Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Actions > Eau > Défense des cours d’eau > Détournement des eaux du Touyre : enquête publique ; vous avez la (...)

mardi 13 novembre 2018

Détournement des eaux du Touyre : enquête publique ; vous avez la parole.

Le Conseil Départemental a intitulé l’opération "Projet de sécurisation du remplissage du barrage de Montbel à partir du Touyre". C’est un détournement à la fois sémantique et géographique. Car le problème central pour nous est LE DETOURNEMENT d’une partie de l’eau de LA RIVIERE TOUYRE pour lequel les associations environnementales montent au créneau.
Nous invitons les adhérents, sympathisants et défenseurs de l’environnement à se mobiliser contre ce projet inutile et préjudiciable à la bonne santé du Touyre et la région qu’il irrigue. Voir le diaporama du Chabot en lien dans cette page.
Cet article fonctionnera comme un blog, l’actualité en haut de l’article.
Deux pétitions tournent en ce moment ; choisissez la plus militante :
[https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/nonaudetournementdeleaudutouyrepour-2634.html]
et
[https://www.change.org/p/monsieur-le-pr%C3%A9sident-du-conseil-d%C3%A9partemental-de-l-ari%C3%A8ge-du-cnon-au-d%C3%A9tournement-de-l-eau-du-touyre-pour-alimenter-le-lac-de-montbel-en-ari%C3%A8ge-09]

***
Le CEA au Garant de la concertation - 26_11_2018

Le CEA, à son tour, expose à Mr Tutiau, garant de la concertation, les raisons de notre refus de détournement des eaux du Touyre ; voir le PDF ci-contre. Nous nous solidarisons avec toutes les APNE dont le tract ci-dessous développe les arguments, mais il était souhaitable que le CEA, en tant qu’association agréée par la préfecture, se prononce précisément.


Les APNE [1] synthétisent leur défiance envers le projet de détournement des eaux du Touyre sous la forme de ce tract qu’on peut mieux lire et télécharger grâce au PDF ci-contre.


La réunion de concertation de Mirepoix du 8 novembre 2018 s’est déroulée sans la présence de H.Nayrou ni de Mme Quillien, tous les deux excusés. C’est Mme Tequi, vice-présidente du CD, qui a prononcé le discours d’ouverture. Diverses interventions se sont succédé bien minutées par Mr Tutiau garant officiel des temps de paroles et de la concertation.

Plusieurs interventions, dont celle du représentant des APNE, Henri Delrieu, sont visibles sur cette page du CD.

L’ambiance générale de cette première concertation a été sur le mode apaisé. Cela nous change de plusieurs de nos interventions en Ariège qui ont été perturbées et empêchées par des forces locales hostiles.
Ce mode de concertation fait donc figure de modèle démocratique pour ceux et celles en Ariège qui refusent le droit d’expression à ceux qui n’ont pas le même avis. Voir notre article du 5 mai 2018.

***

Il a été (et il sera) beaucoup question de l’irrigation au sujet de Montbel. Les maïsiculteurs sont favorables à l’augmentation de la ressource du lac, puisqu’ils bénéficient en priorité de son eau. Il faut savoir que certains agriculteurs, plus conscients de la préservation quantitative et qualitative de l’eau, ont commencé à réviser leurs pratiques. Comment ? En utilisant par exemple :

  • la couverture intégrale,
  • le goutte-à-goutte
  • l’aspersion.

Exemple : Producteur de semences de maïs, F... B.... possède tous les systèmes d’irrigation. Il teste l’irrigation goutte-à-goutte sur vingt hectares pour remplacer la couverture intégrale. Il y voit un intérêt en termes d’image, de temps passé et d’efficience de l’eau.

***

Rappel des prochaines concertations :
3 ateliers thématiques sur inscription :
le 15 novembre 2018 à 18h30 – Maison du Lac - Montbel
le 28 novembre 2018 à 18h30 – Mairie - Léran
le 11 décembre 2018 à 18h30 – Salle Paul Dardier – Mirepoix
Une journée d’étude avec le public scolaire, le 09 novembre
Un colloque « Climat et Garonne 2050 », début décembre
Une réunion publique de clôture le 19 décembre à 18h, Centre Universitaire - Foix
Une exposition itinérante dans des mairies sur le territoire du projet (Montbel, Léran, Mirepoix, Lavelanet) ainsi qu’à l’Hôtel du Département.


