Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Ailleurs > Alouette...gentille alouette : 120 000 oiseaux capturés et tués en (...)

Alouette...gentille alouette : 120 000 oiseaux capturés et tués en Dordogne

dimanche 10 décembre 2017

On se plaint qu’on voit moins d’oiseaux dans la nature, mais au train où les chasseurs les tuent, ce n’est pas étonnant. Ceci et des modes de traitement phyto plutôt indigestes...

Arrêté ministériel

Voici ce qu’explique un chasseur dans un forum :
La chasse aux pantes est une chasse traditionnelle à l’alouette du sud-ouest.
Les chasseurs qui la pratiquent s’appellent les pantayres.
La façade de la cabane doit être positionnée au sud pour ne pas être vu à l’arrivée des alouettes.
Le tir au fusil des alouettes est interdit depuis l’installation.
Par contre, pour les autres espèces c’est possible.
Cette chasse consiste à faire se poser des alouettes dans des sols où sont placés des filets (50 m²par panneau), une paire possédant 2 panneaux et 3 paires autorisées, ça fait un total de 300 m² de filet (maille 27 mm de noeud à noeud), pour faire poser des alouettes il faut siffler (quand elles passent) avec un chioulet en imitant bien sûr le chant de l’alouette et faire lever un appeau (semet) sur environ 50 cm pour qu’il batte des ailes en retombant pour attirer les alouettes qui normalement à ce moment là tournent au dessus des pantes.
Pour la transmission des droits de chasse, il faut trouver une personne qui arrête de chasser pour nous la transmettre, car on ne peut pas créer de nouveau(x) poste(s) mais en supprimer (infraction ; ne pas monter pendant une année ; etc...). Cette chasse est ouverte du 1er octobre au 20 novembre.
Quota : 20 douzaines chez nous, mais ça varie suivant les communes et les années.

Pour la palombe, c’est un peu le même topo. Visite des lieux.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document