Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > L’association > Une amie est partie...

Une amie est partie...

jeudi 4 septembre 2014

Mardi 5 août. Aujourd’hui est un triste jour !

Un jour que l’on n’aimerait jamais voir se lever aux premières lueurs d’un petit matin car trop chargé d’émotion et de chagrin.

Nous venons d’apprendre par la famille, le décès de Françoise Matricon suite à une maladie dont elle était victime depuis quelques mois.

Françoise, administratrice de longue date de notre association, militante active de la cause écologique était avant tout notre amie et notre guide de sagesse et de modération dans nos relations mais aussi une mémoire de notre groupement.

C’est un grand vide qu’il nous faudra supporter lors de nos prochaines réunions et sa présence sur les dossiers cruciaux de l’environnement sera difficile à remplacer.

Le CA du CEA


Beaucoup de ses ami-e-s étaient venus lui rendre un dernier hommage autour de sa famille, ce vendredi 8 août à 10h en la chapelle du cimetière du Bousquet à Ventenac. Les témoignages et les élans du cœur ont rempli cet édifice de beaucoup d’émotion et d’amour. Une voix grave et mélodieuse a entonné un chant d’adieu occitan. Sa petite fille a tiré de son violon une expressive et subtile "Méditation de Thaïs" nous faisant communier avec l’indicible. Un texte de Fred Vargas a été lu par cinq personnes issues de son ancien groupe de théâtre, comme elle l’avait souhaité et sa voix a été retransmise pour un dernier message d’encouragement - et de remerciement envers Fred Vargas - qu’elle avait enregistré quelques jours avant !

Quelle force l’animait ! Alors que la maladie la minait depuis des mois, elle n’a pas cessé de travailler, de nous réunir, de nous dynamiser de sa foi en une terre plus belle et respectée. Elle a animé nos CA, prenant des notes en tant que secrétaire du Comité pour nous les restituer ensuite par mail : le dernier CR du CA de juillet 2014 est encore son œuvre !!!

Témoignage personnel :
Je vais essayer de décrire l’ambiance qui régnait dans la Barguillère ce matin-là. Je suis persuadé que la nature entière lui a rendu aussi un dernier hommage ce matin du 8 août.
Alors que le soleil se levait à l’est dans un ciel pur, inondant la voûte céleste d’un rose inhabituel, le côté ouest était grisonnant d’humidité pour mieux dessiner un splendide arc-en-ciel rayonnant. Une légère pluie douce et tiède arrosait gentiment ce paysage d’une autre dimension. Des larmes de reconnaissance et de joie totale m’ont alors envahi ; je sentais que ce moment était lié à Françoise et que la nature entière l’accompagnait dans une nouvelle dimension d’existence ... Serge Salanove
(Plusieurs personnes ont aussi assisté à cette vision d’arc-en-ciel)

D’autres témoignages :
La Gazette Ariégeoise
La Dépêche
Communiqués
Ariège News
Des élus

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document