Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Actions > FNE Midi-Pyrénées propose un grand pique-nique ce dimanche au Testet + (...)

FNE Midi-Pyrénées propose un grand pique-nique ce dimanche au Testet + Témoignage

vendredi 5 septembre 2014

Barrage de Sivens : soutenons les militants !

Depuis une semaine le déboisement a commencé. Profitons de la trêve du weekend pour se rassembler autour du collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet.

FNE Midi-Pyrénées propose un grand pique-nique ce dimanche au Testet !

Covoiturage possible au départ de Toulouse..

Contactez-nous : par mail ou par téléphone au 05 34 31 97 83.


TEMOIGNAGE du terrain :

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux sur le terrain de Sivens à affronter chaque jour, depuis le 25/8, le mépris des décideurs pour la Nature et les Citoyens. Pendant que certains, souvent les plus pacifiques, prennent des coups physiques et psychologiques, d’autres consacrent toute leur énergie dans cette bataille. J’ai arrêté de manger pendant 7 jours, je dors 3 à 4 heures en moyenne depuis samedi, travaille 12 à 18h depuis début août sur ce dossier…

Beaucoup de jeunes s’effondrent en pleurs sur place devant leur impuissance à empêcher la chute des arbres malgré tout leur courage et les risques très élevés qu’ils prennent. Je suis moi-même en train de m’effondrer alors que je vous écris.

Je vous en prie, nous avons tous besoin de votre aide MAINTENANT et de manière PROPORTIONNEE avec l’évolution RAPIDE DU DEBOISEMENT (Sylvain peut partager des photos du massacre d’hier avec l’arrivée de la débroussailleuse et de l’abatteuse).

Seule la Ministre (et François Hollande bien sûr, ne comptons évidemment pas sur Valls pour faire autre chose que d’envoyer des renforts de garde-mobiles) peut stopper le déboisement. Utilisez toute votre marge de manœuvre pour la convaincre ! A la fois par les contacts directs et via le MEDDE mais aussi par exemple par des actions devant les Préfectures avec la même vigueur que si la zone humide était située dans votre département. Du fait du gel de NDDL, la zone humide de Sivens est en train de devenir le symbole de la résistance d’une nouvelle génération de défenseurs de la Nature.

L’issue de Sivens va impacter l’avenir des 200 Mm3 de barrages dans le bassin Adour-Garonne (AG) que la CACG espère faire valider par les pouvoirs publics. Si nous perdons après une telle bataille militante, ce sera le rouleur compresseur pour les zones humides d’AG durant les 10 voir 20 prochaines années. Si nous gagnons, de nombreux projets de barrages vont retourner dans les cartons et cela va impacter tous les projets d’aménagements impactant la faune et la flore.

Pour les plus proches, vous allez pouvoir participer directement à cette belle victoire collective ce WE car nous pensons qu’un vaste rassemblement dimanche suivi d’une occupation du site pendant 1 ou 2 jours devrait permettre de convaincre de la mobilisation sociétale pour défendre les zones humides. Les travaux, et donc la présence des forces de l’ordre, devraient cesser durant le WE comme c’est le cas tous les soirs vers 18h.

J’ai pris l’engagement hier soir, devant des militants partagés entre l’espoir d’une mobilisation grandissante sur place (de + en + de locaux viennent) et le désespoir de l’avancée des machines de mort hier, de vérifier auprès de tous nos partenaires leur volonté, ou pas, de mobiliser leurs réseaux pour une forte démonstration dimanche (1000 personnes en journée, 200 à 300 restant sur place dimanche soir).

A travers cet email c’est donc aussi cet appel que je lance à FNE AG et à Nature MP. Pensez-vous chacun pouvoir faire venir quelques dizaines de militants ? Si oui, pensez-vous pouvoir utiliser vos moyens personnel, matériels et de contacts pour contribuer à mobiliser fortement et publiquement à compter de demain ? Chacun devra être le plus autonome possible en alimentation mais il faudra forcément s’organiser pour gérer les toilettes et déchets. Des forces vives, relativement débrouillardes et motivées seront donc nécessaires dès le samedi après-midi.

Merci d’avance pour votre participation à ce combat dont la victoire est à portée de main si la mobilisation se renforce.

Amitiés écologistes,

Ben Lefetey
Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet


Voir en ligne : FNE MP

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document