Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Archives > L’association dans le temps > Assemblée Générale 2012

lundi 13 février 2012

Compte-rendu

Assemblée Générale 2012

11 février 2012

COMITE ECOLOGIQUE ARIEGEOIS

ASSEMBLEE GENERALE du 11 février 2012

Compte-rendu :

Rapport moral

Le président, Jean-Pierre, ouvre la séance et présente le rapport moral :

Les réunions du C.A. ont été bien suivies et constructives.

Le projet voté lors de l’A.G. précédente, à savoir la location d’un local et l’embauche d’un salarié, a dû être abandonné après quelques expériences infructueuses.

La communication avec les adhérents par internet devrait nous permettre de faire passer plus d’informations, elle devrait pouvoir se développer et notre réseau relationnel encore s’améliorer.

Les dossiers traités ont été nombreux, le taux de réussite satisfaisant, beaucoup sont encore en cours.

Nous avons obtenu le rejet de l’autorisation d’U.T.N. concernant une extension de la station de Mijanès.

Nous sommes très préoccupés par l’extension des gravières en basse Ariège. La requête en annulation que nous avions faite a été refusée. Nous travaillons avec le Chabot sur les propositions pour une révision du schéma départemental des carrières.

Nous avons attaqué l’autorisation d’U.T.N. concernant la construction d’un refuge-hôtel au Carla (au-dessus de Soulcem), la voie d’accès en étant en effet très dangereuse.

Concernant la carrière de marbre d’Estours, le référé suspension a été rejeté. Le dossier sur le fond est en cours.

En ce qui concerne le projet de création d’une grande surface à Mirepoix, nous donnons le feu vert à Maître Alice Terrasse pour entreprendre les actions nécessaires.

Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

Rapport financier

Serge , le trésorier, présente le rapport financier.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

Le C.E.A. reçoit un don de 54,12 € de la part de l’A.D.P.R. (Association pour la Diffusion du Papier Recyclé) qui clôture son compte.

Action en Justice

« L’Assemblée Générale délègue au Conseil d’Administration et à son président tous pouvoirs pour décider d’engager des actions en justice pour tous les dossiers et dans toutes les juridictions où il lui semblera nécessaire d’attaquer »

Elections au Conseil d’Administration

Sont candidats Jean-Pierre , Françoise, André , Claude , Serge , Odette , Thierry , Daniel , Marcel , Gérard , Denise .

Elus à l’unanimité.

Sorties Nature

Elles ont fait l’objet d’une réorganisation, le calendrier est bâti par des bénévoles (Claude , Gérard , Marcel , André ).

Discussion

  • Elle s’ouvre sur le projet d’installation d’une nouvelle grande surface à Mirepoix, projet auquel s’oppose une association locale que nous avons jusqu’à présent soutenue. En effet ce projet revient à une urbanisation supplémentaire inutile aux dépens de terres agricoles.
    Nous décidons de continuer notre soutien et de mandater notre avocate pour entre prendre très vite les démarches nécessaires : un nouveau recours gracieux auprès de la mairie (voté à l’unanimité). Françoise souligne le fait qu’il y a là l’exemple de ce qui se passe un peu partout. Le C.E.A. qui participe au S.C.O.T. se doit d’intervenir, le cas pouvant faire jurisprudence.

  • Zone de Prat Long (communes de Tarascon sur Ariège, Surba et Arignac) : Il s’agit d’un projet d’extension de la zone artisanale sur une zone humide contenant des espèces végétales intéressantes. Une association locale s’y est opposée et est intervenue en justice avec son avocat ; le C.E.A. a été saisi un peu tard. L’association a perdu en T.A. à Toulouse, et gagné en cour d’appel à Bordeaux. Mais les travaux ont déjà commencé. Pour l’instant, l’affaire est en Conseil d’Etat. Il s’agit d’un déni de justice et nous décidons d’appuyer ce dossier avec demande de remise en état : décision votée à l’unanimité.

  • Déviation de Prat-Bonrepaux : Le C.E.A. a participé à l’enquête et a donné un avis négatif. L’enquête a été très suivie et le commissaire enquêteur a donné un avis favorable. Le dossier est passé en CODERST au titre de la loi sur l’eau. Jean-Pierre a voté contre. Pouvons-nous porter l’affaire au Tribunal Administratif ? Il faudrait s’appuyer sur le fait que l’étude d’impact s’est faite en plusieurs étapes – à étudier.

  • Eclairage Public : Il y a là une grosse dépense d’électricité, pas toujours justifiée. Une action est menée par les militants d’E.E.L.V. pour inciter les communes à une réduction de cet éclairage.
    Le C.E.A. souhaite participer à cette action. Une démarche est déjà lancée auprès de quelques communes, avec des propositions : amélioration du matériel, extinction en milieu de nuit …
    Il s’agit pour ceux qui le peuvent d’intervenir pour convaincre de nouvelles communes (voir Françoise).

  • Chaîne humaine Lyon – Avignon : organisée par le Réseau Sortir du Nucléaire. Françoise donne les indications sur cette action, pour ceux qui souhaiteraient y participer.

  • Congrès F.N.E. : Thierry, vice-président de F.N.E. Midi Pyrénées insiste sur l’importance de cette fédération et de ce congrès très réussi dans l’ensemble (nombreux stands associatifs, plus de 2000 participants, 7 candidats à la présidentielle venus s’expliquer suite à l’« Appel des 3000 ». Un des problèmes soulevé à ce congrès est le peu d’adhésion du citoyen français et surtout des jeunes à des associations de protection de la nature (Ex : LPO1 45 000 adhérents, l’équivalent anglais RSPB2 1.300.000 adhérents) Daniel remarque que la question se pose pour le C.E.A. Où sont les jeunes ?

  • Renouvellement de l’agrément : Le C.E.A. doit renouveler l’an prochain son agrément comme association de protection de l’environnement. Une nouvelle règle s’imposera, mais laquelle exactement ? Restructuration en grosses associations ? (supérieures à 5 000 adhérents). Le C.E.A. fait déjà partie des Amis de la Terre et bien sûr de FNE Midi-Pyrénées.

1 LPO : Ligue pour la Protection des Oiseaux

2 RSPB : Royal Society for the Protection of Birds.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document