Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Actions > Nous n’irons pas à la commission "chasse" du 18 mai 2018. Pourquoi (...)

Nous n’irons pas à la commission "chasse" du 18 mai 2018. Pourquoi ?

dimanche 27 mai 2018

Nous n’irons pas à la CDCFS du 18 mai 2018. Pourquoi ?

Habituellement, nous sommes deux membres du CA du CEA à aller aux Commissions Départementales de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS) à la DDT [1] de Foix. Bertrand est le référent officiel, Serge est le suppléant. Mais nous y allons ensemble car devant la quinzaine ou plus de membres de cette commission représentant les chasseurs, piégeurs, louvetiers, agriculteurs-chasseurs, etc, il est plus judicieux de pouvoir se concerter en temps réel. Même s’il nous est arrivé plusieurs fois d’y aller seul. L’ANA [2] , est également nommée à cette commission mais n’y vient qu’une fois par an lorsqu’il s’agit de défendre les galliformes de montagne.

Il faut savoir que lorsqu’on se retrouve le jour J, les documents présentés sont ceux que la FDC [3] a proposés au préfet. Documents que ses services (DDT) semblent ne modifier qu’à la marge. Et que notre avis est bien sûr écouté mais aucunement suivi. Jamais ! Alors pourquoi y allons-nous ?

D’abord parce que nous représentons les APNE [4] dans leur ensemble et pas seulement le CEA. Ensuite parce qu’il est salutaire que l’administration connaisse notre avis sur les plans de chasse, les dates, etc. Nous avons plusieurs fois, en débordant de l’ODJ, pu parler de la non-chasse le dimanche, des méfaits des plombs de chasse dans la nature, sur les animaux et les humains qui consomment le gibier, etc. Bien sûr en pure perte mais au moins on a donné notre son de cloche.

Mais la CDCFS du 18 mai venait juste après le 5 mai, journée pendant laquelle les chasseurs et les agriculteurs sont venus torpiller notre réunion inter-associative à Labastide de Sérou. Pour ceux qui auraient manqué un épisode, ICI.
Nous ne souhaitions pas, dans ces conditions, juste nous asseoir à la table de la DDT, comme si de rien n’était. Nous avions préparé un petit communiqué plutôt gentil que le CA [5] nous avait chargés de lire en préambule. Par courtoisie, nous avions annoncé, la veille, au Directeur de la DDT, que nous voulions lire ce communiqué. Celui-ci a refusé, pensant que la commission n’était pas le lieu approprié pour régler ses comptes. On a donc boycotté cette CDCFS.
Voici le (court) communiqué proposé au directeur de la DDT :

Déclaration du Comité Ecologique Ariégeois à la CDCFS du 18 mai 2018

Après les événements regrettables du 5 mai à Labastide de Sérou, pendant lesquels des actes et des gestes violents, agressifs et dangereux, des paroles vindicatives et injurieuses ont empoisonné la réunion inter-associative « État des lieux de l’environnement en Ariège », le Comité Écologique Ariégeois, par notre intermédiaire, tient à exprimer son indignation la plus totale.
Les outrances de toute nature n’ont jamais, nulle part, permis de faire progresser la démocratie et le « vivre ensemble », seul le peut un dialogue apaisé dans le respect mutuel.
Et nous souhaitons que cette commission devienne un exemple à suivre pour qu’enfin l’Ariège parvienne un jour à surmonter ses clivages paralysants.

Le CA du CEA

Tout le monde en conviendra, ce n’était pas mettre le feu aux poudres !

En PDF, les plans de chasse dont on devait discuter ce jour-là

Cerfs et Biches
Chevreuil
Daim
Mouflon

[1Direction Départementale des Territoires

[2Association des Naturalistes Ariégeois

[3Fédération de Chasse

[4Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement

[5Conseil d’Administration du CEA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document