Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Archives > 26/27 septembre : Mirepoix lance sa transition citoyenne (écologique, (...)

26/27 septembre : Mirepoix lance sa transition citoyenne (écologique, économique, sociale)

jeudi 18 septembre 2014

Vendredi 26 et samedi 27 septembre
Mirepoix en Transition

Face à la plus grande crise systémique de tous les temps (écologique, économique, sociale) chaque jour plus profonde, un mouvement est en marche qui, partout, réinvente nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants, de nous organiser ... Des centaines de milliers de personnes à travers le monde construisent des alternatives au modèle actuel.

L’ambition du Collectif pour une Transition Citoyenne est de contribuer à la construction de la société de demain, en donnant envie à un maximum de citoyens de s’engager dans ce mouvement, dans une transition écologique, sociale et humaine, et d’être également une caisse de résonance pour les myriades d’initiatives citoyennes existantes et à venir, en s’appuyant sur l’histoire, l’identité et la complémentarité de ses membres.

Ici à Mirepoix, plusieurs associations se sont regroupées pour organiser deux journées pour la transition citoyenne sur la place publique des couverts.

Vendredi 26 septembre à partir de 16 h 00 auront lieu des projections de films sur la transition, des conférences sur l’habitat et comment imaginer de vivre mieux ensemble avec les exemples de ce qui a déjà été fait en Ariège et dans l’Aude, avec les acteurs qui ont impulsé ces réflexions. À 21 h au cinéma le film Ondes Science et Manigances qui, à travers les parcours de lanceurs d’alerte, citoyens, journalistes, scientifiques, électro-hyper-sensibles, dévoile comment les industriels de la téléphonie mobile manipulent la science pour permettre au lobbyistes de s’appuyer sur une « fausse science » pour faire voter des lois qui protègent les intérêts de l’industrie, aux dépens des politiques de santé publique. Débat à l’issue du film en présence du réalisateur, Jean HECHES.

Samedi 27 septembre à partir de 10 h 00 se tiendra un marché de la production locale, et pendant toute la journée des conférences et films sur les thèmes de l’agriculture, la nourriture, la souveraineté alimentaire. Comment bien manger si nous allons vers un système de contrôle absolu de ce que nous avons dans nos assiettes par les grands industriels ? Comment nourrir la planète sans la détruire ? Comment se déplacer sans pétrole, ni électricité issue du nucléaire ?

Vous rencontrerez des gens qui proposent des alternatives : grouper vos achats pour acheter directement au producteur sans passer par les supermarchés. Placer votre argent dans une banque éthique gérée démocratiquement, sans spéculation sur les marchés financiers, et qui oeuvre pour la création d’une économie plus humaine. Des véhicules qui fonctionnent grâce au soleil. Un rocket stove « fait maison ».

Et pour clôturer, samedi soir une troupe de théâtre nous présentera D’un retournement l’autre par Frédéric Lordon, une « comédie sérieuse sur la crise financière en quatre actes et en alexandrins ».

Le tout sera accompagné par les stands des associations, des ateliers, avec un espace dédié aux enfants, avec des jeux coopératifs, des musiciens ambulants ...

et en préambule des journées de transition , projection du film :

Les Moissons du Futur de Marie Monique Robin
au cinéma de Mirepoix
vendredi 19 septembre à 21h
organisée par Terre d’Eveil et le groupe Colibris en association avec le cinéma municipal.

Le programme de ces deux journées en bref


A noter : le CEA, présent pour ces journées citoyennes, programme également le film "Ondes, sciences et manigances" la veille, le 25 septembre, au cinéma le Rex à Foix. 20H30. Prix : 5€.
Un débat aura lieu à la fin du film. Il sera animé par le réalisateur lui-même, Jean HECHES qui se déplace pour cette occasion.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document