RV dès le 8 novembre 2018 à 18h, Salle Paul Dardier - Mirepoix

Objet de la concertation préalable
Le Département de l’Ariège est maître d’ouvrage du projet de sécurisation du remplissage du barrage de Montbel. Ce projet fait l’objet d’une concertation préalable, à l’initiative du Département de l’Ariège, sous l’égide d’un garant nommé par la Commission Nationale du Débat Public (décision n°2018/63), en application de l’article L.121-16 du Code de l’environnement.

Garants de la concertation préalable
La Commission Nationale du Débat Public a nommé M. François Tutiau avec l’appui de M. Michel Périgord.

Durée de la concertation préalable
La concertation sera organisée, durant 49 jours consécutifs, du 5 novembre au 23 décembre 2018 sur le périmètre défini dans le dossier de concertation.

Modalités de la concertation préalable
Le dossier de la concertation préalable sera tenu à la disposition du public, pendant toute la durée de la concertation, en version numérique, sur le site internet du Département de l’Ariège : http://www.ariege.fr/Mieux-vivre-ici/Gerer-les-ressources-en-eau/Projet-de-securisation-du-remplissage-du-barrage-de-Montbel-a-partir-du-Touyre ainsi qu’en version papier dans chaque mairie du territoire du projet : Aigues-Vives, La Bastide sur l’Hers, Besset, Cazals des Bayles, Dun, Lagarde, Léran, Malegoude, Mirepoix, Moulin-Neuf, Pradettes, Rieucros, Saint Felix de Tournegat, Saint Julien de Gras-Capou, Teilhet, Troye d’Ariège, Vivies, La Bastide de Bousignac, Belloc, Camon, Coutens, Esclagne, Lapenne, Limbrassac, Manses, Montbel, Le Peyrat, Régat, Roumengoux, Sainte Foi, Saint Quentin la Tour, Tourtrol, Vals, Bélesta, Bénaix, Carla de Roquefort, Dreuilhe, Fougax et Barrineuf, Freychenet, Ilhat, l’Aiguillon, Laroque d’Olmes, Lavelanet, Le Sautel, Lesparrou, Leychert, Lieurac, Montferrier, Montségur, Nalzen, Péreille, Raissac, Roquefixade, Roquefort les Cascades, Saint Jean d’Aigues Vives, Tabre, Villeneuve d’Olmes, Chalabre (Aude) et Sainte-Colombe-sur-l’Hers (Aude).

Le public pourra adresser ses observations et propositions :

Par voie électronique directement sur le site visé ci-dessus
Par email adressé au garant à francois.tutiau@garant-cndp.fr
Par voie postale à M. François Tutiau, 26 rue Rossini, 11100 Narbonne
Sur les registres mis à disposition du public en mairie de chaque commune du territoire du projet.

Le public aura accès, sur le site internet du projet, à une rubrique « Foire aux questions » qui lui permettra d’obtenir des réponses aux questions qu’il se pose à propos de ce projet ; il pourra également formuler, sur ce site, toute question à laquelle la FAQ ne répondrait pas, ou répondrait de manière insuffisante selon sa propre appréciation.

La concertation sera conduite selon les temps d’échange suivants :

Une réunion publique d’ouverture le 8 novembre 2018 à 18h, Salle Paul Dardier - Mirepoix
3 ateliers thématiques sur inscription :
le 15 novembre 2018 à 18h30 – Maison du Lac - Montbel
le 28 novembre 2018 à 18h30 – Mairie - Léran
le 11 décembre 2018 à 18h30 – Salle Paul Dardier – Mirepoix

Une journée d’étude avec le public scolaire, le 09 novembre
Un colloque « Climat et Garonne 2050 », début décembre
Une réunion publique de clôture le 19 décembre à 18h, Centre Universitaire - Foix
Une exposition itinérante dans des mairies sur le territoire du projet (Montbel, Léran, Mirepoix, Lavelanet) ainsi qu’à l’Hôtel du Département.

L’ensemble de la documentation ainsi que les dates, heures et lieux des évènements de la concertation seront disponibles et tenus à jour sur le site internet dédié du projet : http://www.ariege.fr/Mieux-vivre-ici/Gerer-les-ressources-en-eau/Projet-de-securisation-du-remplissage-du-barrage-de-Montbel-a-partir-du-Touyre.
Le présent avis sera publié sur le site internet du Département de l’Ariège et sur le site dédié au projet.


Voir en ligne : Le diaporama des APNE- 9 pages


[1Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document