Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Ailleurs > Oiseaux, chauves-souris, le déclin confirmé.

mardi 19 juin 2018

Oiseaux, chauves-souris, le déclin confirmé.

Après le CNRS et le Muséum d’histoire naturelle, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) met en évidence le déclin vertigineux des populations d’oiseaux.

Etude du CNRS : où sont passés ...

Trois mois après la publication d’une étude choc par le CNRS et le Muséum d’histoire naturelle, le bilan 2018 de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB), publié lundi 18 juin, le confirme : les populations d’oiseaux et chauves-souris connaissent un déclin vertigineux.

Une tendance «  à mettre en perspective avec la diminution de 76 % de la biomasse en insectes volants, constatée par une équipe de recherche entre 1989 et 2016, dans les aires protégées en Allemagne ».

ainsi que la diminution constante d’espaces naturels : «  Entre 2006 et 2015, la France métropolitaine a perdu 590 000 hectares de terre agricole et d’espaces naturels  », dénonce l’ONB, soit plus que le département de l’Ariège (489000 ha).
Que faire devant un constat aussi désolant ?
A notre (petit) niveau départemental, surveiller et dénoncer les projets susceptibles d’accentuer cette tendance, le CEA est là pour ça, et malgré les critiques ("ils disent non à tout !", "ils refusent le progrès !" etc...) on continuera à agir dans ce sens.


Voir en ligne : Oiseaux, chauves-souris et saumons en très fort déclin en France

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document