Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > L’association > Vie de l’association > Evènements où nous étions présents > Festival du Film Nature du CEA

lundi 10 septembre 2018

Festival du Film Nature du CEA

Les spectateurs, nombreux, ont été comblés

Au Mas d’Azil, dimanche 9 septembre, le festival du Film Nature dont le thème cette année était La Forêt a plongé les nombreux spectateurs dans la satisfaction d’un dimanche bien rempli.

Quatre films au programme dont "L’Intelligence des Arbres", l’adaptation du livre de Peter Wollheben « La vie secrète des arbres » par Julia Dordel et Guido Tölke. Voici la bande annonce de ce premier film :



Le 2ème film, "Éloge des Vieilles Forêts" de Thomas Friedrich et Laurent Nédélec, a permis à notre "expert forêt" CEA, Philippe Falbet, de répondre et dialoguer avec les spectateurs sur ce thème. Ajoutons que deux gardes forestiers de l’ONF étaient venus apporter leurs témoignages sur leurs missions de gardiens et gestionnaires des forêts publiques, s’alarmant souvent des risques d’industrialisation de la forêt française par l’État français.

Quant aux 3ème et 4ème films, « Premières Loges » et « L’Éloge des Pics » de Vincent Chabloz , ce fut une apothéose : des animaux de la forêt filmés avec amour et patience (4 années de tournage pour « Premières Loges ») présentés avec délicatesse et humour ont enchanté petits et grands.

Au 2ème étage, la grande salle proposait trois expositions qui ont connu un réel succès :
- Les photos, prêtées par le PNR, des enfants des écoles de Seix, Massat, Le Mas d’Azil, encadrés par Sandrine Rousseau, photographe animatrice, qui ont été primées au concours organisé par le PNR dans le cadre de Natura 2000.
- Les grands arbres remarquables d’Ariège, panneaux prêtés par Alain Pontoppidan de l’Agence des Arbres.
- Les panneaux de Nature Comminges sur les étages forestiers de la montagne et leurs diverses espèces, prêtés par Philippe Falbet.

Dans la cour, trois grandes tentes ont abrité les festivaliers pour se restaurer, se désaltérer, papoter, rire, échanger, s’informer, adhérer à l’association, etc.

Nous remercions les Foyers Ruraux du Mas d’Azil et de l’Ariège d’avoir co-participé à ce 3ème festival, M. le maire et la municipalité du Mas d’Azil d’avoir mis à notre disposition les infrastructures Multimédia de la ville.
Nous remercions surtout très vivement l’équipe féminine Catherine, Marie-Christine et Sandrine pour leur implication sans faille dans la préparation et le bon fonctionnement du festival ; Cyril et Aurélie qui nous ont régalés et permis de faire de cette cour austère un lieu de vie et de restauration ; Philippe Falbet qui nous fait découvrir chaque fois la beauté, la subtilité et la fragilité de la forêt ; et, bien sûr, tous les bénévoles de l’association qui se sont démenés en amont et le jour-même, pour assurer une journée harmonieuse, intéressante, variée et festive au service de la défense et de la protection de la nature.


Au cours du festival, Philippe Falbet a fait une proposition de randonnée pour découvrir une vieille forêt au cirque de Cagateille, le samedi 29 septembre.

Une liste de volontaires étant déjà enregistrée lors du festival, toute nouvelle candidature ne se fera qu’en remplacement des défections éventuelles.

Pour les participants :
S’assurer avant que chaque membre de la famille puisse marcher et monter durant 2h30 pour aller et un peu moins pour le retour avec 400 m de dénivelés jusqu’à 1400m d’altitude. (Rectification de Ph Falbet : c’est 2h30 aller-retour !)

Prévoir un pique-nique, des chaussures adaptées pour la marche en montagne, de l’eau de boisson, couvre-chef, bâtons pour ceux qui le souhaitent, vêtement de pluie dans le sac. Comme pour toute activité sportive, une assurance personnelle pour les activités de nature est obligatoire. La plupart des assurances l’intègrent mais au cas où vous ne seriez pas couverts, sachez qu’une adhésion au CEA comporte une telle couverture par notre assurance à la MAAF.

Si le temps s’annonçait pluvieux, la sortie pourra être annulée ou reportée. Cette info serait affichée en première page du site du CEA avec le bandeau ATTENTION. Merci de vous y référer la veille.

Le rendez-vous se fera au parking du départ de la randonnée après Ustou à 10H. Retour aux voitures vers 16h. Voir le plan ci-dessous.
Nous prévenir dès que possible si vous ne souhaitez plus participer à cette rando-découverte. Cela permettra d’accueillir d’autres participants.

De St Girons, prendre Oust, Seix. Au Pont de la Taule, prendre à gauche vers le Trein d’Ustou puis Ustou. Au Stillon suivre Cagateille. Arriver jusqu’au parking dédié au fond de la route.

Dé zoomer la carte ci-dessous pour voir votre trajet :


Voir en ligne : Le programme

Portfolio

  • Bar et restauration ont fait le plein aux entr'actes
  • Une vue de la salle l'après-midi
  • Présentation des films de l'après-midi

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document