Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Archives > Projet de parc éolien à CAMARADE : réunion mercredi 26 juin-20h...

Projet de parc éolien à CAMARADE : réunion mercredi 26 juin-20h...

dimanche 23 juin 2013

Projet de parc éolien à CAMARADE : réunion mercredi 26 juin-20h-salle polyvalente de CAMARADE (Lézères). Communiqué publié à la demande des organisateurs. Le CEA n’est pas partie prenante dans ce débat.

C’est un projet d’implantation de 4 à 6 éoliennes de 140 m de hauteur sur la commune. Cette réunion est la suite de celle du 5 juin à Lézères où des interrogations sont restées en suspens : pourquoi un tel projet ? Qui en décide ? Quelles en sont les nuisances et les retombées positives ?

Messages

  • Pour de petites éoliennes pour les foyers qui le souhaitent afin d’être vraiment autonome en énergie, couplé avec par exemple du photovoltaïque. Ce dernier devenant à nouveau cher à se procurer en Europe grâce à une énorme taxe votée à Bruxelles pour ne pas faire de l’ombre au ... nucléaire.

    NON aux mastodontes de 140 m de haut dont les citoyens ne contrôleront toujours pas le coût, l’entretien, la gestion. En plus, 140 m de hauteur bonjour les nuisances, la première étant visuelle.
    Pour, dans la lancée, l’enfouissement des lignes hautes tensions. Les suisses s’y mettent : ils ont compris que cela revient en plus beaucoup moins cher à entretenir, moins de pertes d’énergie, couloir beaucoup moins large, etc ...

  • Et si l’éolien collectif devenait à visage humain, décidé par les collectivités d’habitants, financé et supervisé par eux ?
    Parce que l’éolien individuel est peut-être alléchant au premier abord mais n’y a-t-il pas de risques de dérives aussi, du genre des déploiements d’antenne TV dans les années 60 ?
    Les discussions sont ouvertes et c’est bien comme ça...Voir ce qui se fait de bien ailleurs...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document