Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

La guerre c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. (Paul Valéry- Gallimard - Cahiers)

Accueil > L’association > Vie de l’association > Commissions où nous intervenons > COmité DEpartemental des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) > Présentation du CODERST

jeudi 21 mars 2013

Présentation du CODERST

CODERST
COnseil DEpartemental de l’Environnement, des risques

Son rôle :
 Concourir à l’élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi, dans le département, des politiques publiques dans les domaines de la protection de l’environnement, de la gestion durable des ressources naturelles et de la prévention des risques sanitaires et technologique.

Il intervient notamment :
 dans la procédure de demande d’autorisation au titre des installations classées pour la protection de l’environnement.
 lorsque le préfet décide de soumettre une entreprise polluante à un arrêté complémentaire.

C’est la dernière instance consultée par le préfet mais il n’a aucun pouvoir de décision.
Il est composé de :
 7 représentants des services de l’état
 5 représentants de collectivités territoriales
 4 personnalité qualifiées, dont au moins un médecin
 9 personnes réparties à parts égales entre des représentants d’associations agrées de consommateurs, de pêche et de protection de l’environnement, des membres de professions ayant leur activité dans les domaines de compétence de la commission et des experts de ces mêmes domaines.

Les membres sont désignés par arrêté préfectoral pour 3 ans.

Messages

  • Bonjour,
    Dans la perspective d’une création d’un cimetière, la procédure d’autorisation passe par une enquête publique conduite selon les modalités prévues par le code de l’environnement et un avis du conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST). L’intervention d’un hydrogéologue est rendue obligatoire.
    Les demandes d’autorisation son instruites par l’agence régionale de santé.
    Confronté à cette nécessité de création d’un nouveau cimetière, je me permets de vous solliciter : pourriez vous me donner très concrètement des précisions sur la façon de procéder (lettres à envoyer à qui dans quels termes, ou formulaires à demander, n° de téléphones à connaitre etc...)

    Par avance je vous remercie pour votre réponse.

  • Nous sommes désolés de ne pouvoir répondre à votre message : votre adresse mail n’est pas valide. Renvoyez-nous, svp, une autre adresse.
    Le CEA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.