Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Archives > Sondage après sondage, il apparaît qu’une immense majorité de Français (...)

Sondage après sondage, il apparaît qu’une immense majorité de Français souhaitent le dimanche sans chasse.

mercredi 16 novembre 2016

9/11/2016 - Le CEA n’intervient pas à tout propos dans le secteur cynégétique. Seulement lorsqu’il y a péril d’une espèce (Gd Tétras, Lagopèdes, Perdrix grises en Ariège), chasse en infraction et surtout quand il y a danger pour les populations et pour les pratiquants eux-mêmes de ce "noble" loisir.
Quant à l’interdiction de la chasse le dimanche que nous demandons depuis longtemps, un sondage de l’IFOP (septembre 2016) confirme que 78% des français la souhaitent.

Le même sondage note que sur les 71 % de Français fréquentant régulièrement la nature (plusieurs fois par mois), 61 % ne se sentent pas en sécurité lors de leurs sorties, en période de chasse.
Vous pouvez lire l’article et le sondage ici.

Nous attendons que le pouvoir politique admette enfin ce qui est raisonnable et démocratique : un jour sans chasse par semaine ! Et que ce soit le dimanche, journée en principe dédiée aux promenades et randos, aux sports de nature, sans stress ni peur d’une balle ou de plombs perdus... Ne peut-on offrir un seul jour de répit à la nature ?

Il semblerait que même les chasseurs se posent la question : forum

Mais est-ce par pure provocation que certaines fédérations départementales offrent "Un dimanche à la chasse" aux jeunes et aux néophytes ?

La plupart des pays d’Europe de l’Ouest ont instauré un ou plusieurs jours sans chasse, souvent le dimanche. En 2000, Dominique Voynet, alors ministre de l’Écologie, avait interdit cette pratique le mercredi, mais la mesure avait été abrogée moins de quatre ans plus tard par Roselyne Bachelot. Alors, la chasse, plutôt politiquement à droite ? Le Figaro.

Pourtant Hollande n’a rien changé alors qu’on lui demandait, en novembre 2012, d’interdire la chasse le dimanche après des accidents malheureux. Libération.

Cosigné par plus de 975 clubs sportifs, associations, centres équestres, gites ruraux, etc ... un APPEL pour le dimanche sans chasse voit le jour et propose aux associations et groupes divers de s’y associer.

Tous les médias ont à un moment ou à un autre, mentionné et protesté contre ce déni démocratique : Ouest-France, Midi-Libre, Conso Globe, France-TV info, La Provence, Le Parisien, Le Monde, etc...

12/11/2016 : Comment ne peut-on craindre des actions de chasse dans les campagnes quand on sait que, selon les chiffres disponibles sur internet, une quarantaine de personnes auraient perdu la vie au cours d’actions de chasse, en France, lors de la dernière saison.
Article de LDDM relatant un accident mortel de chasse en Ariège au cours de laquelle un jeune de 38 ans a perdu la vie après avoir reçu une balle dans la tête. C’était aujourd’hui.
D’autres détails ici.

Et un autre drame en Tarn et Garonne : LDDM

14/11/2016 : ASPAS : 10 vérités bonnes à dire sur la chasse. Et à connaître !


Voir en ligne : Pétition pour l’arrêt de la chasse le dimanche

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document