Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Actions > Urbanisme > Transports > La question du projet d’autoroute...

lundi 27 mai 2013

La question du projet d’autoroute...

...dans la haute vallée de l’Ariège

http://www.ariegenews.com/news-7506...

Le Conseil Général (CG) de l’Ariège vient de lancer des études de faisabilité pour une future autoroute entre Tarascon et Ax les Thermes.

« Sur ces quarante kilomètres plane la perspective d’une mise en concession, « adossée » au reste du réseau, avec un aménagement confié à une société d’autoroute. « L’adossement permet de trouver des fonds pour la création de la nouvelle route, en la finançant grâce à une hausse des tarifs sur d’autres axes, rappelle le président Augustin Bonrepaux. » La Dépêche du Midi.

Autrement dit : pour que l’Ariège ait son joujou, à vous de payer, automobilistes français, sur tous les autres axes de l’hexagone. Comme si les citoyens n’étaient pas assez pressurés sur des autoroutes qu’ils ont déjà payé plusieurs fois par leurs impôts et péages et escamotées au profit de sociétés privées sous le quinquennat précédent.

Deux associations encadrent ce projet : Via9 qui est favorable au projet du CG et SAHA qui est défavorable à une autoroute surtout si elle est payante. Les deux asso étaient au départ favorables aux seuls contournements des villes et villages traversés.

Pour notre part, le CEA est certes favorable aux contournements précités mais absolument contre la construction d’une autoroute payante ou gratuite dans la vallée de l’Ariège. Les raisons environnementales, sociales, citoyennes, économiques ne manquent pas pour refuser un mastodonte dans cette vallée jusque là à peu près préservée.

Voir notre communiqué sur la question, ici

Nous nous sommes récemment joints à une manifestation de SAHA contre cette autoroute le 22 juin 2013. Vous pouvez lire le CR de cette matinée dans l’extrait du "petit journal de l’Ariège" ci-dessous :


12avril 2014
Après avis négatif du ministère des transports, rejet de la requête en Conseil d’Etat fin 2013, Le Président du CG va quémander une autorisation auprès de l’Elysée... Ceci est rendu public...en avril 2014, après les municipales.
http://www.ariegenews.com/news-75066.html

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document