Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Actions > Info Ariège : PRÉSERVONS LES TERRES AGRICOLES : NON AU LIDL à LAROQUE D’OLMES (...)

Info Ariège : PRÉSERVONS LES TERRES AGRICOLES : NON AU LIDL à LAROQUE D’OLMES !

jeudi 1er mars 2018

PRÉSERVONS LES TERRES AGRICOLES :
NON AU LIDL à LAROQUE D’OLMES !

La grande surface de discount alimentaire "LIDL" installée à Dreuilhe veut s’établir à Laroque d’Olmes, au lieu-dit "Magnac" face au Mc Do et à Intermarché.
Une demande de permis de construire a été déposée à la mairie de Laroque qui, pour y répondre, a demandé une réunion de la CDPENAF. Cette Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers donnera un avis, qui, s’il est positif, permettra l’obtention du permis.
Le "Magnac" est une terre plate et alluviale, favorable à l’agriculture nourricière, indispensable à la vie humaine, particulièrement face aux perturbations climatiques et à la dépendance locale. Sacrifier ces terres serait en contradiction avec la volonté officielle affichée de développer le maraîchage.
Cette terre permet également de préserver une zone perméable plutôt que de créer une nouvelle artificialisation (en totale contradiction avec les orientations d’urbanisme et de protection des sols du Grenelle de l’Environnement).
La grande surface qui veut s’installer ne recherche que les cadeaux fiscaux et sociaux. Sa fortune est basée sur la vente de produits résultats de l’exploitation humaine et de la destruction de la nature, dans des pays éloignés. Elle ne fait qu’accélérer la fin du petit commerce.
Nous demandons à la mairie de ne pas accorder ce permis de construire.
Le CEA est attentif à ne plus gaspiller les terres agricoles à des fins mercantiles ou inutiles. Nous demandons à la mairie de ne pas accorder ce permis de construire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document