Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > L’association > Vie de l’association > Evènements où nous étions présents > Après les regrettables évènements du 5 mai lors de l’état des lieux de (...)

samedi 12 mai 2018

Après les regrettables évènements du 5 mai lors de l’état des lieux de l’environnement en Ariège

Une adresse mail a été créée pour centraliser tout ce qui concerne cette journée. Plaintes, témoignages, bilans, commentaires … seront envoyés vers cette adresse (texte, images, vidéos…).
5mai2018labastide@gmail.com

Communiqué de presse des Associations et Collectifs organisateurs de la journée du 5 mai

5 mai : communiqué des associations environnementales participantes

Samedi 5 mai à La Bastide de Sérou, une quinzaine d’associations et collectifs de protection de la nature et de la qualité de vie en Ariège, organisaient une journée pour dresser un état des lieux de l’environnement de notre département. C’est ce même jour que l’ASPAP, la fédération de chasse, les syndicats professionnels agricoles ont choisi pour appeler leurs adhérents à une « contre-manifestation » sur les mêmes lieux qui s’est avérée extrêmement violente à la fois physiquement et dans les propos tenus....

(la suite dans le PDF ci-contre)


Tentative de dialogue

Malgré cette violence, nous avons accepté de recevoir les quatre représentants des manifestants qui ont voulu nous rencontrer et leur avons proposé un dialogue apaisé. Ci-contre le résumé de cet intermède.



Dans Mediapart, un observateur a couvert l’évènement ICI
Dans LDDM, on relate l’agression de deux personnes par des chasseurs et le saccage de leur voiture ICI
Dans le blog de Michel Teychenné un article percutant sur ces évènements ICI
Europe Ecologie Les Verts dénonce également ces excès.
Le Député de l’Ariège Michel Larive réagit à ces évènements.
La Confédération Paysanne Ariège se désolidarise de la "contre manifestation" du 5 mai. Voir également la note en bas de page [1]

LDDM:Les organisateurs dénoncent des violences
Réaction_Député_M.Larive
Communiqué EELV Ariège -Etat des lieux-Labastide
Mise au point de la Conf09 au sujet du 5 mai
Athmosphère calme et attentive pour l’Etat des Lieux de l’environnement
Etat de siège à Labastide de Sérou ?

Barricades et troncs d'arbres ! Quand même !
Et tracteurs payés avec nos subventions

La vidéo de France 3 sur le sujet est visible sur cette page.

Vous voulez avoir un aperçu de l’état d’esprit des manifestants ? Voyez cette vidéo : https://youtu.be/NlqX4XPwtVM

Ainsi que cette page montrant l’acharnement contre deux personnes et le vandalisme sur leur véhicule.

Madame la Députée B. Taurine, a exprimé à l’Assemblée Nationale son effarement devant le comportement de la FDC de l’Ariège à son égard et a dénoncé également les comportements agressifs et dangereux des manifestants du 5 mai. ICI
(même si vous n’avez pas de compte Facebook, ce qui vous honore, vous devez outrepasser la demande de connexion ou d’inscription - par le bouton "Plus tard" - et vous aurez la page demandée)

Le Président du CD, Henri Nayrou, met, quant à lui, de l’huile sur le feu au sujet des évènements du 5 mai. Et il est très content de ce qui s’est passé. Dont acte !
(cliquer pour agrandir)

Après le 5 mai 2018, lettre aux élus ariégeois

Nous décidons de joindre chaque élu du département pour leur demander s’ils cautionnent ce qui s’est passé. PDF ci-contre
Le site Azinat décide de relayer l’intégralité de cette lettre : ICI




Suite à cette lettre ouverte, Henri Nayrou répond aux associations :
(cliquer pour agrandir)











Et les associations réagissent :

Lettre ouverte à Mr Nayrou

[1« La Confédération paysanne, qui s’est toujours illustrée par ses actions non violentes, tient à se désolidariser des insultes, intimidations et autres menaces proférées à l’encontre d’individus réunis pour partager et échanger sur leurs idées.

Comme nous l’avions annoncé par communiqué de presse, notre syndicat n’appelait pas à participer à la « contre-manifestation » organisée par une partie du monde rural. La Confédération paysanne exprimait dans ce communiqué de presse et lors de la conférence de presse du 5 mai à la Bastide, son incompréhension de la participation à cet état des lieux des atteintes à l’environnement en Ariège de trois associations, à savoir Férus, l’Adet et L214.

Mais il est bien entendu que le fait d’être choqué ne remet pas en cause la liberté de penser, de se réunir et de s’exprimer, à laquelle nous sommes fortement attachés ! Syndicalistes responsables, nous ne pouvons cautionner des propos démagogiques aux relents nauséabonds » écrit notamment David Eychenne, porte-parole de la Confédération paysanne en Ariège.

Messages

  • Bonjour Madame, je suis du Tarn, nous étions venus à la conférence à La bastide.
    Nous n’avons pu rejoindre la salle qu’en fin d’am ( nous étions avec nos enfants , nous avons souvent préféré nous mette en retrait)...nous avons tout de même pu voir et entendre lorsque nous étions dans la rue principal certains actes agressifs ( pétards dans le visage , insultes...) notamment de la part d’un ou 2 éleveurs ( dont un que nous avons reconnu sur france3 en interview ) à l’encontre de deux jeunes filles ....je suis intervenue à deux reprises oralement mais avec un bb dans les bras c’est plus compliqué ...plus tard , dans la salle, elles m’ont dit qu’ils avaient « coursé un jeune homme dans les ruelles mais qu’il avait pu se réfugier dans une maison « ...
    Nous n’avons pas eu de problème, vu que nous discutions avec les mamies du coin ..mais lorsque nous descendions on entendait souvent des « il y en a qui arrivent ...c’est des hippies aussi... » alors que nous n’avions pas du tout une tenue vestimentaire qui faisant penser à cela
    Je vous apporte tout mon soutien , ainsi qu’à Madame La Préfète si vous échangez avec elle.
    Ces comportements sont choquants et révoltants.Bon courage et bonne journée.
    Cordialement, Chr. L

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document