Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > L’association > Vie de l’association > Festival du film de nature du CEA

vendredi 1er septembre 2017

Festival du film de nature du CEA

Le Comité Écologique Ariégeois organisait son 2ème festival de nature au Mas d’Azil, le dimanche 10 septembre 2017, en partenariat avec les Foyers Ruraux et la mairie du Mas d’Azil. Le thème en était "Des prédateurs d’Europe"

Plus d’une centaine de spectateurs ont répondu présents assurant un succès et une audience forte à notre 2ème festival. Qu’ils en soient remerciés. De même, beaucoup de parents et d’enfants ont savouré cette immersion respectueuse dans la nature sauvage. En ce 1er jour d’ouverture de la chasse, il valait mieux déambuler dans la nature en sécurité dans un siège de cinéma.
Grand merci à la municipalité et au Foyer Rural du Mas d’Azil pour leur accueil dans leur ville et leur salle multi-média faisant le plein l’après-midi jusqu’au balcon.

On a apprécié les commentaires de Loïc Coat, tout au long du 1er film, personnalisant ainsi les scènes des lynx qu’il a lui-même filmés. Un grand moment par un grand réalisateur de films documentaires !

L’après-midi, la conférence d’Evelyne Crégut - Paléontologue et Directrice Honoraire du Muséum d’Histoire Naturelle d’Avignon- sur « La prédation et l‘évolution de la place de l’homme à travers le temps » a suscité beaucoup de questions intéressantes.

Le film sur le chat forestier (L.Coat) a captivé grands et petits. Et ne pas confondre chat sauvage et chat forestier qui est issu d’une lignée authentique, cousine des autres variétés de chats.

Pour finir la journée, un très beau film sur le renard intitulé "Le bel opportuniste" a remis les pendules à l’heure sur son rôle dans la nature. Non point prédateur du petit gibier comme l’accusent ceux qui voudraient le voir disparaître (concurrent à abattre ?) mais grand consommateur (à 90%) de souris, mulots, campagnols... qu’on éradique à coup de bromadiolone [1] enfouie dans la terre par tracteur lorsque les prédateurs naturels font défaut. Qui pourra expliquer un jour l’imbécilité de nos générations qui tuent ce qui pourrait nous sauver ? Quand est-ce que la science de la biodiversité aura pignon sur rue dans les ministères, les chambres d’agriculture, les lycées agricoles ?

Merci à Loïc Coat, Mathieu qui l’accompagnait, Evelyne Crégut et tous les bénévoles, salariée et adhérents du CEA pour la tenue de ce festival qui pourrait en appeler d’autres...




(ci-dessous, publié avant le festival)
Ce festival de nature présentera 3 films. Un le matin et deux l’après-midi. Vous pouvez d’ores et déjà vous faire une idée de la qualité des films en visionnant les bandes-annonces des deux films de Loïc Coat, ici :



Programme du festival

Des conférenciers sauront nous faire goûter cette immersion dans la vie sauvage.
Des boissons seront proposées. Pour ceux qui passeront la journée, penser à apporter des provisions de bouche, sinon des restaurants gastronomiques aux diverses palettes vous accueilleront dans la ville. Réservez-les à l’avance...

IMPORTANT

Vous pouvez nous aider financièrement à préparer cet évènement (et bien sûr aussi manuellement en nous contactant pour cela) car le budget "festival" ne doit pas trop impacter les fonds propres de l’association qui en a besoin pour tous les dossiers de défense et de protection sur toute l’Ariège.
Nous faisons donc appel à votre générosité. Le paiement peut se faire en ligne et en toute sécurité sur la plateforme HelloAsso en cliquant sur ce lien :

https://www.helloasso.com/associations/comite-ecologique-ariegeois/collectes/festival-cea-du-film-de-nature-du-10-septembre
Festival CEA du film de nature du 10 septembre 2017

Mais vous pouvez aussi nous envoyer un chèque à l’ordre de

CEA chez Dany Cornand - 7 impasse des Mésanges - 82710 BRESSOLS

N’hésitez pas à revenir vers nous pour toute question relative à ce sujet.

A bientôt
Le CA du CEA


Voir en ligne : Aidez le festival de nature du CEA


[1La Bromadiolone, ce puissant anticoagulant, ne tue pas seulement les rongeurs ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document