énergie de transformation du monde. Elle est la source de la vraie transition intérieure (Pierre Rabhi 19 février 2021)

Accueil > Contact/soutien > ATTENTION

ATTENTION

dimanche 28 mars 2021

Dimanche 28 mars à 9h30, La Confédération Paysanne de l’Ariège vous invite :

CLIMAT AU PLACARD ! TERROIR AU FOND DU TIROIR

RV au Parking de la MJC TARASCON-SUR-ARIÈGE
https://goo.gl/maps/yz3yezeWTboHbZQF9

Pourquoi ?

Démarrage d’un vaste chantier sur la zone commerciale de Super U avec en projet l’agrandissement des deux enseignes déjà présentes et la construction d’un McDo drive.

Le monde d’après ressemble décidément furieusement à celui d’avant !
En Ariège, les mètres carrés poussent plus vite que les légumes, les paysans ou les résidents ! Alors même que certains marchés de plein vent sont annulés ou menacés d’annulation dans le département ! C’est le résultat des choix politiques, faits pour nos territoires depuis des décennies par le Département et les collectivités, bien éloignés du discours de façade autour d’une consommation locale de qualité, du soutien aux producteurs locaux, de la défense des commerces, des restaurateurs de proximité et du spectacle vivant.

Notre ville mérite mieux qu’un McDonald’s !

Une trentaine d’emplois précaires (temps partiels, horaires improbables, cadences infernales, manque de reconnaissance) avec fragilisation voire condamnation d’un chiffre non estimable d’emplois locaux.
Un manque de volonté et d’imagination de la part de nos élus !

Alternatives :

Des alternatives à ce modèle existent.
Marché permanent paysan, associé à une restauration basée sur des produits locaux et magasin de producteurs...
La valorisation de notre territoire de montagne, ses paysages, sa biodiversité, son agriculture et sa culture ne passe pas par un « tout voiture » qui va vers l’Andorre.
Produire local, consommer local, culture locale.
Rejoignons-nous pour dire NON aux zones commerciales !
OUI aux produits locaux, aux paysans demain !

Pour un développement du territoire qui mette au cœur le "consommer local" et les préoccupations sociales et environnementales.

Covoiturage depuis St-Girons à 9h sur le parking du rond-point Balagué.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document