Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Archives > Les Amis de la Terre communiquent : VICTOIRE à Pau pour la justice (...)

Les Amis de la Terre communiquent : VICTOIRE à Pau pour la justice climatique...

jeudi 14 avril 2016

Le mail des Amis de la Terre de Toulouse :
Difficile de décrire à chaud les émotions que nous avons pu vivre à Pau lors du blocage du MCEDD, Sommet du forage et de l’exploration pétrolière offshore. Les chiffres pourraient parler d’eux mêmes : 500 activistes mobilisé-e-s , presque 10 actions non-violentes menées en 3 jours, plus de 20 000 euros récoltés par crowfdunding, 5688 signataires de l’Appel, un objectif atteint : bloquer le sommet. Tout cela a été possible grâce à vous.

Mais les chiffres ne traduiront jamais la force, l’énergie, la détermination, ainsi que la fatigue et la souffrance qui ont rythmé ces 6 jours historiques pour la mobilisation citoyenne et non-violente en faveur de la justice climatique !

C’EST BEAU... LA DETERMINATION CITOYENNE EN ACTION !

Oui, des militant-e-s armé-e-s de coussins et de peinture blanche ont passé les barrières du palais Beaumont de Pau et ses cordons de CRS pour empêcher que les pollueurs du climat et de l’océan puissent se réunir. Mais ce n’est que la pointe visible de l’iceberg. Car la préparation et la mise en œuvre de ces actions est le résultat d’un travail collectif minutieux dans lequel tous les niveaux d’engagement auront été fondamentaux.
En amont de chaque action il aura fallu s’occuper de la logistique du camp, de la préparation du matériel, des toilettes sèches, de l’accueil, de la préparation de nourriture. Tâches insurmontables sans le soutien et la bienveillance constants de la communauté Emmaüs Lescar Pau qui nous a hébergé-e-s.

Il aura fallu former à l’action et la résistance non-violentes, car de nombreuses personnes n’avaient jamais encore participé à des actions de façon générale. L’appréhension de la confrontation même non-violente, le besoin de se connaître et de créer de groupes affinitaires, tout cela nécessite du temps.
Enfin, chacun-e aura trouvé sa place dans les actions elles mêmes : premières-lignes, « peintres », cadreur-euses, communicant-e-s, médecins, avocat-e-s, animateur-rices de slogans, distributeur-rices de tracts etc. Une mosaïque de profils, d’âges et d’expériences. Voici notre force !

Finalement, à Pau, nous avons montré qu’avec détermination et à visage découvert, nous pouvons gagner. « Victoire », ce mot, nous l’entendrons sans doute de plus en plus souvent. Car ce n’est pas fini… ça ne fait que commencer.

L’article de l’action menée : (extraits)
Du 5 au 7 avril, à Pau, dans le Sud de la France, des centaines d’activistes ont sérieusement perturbé le sommet du MCEDD, hébergé par Total, qui réunissait de grandes entreprises pétrolières et gazières (Shell, Total, BP,...) pour se mettre d’accord sur des stratégies d’exploitation offshore des hydrocarbures. Mobilisation en réponse à l’Accord de Paris signé en décembre 2015, la résistance qui s’est menée à Pau marque une nouvelle étape du mouvement global pour la justice climatique, qui n’a pas perdu son souffle après la COP21.

Maîtres-mots de cette action :

  • -Le rebond de la mobilisation de la COP21
  • -3 jours d’action avec un objectif clair : parvenir à bloquer le sommet ou le perturber très fortement
  • -Non-violence et détermination
  • -Puissance et détermination des actions et de l’esprit des participant-e-s
  • -Répondre à un besoin : lancer le signal de fin de COP

Ce type de mobilisations de masse, désobéissantes et strictement non-violentes est à même de permettre une prise de conscience collective de l’anormalité de la situation, car ce sont bien les rapports de force qu’il faut inverser et des victoires qu’il faut gagner. Il est de notre responsabilité de renforcer et de contribuer au mouvement pour la justice climatique. Ce n’est autre que l’avenir de l’humanité qui se joue ici.

L’article complet : Mobilisation à Pau : une réponse à la COP21

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document