Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Ailleurs > Pour le Président de FNE-MP, le non-lieu des responsables de la mort de Rémi (...)

Pour le Président de FNE-MP, le non-lieu des responsables de la mort de Rémi Fraisse est consternant

jeudi 11 janvier 2018

Dans FNE-MP aujourd’hui  :
Thierry de Noblens président de FNE-MP et membre du CA du CEA déclare dans un communiqué de presse :

Non-lieu pour la mort de Rémi Fraisse : Une décision de justice consternante.

Si l’on comprend bien les juges d’instruction qui ont rendu une ordonnance de non-lieu et qui ont suivi en cela les réquisitions du parquet, la mort de Rémi Fraisse c’est la faute à «  pas de chance ».

Ainsi que l’écrivait le Procureur de la République de Toulouse dans son réquisitoire le 20 Juin, c’est une "affaire dramatique", "un enchainement de faits", "une tragédie".

Ce n’est donc «  pas de chance » si ce projet stupide du barrage de Sivens , mal conçu, contraire à la Directive Européenne, a été décidé puis a soulevé l’indignation de jeunes et moins jeunes défenseurs de la nature, a été reconnu inadapté par les experts et totalement illégal par la suite au Tribunal Administratif de Toulouse.

« Pas de chance » non plus si l’Etat a décidé de défendre coûte que coûte les porteurs de ce projet d’intérêt privé et de réprimer par la force les défenseurs de l’intérêt public (la nature) sans discontinuer du 1er septembre 2014 au 26 Octobre 2014.

« Pas de chance » encore si le week-end des 25 et 26 Octobre de mobilisation contre ce projet, les forces de l’ordre sont présentes en grand nombre uniquement pour défendre un enclos grillagé vide, c’est-à-dire absolument rien, et que le Préfet du Tarn demande de faire preuve d’une extrême fermeté selon un lieutenant-colonel de gendarmerie.

« Pas de chance » toujours si, ce 26 octobre, après le tir de plus de 700 engins par les militaires, Rémi, qui demandait l’arrêt des violences, a été tué sur le coup par un lancement non réglementaire de grenade offensive.

Et "pas de chance" enfin si au lieu de rechercher la chaine de responsabilité, magistrats et gendarmes ont dans un premier temps essayé de salir la mémoire de Rémi en fouillant dans son passé, sa vie privée, dans ses relations et en tentant de discréditer sa famille avant de reconnaitre très tardivement qu’il était "Un jeune homme totalement intégré, calme, pondéré et pacifique" et que "Rien dans son parcours, bien au contraire, ne met(tait) en exergue une quelconque agressivité ou acte de violence à l’encontre des institutions ou représentants des forces de l’ordre".

La justice en fait nous raconte une histoire à dormir debout.

Je ne sais pas vous, mais moi, je suis écœuré.

Thierry de Noblens
Président de FNE Midi-Pyrénées


Les avocats de la famille de Rémi Fraisse ont annoncé sur BFMTV et Franceinfo qu’ils vont faire appel de cette décision devant la chambre de l’instruction. JDD

Sur la ZAD du Testet

Voir en ligne : Accueil FNE-MP

Messages

  • Moi aussi, écœuré et déçu de notre système de justice, de police, de gouvernance ! Chaque échelon de la société est gangrené par l’égoïsme, le copinage, l’entre-soi, "le gagner plus" aux dépends des autres. Et quand il y a un bug dans la machine, ils se couvrent tous.
    Ici, ce n’est peut-être pas le policier actif qui devrait être accusé mais ceux qui ont donné les ordres anti-démocratiques, ceux qui ont voulu pourrir la situation pour éviter de saines discussions sur le projet de Sivens.
    Et dire que ceux-là jubilent aujourd’hui à la conclusion des juges d’instruction !
    Merci Thierry de Noblens de ce texte que je fais mien !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document