Comité
   Ecologique
      Ariégeois

Agir pour la protection de la nature

Association agréée pour la protection
      de l'environnement en Ariège

Il ne faut pas s’accrocher aux alternatives en se disant qu’elles vont changer la société. La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion. Chacun doit travailler en profondeur pour parvenir à un certain niveau de responsabilité et de conscience et surtout à cette dimension sacrée qui nous fait regarder la vie comme un don magnifique à préserver. (Pierre Rabhi 21 avril 2020)


replier Articles récents

Articles récents

  • De nouveaux comportements face aux crises successives : dites-nous (...) 09/08

    Cette fois on l’a devant nos yeux, on n’est pas plus forts que la nature ! Jusqu’à maintenant, des signes évidents mais parcellaires nous avaient montrés qu’on n’était pas "dans le vrai" pour nos comportements individuels ou collectifs, nos gestions économiques et sociales, dans nos rapports avec la terre, l’eau, l’air, les espèces vivantes... et c’est le maître des éléments qui nous le fait savoir en ce moment, le feu, le soleil !
    C’est tellement évident qu’on est dans le "faux" que même les responsables politiques s’affolent et osent prévoir de changer de comportements collectifs...
    En tant qu’APNE*, nous ne cessons de tirer les sonnettes d’alarme depuis 43 ans ! Respecter le vivant et chaque espèce contribuant à la richesse de la vie sur terre devrait être le même credo pour tous ?
    Éviter de polluer, de saccager, de déséquilibrer, de "profiter" et prendre plus que ce dont nous avons besoin, devrait être la morale partagée par tous ?

    Bien, alors faisons notre part, chacun dans notre secteur de vie et proposons nos changements à venir pour nous et pour tous. Cet article pourra contribuer à afficher ces nouvelles orientations comportementales ou d’actions à mettre en œuvre...

    Nous vous proposons d’intervenir dans ce sens à la fin de l’article par des commentaires propositionnels que nous mettrons en ligne après modération pour éviter les "trolls".
    * APNE : Association de Protection de la Nature et de l’Environnement (terme générique)

  • La randonnée et les chiens de troupeaux : comment se comporter (...) 27/07

    Un randonneur rencontré au refuge des Bésines au-dessus de l’Hospitalet près l’Andorre me racontait son expérience douloureuse avec un Patou dans un massif Pyrénéen. Celui-ci l’avait mordu au bras, jusqu’à ce que le berger rappelle son chien.
    Cela m’a fait prendre conscience que rencontrer un troupeau en estive et ses chiens de garde, notamment les patous, ne devait pas se prendre à la légère.
    Voici donc quelques conseils à partir de deux articles récents de La Dépêche du Midi et d’une brochure BD très bien faite.

  • Les Tétras ne sont pas encore sauvés : répondez à la consultation publique (...) 22/07

    Ils veulent encore s’opposer au moratoire de 5 ans décrété par le Conseil d’État. Au lieu de déclarer simplement arrêt de la chasse au Tétras pendant 5 ans, le ministère finasse et propose une consultation publique. Qui va répondre en masse d’après vous ? Ceux qui veulent chasser le maximum de Tétras et chaque année !
    Amis de la nature et de l’environnement, participez vous aussi à cette consultation pour dire que vous êtes FAVORABLE AU MORATOIRE* DE 5 ANS.

    *Moratoire : Suspension, interruption provisoire (d’une obligation de paiement, d’une action en justice, d’une activité...), délai accordé pour laisser plus de temps à l’action entamée.



déplier Plan du site

Plan du site