Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

La guerre c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. (Paul Valéry- Gallimard - Cahiers)

Accueil > Actions > Agriculture, Santé, Alimentation > Agriculture - Elevage - Filières agricoles > Des pesticides trop opaques...

dimanche 15 avril 2018

Des pesticides trop opaques...

Quand Bruxelles souhaite des études plus transparentes.

L’EFSA ( l’Autorité européenne de sécurité des aliments), à quoi ça sert ?

Cela fait 3 ans que cet organisme Européen ne parvient pas à trancher sur les risques du glyphosate pour la santé humaine. Il est régulièrement critiqué (le mot est faible !) pour son manque de transparence et sa proximité avec les industriels qu’elle régule.

Du coup, Bruxelles propose entre autre que les données générées par les études industrielles fournies à l’appui des demandes d’homologation puissent être publiées et consultables par des scientifiques indépendants, des ONG, des sociétés savantes, etc.

Bon, OK, ça va dans le bon sens, c’est un progrès mais beaucoup reste à faire, et c’est aussi un terrible aveux de la piètre fiabilité de ces études aujourd’hui (réalisées par les industriel voulant mettre une nouvelle molécule sur le marché) dont les données brutes demeurent confidentielles.

Comment des décisions de mise sur le marché, si lourdes de conséquences sanitaires, peuvent-elles être prises de façon si légères ?


Voir en ligne : EFSA, encore un effort vers la transparence ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.