Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Actions > Energie > Le vent et l’éolien > Plutôt pour !

lundi 18 mars 2013

Plutôt pour !

Il est vrai qu’il ne s’agit plus du tout de ce qu’on a longtemps appelé "éolienne", à savoir une petite structure peu visible qui s’insérait de facto dans le paysage et qui, d’évidence, n’a jamais soulevé de polémique. Un parc éolien est, aujourd’hui, une véritable usine électrique qui n’a plus rien de bucolique. Et pourtant... ...Entre le développement du nucléaire ou le développement de l’éolien, les dangers ne sont absolument pas du même ordre. Il est possible de démonter une éolienne, il faut des dizaines de milliers d’années pour décontaminer un site de centrale nucléaire. Parce que c’est ça, la question : quel monde voulons-nous laisser à nos enfants ? Un monde dont les ressources fossiles auront été épuisées par quelques générations d’occidentaux ? Un monde qui ne saura quoi faire de ses déchets nucléaires ?

Quelques arguments en faveur de l’éolien :
- refuser l’implantation des éoliennes sous prétexte d’investisseurs privés est caricatural : qui fournit notre eau et notre alimentation ? qui nous transporte ? Aujourd’hui les projets éoliens sont développés soit par des investisseurs privés, soit par EDF, soit par des particuliers regroupés. Ces derniers passent alors du rôle de clients à celui d’acteurs.
- accuser l’énergie éolienne de polluer par le biais du complément d’énergie fossile nécessaire lorsque le vent ne souffle pas est une vision partiale. EDF inclut-elle la production de CO2 de ses centrales au fioul ou au charbon dans son kilowattheure nucléaire ? Et demain le complément à l’éolien pourra être photovoltaïque, hydroélectrique, issu de la biomasse...
- implanter un parc éolien n’est pas irréversible : dans 30 ou 40 ans, si nos enfants font d’autres choix et / ou trouvent d’autres solutions, les éoliennes seront enlevées, le site remis en état et son occupation (le plus souvent agricole) se poursuivra.
- à propos de la démocratie : il faut savoir que la coalition anti-éolien a reçu le soutien du Conseil Général des Mines, le coeur du lobby nucléaire en France. Il faut savoir que le Sénateur Philippe Marini a réuni 70 de ses collègues pour déposer un projet de loi exigeant un referendum local pour tout projet de parc éolien. Ce n’est pas une mauvaise idée et nous leur suggérons d’intégrer dans leur projet de loi la même consultation sur les centrales nucléaires.
- la filière éolienne est aujourd’hui performante et efficace. Force est de constater que l’énergie éolienne possède l’avantage d’être une énergie relativement concentrée : pour remplacer une éolienne d’aujourd’hui combien faut-il d’hectares de photopiles ?
- les éoliennes ne craignent pas les canicules, car elles n’ont pas besoin d’eau pour être refroidies. Elles encaissent parfaitement les tempêtes (arrêt automatique au-delà de 100 km/h)


- reste la protection de "notre" paysage... de "nos" collines... Certes. Mais alors, séparons-nous de "notre" congélateur, de "notre" machine à laver, de "notre" aspirateur...
Alors... Nous nous devons d’assumer nos consommations d’électricité (y compris si nous avons le privilège d’habiter dans des lieux magnifiques). Les centres d’enfouissement des déchets et les éoliennes peuvent, et même doivent, être aussi "in my backyard".

Françoise
Quelques sites (il y en a beaucoup d’autres) favorables à l’éolien :
Pour : celui-ci , celui-là

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document