Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Actions > Victoire en référé au Tribunal Administratif concernant la ré-ouverture de la (...)

Victoire en référé au Tribunal Administratif concernant la ré-ouverture de la mine de Salau !

samedi 20 octobre 2018

La mairie de Couflens et l’association Henri Pézerat se sont opposé, via le Tribunal Administratif, et ont gagné contre l’Autorisation Préfectorale d’entrée dans la mine par Variscan pour "mise en sécurité".
L’audience a eu lieu le 3 octobre 2018.
Alors que les travaux ont déjà commencé, il a été constaté qu’il n’y avait, dans les faits, aucune prise en compte des risques liés à l’amiante et au radon, pour les travailleurs, les tiers et l’environnement.
D’autre part, certaines dispositions réglementaires n’ont pas été respectées ! Cela à conduit le juge à ordonner : « L’exécution de l’arrêté du 14 septembre 2018, par lequel la préfète de l’Ariège a donné acte à la société Variscan Mines, de sa déclaration d’ouverture de travaux miniers pour la réalisation des travaux de mise en sécurité de la mine dans le cadre du permis exclusif de recherches sur le territoire de la commune de Couflens, est suspendue, au plus tard jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur la légalité de cet arrêté. »

Où l’on voit que Variscan fait des promesses pour immédiatement s’asseoir dessus. Comment faire confiance ?


Voir en ligne : https://minesdusalat.fr/

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document