Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Actions > Energie > Nouvelles énergies : actualité et prospectives > Des découvertes géniales et à la portée de tous

mardi 20 décembre 2016

Des découvertes géniales et à la portée de tous

Cet article a vocation à s’étoffer au fur et à mesure des nouvelles informations qui nous parviennent.
Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière (Abbé Pierre)

Cette lampe est extraordinaire : elle n’a besoin que d’eau salée pour produire de la lumière. Dans un monde où près d’un milliard d’humains vivent sans électricité, 3 Philippins viennent d’inventer l’un des appareils les plus utiles de l’histoire.
Ici
-------

Une ampoule s’allume en contact avec l’eau. L’accès à l’électricité reste encore aujourd’hui l’un des enjeux majeurs de notre planète. Prenez la Côte-d’Ivoire par exemple : dans ce pays, à peine plus de la moitié des habitants ont de la lumière à la maison.
Une difficulté demeure, cette ampoule a besoin de se recharger une fois par semaine. Et comme elle s’adresse aux zones non électrifiées....mais une Ivoirienne a eu l’idée de faire circuler dans les villages une charrette équipée de panneaux solaires. Ainsi, chacun pourra recharger ses piles.
Ici


Vous êtes coupés du monde, vous n’avez plus de pile pour votre horloge électrique... Mais vous avez des pommes de terre ! Oui, la situation paraît baroque mais c’est juste pour amorcer cette info que vous pouvez expérimenter vous-même grâce au making off :
Comment fabriquer une batterie en pommes de terre ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document