Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Ressources > Sites amis > Liste des sites amis

lundi 15 juillet 2013

Liste des sites amis

Nos liens vers des sites amis ou souvent "coups de cœur" mais toujours dans un sens et une philosophie qui nous sont proches.
Par ordre alphabétique...

[AAA’rièges Située en Ariège, Pyrénées, l’association AAA’rièges (Agence des Apprentissages Agropastoraux Ruraux et Internationaux pour Encourager et Générer de l’Economie Solidaire) est une association loi 1901 dont l’objet est d’identifier, de transmettre et de promouvoir les savoir-faire paysans. Un de nos adhérents l’anime dans des stages de taille douce et de greffage, entre autres...


ALTERNATIVES PROJETS MINIERS Collectif de réflexion et d’information sur les enjeux de projets miniers au XXI ème siècle.
Ala fin de la page, vous avez accès à des liens très nombreux sur le thème de l’environnement, dont celui du CEA !


AMAP 09 Montgailhard
Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. Des paniers tout frais chaque semaine, la liste des AMAP d’Ariège, des bonnes adresses (300km à la ronde) et plein de bonnes infos utiles actualisées fréquemment.
Soutenir l’agriculture biologique en consommant ses produits est aussi une façon très efficace de protéger notre environnement.


Amis de la Terre Midi-Pyrénées
C’est une association loi 1901 agréée pour la protection d l’environnement dans le cadre régional. Elle fait partie de la fédération nationale des Amis de la Terre/ France.
dont elle est la plus importantes des sections locales.


ANA - L’Association des Naturalistes de l’Ariège est une association loi 1901 dont les objectifs sont de connaître, faire connaître, préserver et valoriser le patrimoine naturel de l’Ariège.
L’Ana est aussi Conservatoire Départemental des Espaces Naturels de l’Ariège et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement.


APRA-Le Chabot
Association de protection des rivières Ariégeoises. Elle est très attachée au principe de l’action en partenariat avec les autres associations intéressées au milieu naturel rivière : Comité Ecologique Ariégeois, Pêcheurs, associations de protection d’autres cours d’eau…


ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages. Notre avis ici.


Buvette des Alpages- et aussi cette page qui est dédiée au CEA.


COLIBRIS, inspirés par l’humaniste Pierre RABHI, (R)évolutionnent la vie locale par maintes actions comme celles-ci.


CommentRéparer.com Ne jetez plus : réparez. On vous dit tout pour le faire vous-même.


Couflens-Salau-Demain est l’association qui s’oppose à la réouverture de la mine de SALAU. Le CEA est co-partenaire dans leurs actions.


CYBERACTEURS. cyberacteurs est un pari.Le pari de croire qu’il existe en France et dans le monde des milliers de citoyens qui souhaitent exercer activement leur citoyenneté et promouvoir une autre approche de la démocratie, de l’économie et de la solidarité entre les peuples et les êtres humains.


Droit de l’environnement. Docteur en droit de l’environnement. Avocat associé, fondateur du cabinet Hélios Avocats. Enormément de renseignements sur ce thème du droit de l’environnement.


Efficycle. Convaincue que l’information est la première arme du changement, Efficycle scrute pour vous GRATUITEMENT toute l’information du développement durable présente sur le web.
Chaque lundi, recevez une ou plusieurs de leurs veilles thématiques et retrouvez l’ensemble des actualités, publications et évènements utiles à votre activité.


EMOV : Tous les êtres vivants sont par nature électrosensibles.
Mais les ondes naturelles n’ont rien à voir avec les ondes artificielles qui sont, elles, incompatibles avec la VIE.
Nous sommes donc TOUS victimes de cette pollution électromagnétique que vous le sentiez comme nous les élecrohypersensibles ou non.
Ce combat, c’est le nôtre, c’est le vôtre, c’est celui que vous devez mener pour vous mais aussi et surtout pour VOS ENFANTS qui sont par nature plus fragiles et donc plus SENSIBLES.


FNE Midi-Pyrénées : Vous y trouverez plusieurs outils de découverte de la biodiversité en Midi-Pyrénées. Le CEA en est adhérent.


FNE national : Des sommets des Alpes aux mangroves de Guyane, la fédération France Nature Environnement rassemble 3000 associations de protection de la nature et de l’environnement sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.


FERUS ( « ce qui est sauvage » en latin) est né en 2003 de la fusion d’ARTUS (association née en 1989 militant pour la sauvegarde de l’ours brun ) et du Groupe Loup France (association née en 1993 avec l’apparition des premiers loups sur le territoire français).


FRAPNA, présente au sein de plus de 1200 commissions et instances officielles, la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature propose des alternatives pour l’aménagement et le développement de notre territoire prenant mieux en compte la nature et l’environnement.


KOKOPELLI. Les militants de l’association œuvrent pour la Libération de la Semence et de l’Humus et la Protection de la Biodiversité alimentaire, en rassemblant tous ceux et toutes celles qui souhaitent préserver le droit de semer librement des semences potagères et céréalières, de variétés anciennes ou modernes, libres de droits et reproductibles.
Depuis 2013, Kokopelli est installé en Ariège, au Mas d’Azil. L’équipe de l’Association vous accueille au Mas d’Azil, du lundi au jeudi de 13h à 17h.
Association Kokopelli
22 Cap de l’Ourm (près du cimetière)
09290 le Mas d’Azil
semences@kokopelli-semences.fr
www.kokopelli-semences.fr
Tél : 05 61 67 69 87
Fax : 05 34 02 14 54


L’équi’Table à Foix, dont nous sommes adhérents et qui abrite nos réunions mensuelles, est une association qui a pour objet de fédérer des individus, collectifs, associations pour faire vivre un lieu collectif, convivial, ouvert et géré par tous.


