Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Ailleurs > Des rejets toxiques à des niveaux astronomiques dans l’usine Sanofi de (...)

Des rejets toxiques à des niveaux astronomiques dans l’usine Sanofi de Lacq

dimanche 8 juillet 2018

L’usine Sanofi du bassin de Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, émettait au printemps 2018, date des dernières mesures disponibles, jusqu’à 190 000 fois plus que le maximum autorisé d’une substance cancérogène et susceptible d’altérer la fécondité. Mediapart a eu accès à un rapport qui détaille la gravité de la situation. Représentant·e·s écologistes et syndicaux s’alarment mais l’État ne sanctionne pas.
................................................
De son côté, Patrice Laurent, le maire de Mourenx, dont certain·e·s habitant·e·s vivent à quelques dizaines de mètres du site, a appelé à ne pas alerter la population et à respecter « la sérénité », pour « continuer à vivre et travailler en sécurité sur cette zone ».

C’est exactement ce type d’arguments qui a servi historiquement à occulter les niveaux alarmants de pollution provoqués par les activités industrielles dans le bassin de Lacq..
(la suite dans le PDF ci-contre)


Voir en ligne : Rejets toxiques à des niveaux astronomiques dans l’usine Sanofi de Lacq

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document