Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Actions > Protection : Faune, Flore, Forêts > Chasse > Grand Tétras : le CEA communique dans La Dépêche

mardi 7 mai 2013

Grand Tétras : le CEA communique dans La Dépêche

Le canard enchaîné publie également sur le Tétras

La Dépêche du Midi nous offre un droit de réponse aux affirmations gratuites de la Fédération de chasse dans leurs colonnes, au sujet du grand Tétras.

Le comité écologique ariégeois réfute l’analyse livrée par la Fédération de chasse dans nos colonnes (DDM du 25 mars), en ce qui concerne l’évolution de la population de grands tétras (coqs de bruyère) et de lagopèdes. « Nous avons obtenu dix jugements consécutifs qui nous sont favorables, rappelle Thierry de Noblens, du CEA. Ces jugements s’appuient principalement sur nos analyses chiffrées, qui témoignent d’un affaiblissement des populations de lagopèdes et de grands tétras. Or, nous n’avons pas les moyens d’effectuer nos propres comptages, et nous nous appuyons sur les chiffres de l’office des galliformes de montagne, de la fédération de chasse et de l’office national de la chasse et de la faune sauvage » ! Et de sourire : « Nous n’y sommes pas représentés, on s’en doute ». Plus sérieusement : « Il s’agit d’espèces en mauvais état, qu’il ne faut pas chasser dans ces conditions.

Selon le comité écologique ariégeois, la situation serait plus particulièrement préoccupante en Ariège, où les populations étaient particulièrement abondantes, et où les effectifs seraient en forte baisse. Le comité ecologique ariégeois conteste également le mode de prélèvement, et la question des carnets de chasse. « Tous les ans, trois cents à quatre cents chasseurs partent dans la nature, rappelle Thierry de Noblens. Qui contrôle les carnets de prélèvement ? Qui vérifie quels chasseurs les détiennent ? Un plan départemental serait nettement préférable ».

Le canard enchaîné et ses cousins les tétras...

Voir en ligne : Réponse du CEA dans La Dépêche du Midi

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document