Le PIC réunit depuis 1999 associations et particuliers pour partager des connaissances permettant de mettre en ligne sites webs et autres services. Notre site est hébergé par ce collectif.


Liens en pays d’Oc:Infos responsables, productions locales de qualité au moindre coût, innovations, recyclage, transition énergétique, échanges de savoirs être, de savoirs faire et d’idées, s’engager dans la société civile, se mettre en relation avec les offres d’emplois ....


MART - Mouvement pour les Animaux & le Respect de la Terre. Réalisateurs du filmChasseur-Tueur-Imposteur


Montagne-Protection
Un défenseur et amoureux des massifs Pyrénéens... et Ariégeois en particulier, nous convie à un "autre regard" sur la montagne. Il relaie certains de nos engagements environnementaux.


Nature- Comminges : Connaître, Aimer et Préserver la Nature. Comminges jusqu’en Ariège...


Nature-Midi-Pyrénées offre son centre de ressources. Vous y trouverez plusieurs outils de découverte de la biodiversité en Midi-Pyrénées.


Pastorale Pyrénéenne
Une association qui travaille sur le terrain et avec les éleveurs et bergers concernés pour rendre possible la cohabitation avec les grands prédateurs.
Leur regard peut nous ouvrir vers des réalités que peut-être parfois nous ignorons.


Pays de l’ours-Adet
Le site incontournable de documentation et de la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées
Ce document synthétique sf de 50 questions/réponses est téléchargeable sur leur site :


Paysages de France:Le paysage fait partie de notre patrimoine naturel et culturel. Il constitue un héritage précieux à transmettre aux générations futures. Trop souvent, la négligence et l’égoïsme le détruisent. Chaque jour, c’est l’agression : béton, panneaux publicitaires et enseignes géantes, pylônes, déchets... Pour le présent et le futur, réagir est indispensable.


REPORTERRE. Tous les jours, Reporterre présente informations, tribunes, interviews, annonces et alternatives autour de l’écologie : « Notre site laisse tous ses contenus en libre accès, parce que nous croyons au partage de l’information, et parce que nous voulons gagner le plus grand nombre à la connaissance des problèmes écologiques. »
Site national majeur dans le monde de l’écologie


Réseau Sortir du nucléaire qu’on ne présente plus. C’est un collectif de centaines d’associations.


SABARAT : "Quel avenir pour notre vallée" a été créée le 17/10/2015, en réaction au projet de réouverture et d’extension de la carrière de Sabarat


SAHA Stop Autoroute Haute-Ariège (S.A.H.A) est une association créée en décembre 2008 par des citoyens de la Haute-Ariège. Elle a pour but de s’opposer au projet de construction d’une autoroute dans la vallée de la Haute-Ariège...


Télé-Buissonnière Des créations documentaires d’une équipe de 4 femmes qui ont pour fil conducteur le partage d’expériences à travers la parole d’habitants de l’Ariège.
L’association de départ, "Camera au poing" ->mène depuis 15 ans en Midi-Pyrénées des ateliers d’expression au moyen du cinéma documentaire.


Vieilles Forêts
Pour une autre perception des vieilles forêts à travers l’expérience Pyrénéenne. Habitant des Pyrénées et biologiste amateur et passionné, l’auteur nous entraîne, à travers textes, témoignages et photos, à apprécier, reconnaître et préserver ces milieux sensibles.


We Demain - Et si la crise était l’occasion de réinventer les modèles du XXIe siècle ? Depuis 2012, We Demain guette les initiatives technologiques, économiques, énergétiques, médicales, alimentaires et artistiques qui réinventent le monde.


Messages

  • Bonjour,

    Bravo pour ce site, vitrine de vos actions.
    Petite remarque technique sur les liens et "sites amis" :
    Il y a une manip facile dans la plupart des back office pour rester sur le site et ouvrir un autre onglet lorsqu’on clique su un "site ami". Cela permet de ne pas quitter le site ...

    • Merci pour cette remarque utile que nous relayons à notre Sitemestre. Effectivement il est mieux de ne pas perdre la page où nous sommes quand on ouvre d’autres liens. Si c’est possible, je suppose que la modif interviendra d’ici peu...
      Sergio

  • Pour diverses raisons (accessibilité aux non-voyants,...) on ne doit pas faire ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. C’est l’internaute qui a le libre choix de sa navigation.

    Vous avez donc deux possibilités :

    1. Forcer l’ouverture d’une nouvelle fenêtre ou d’un nouvel onglet en cliquant le lien avec la roulette de la souris (ou en maintenant la touche Ctrl et un clic gauche)

    2. Faire un clic gauche et rester dans la même fenêtre. Vous revenez au site avec les flèches de navigation que présentent tous les navigateurs dans leur menu (on peut même sélectionner la page avec un clic droit sur la flèche et choisir dans le menu déroulant). Raccourcis clavier courants : Alt-touche flèche gauche (ou droite).

    En vous souhaitant une bonne navigation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document