Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Actions > La Com-Com du Couserans : « VOTRE €AU NOUS INTÉRESSE". Des citoyens et des (...)

La Com-Com du Couserans : « VOTRE €AU NOUS INTÉRESSE". Des citoyens et des mairies ne sont pas d’accord !

dimanche 18 mars 2018

Depuis le 1° janvier 2018 la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) va profondément modifier le fonctionnement de nos territoires. En préconisant, ou même plus, en obligeant les communes à transférer certaines de leurs compétences aux communautés de communes nouvellement créées et beaucoup plus étendues qu’auparavant.
C’est notamment le cas pour le captage et l’adduction de l’eau potable et l’assainissement.
Derrière tout ça se pointe le risque d’une privatisation. L’appétit de certains grands groupes est évident.
Dans le Couserans certains élus et maires, mais aussi des citoyens libres s’opposent au transfert de leurs compétences, "obligés" par la com-com dans des conditions opaques sans aucune concertation.
Une association est en train de se créer. L’assemblée constituante est prévue le jeudi 12 avril à 20 heures. Le lieu sera communiqué ultérieurement.
L’association Terr’Eau ainsi que le CEA les hébergent sur leur site :
https://terreau.org/spip.php?article352&lang=fr
Une pétition peut être signée à l’adresse suivante :

https://www.change.org/p/pr%C3%A9fecture-de-l-ari%C3%A8ge-et-intercommunalit%C3%A9-couserans-pyr%C3%A9n%C3%A9es-touche-pas-%C3%A0-la-flotte?recruiter=861518923&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=triggered
Le document en .pdf ci-contre vous permettra de mieux comprendre la situation.


Voir en ligne : Association Ter’Eau

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document