Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

La guerre c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. (Paul Valéry- Gallimard - Cahiers)

Accueil > Actions > Energie > Linky et autres compteurs communicants : la rubrique des actions > Paiement de la relève des compteurs électriques : désinformation (...)

lundi 19 décembre 2022

Paiement de la relève des compteurs électriques : désinformation orchestrée par l’AFP et reprise par de trop nombreux médias

Conseils, textes, vidéos, documents, etc...

Cet article fonctionne comme un blog. Il a reçu ce 20 décembre 2022 son 21 200 ème lecteur. La démocratie a de plus en plus besoin de médias indépendants !
Mais avant, il est utile de se familiariser avec ces compteurs de technologies "avancées". Stéphane Lhomme le fait dans cette vidéo traduite parallèlement en langage des signes.
https://youtu.be/7W41yI5MMgg?t=23
Et aussi : L’électricité et les champs qui s’en dégagent (Linky au bas de l’article)

Les lettres à envoyer sont toujours accessibles tout en bas de cet article (avant les commentaires).

MàJ du 19 décembre 2022 -
Il est bien connu qu’une dépêche de l’AFP est le plus souvent reprise telle quelle par de nombreux médias qui la reproduisent automatiquement sur les sites web et souvent le lendemain dans les journaux papiers, sans parler des reportages radio et tv.

C’est de cette façon que les citoyens français ont été une nouvelle fois trompés sur la question du compteur Linky, par le biais d’une dépêche AFP publiée le 15 décembre et titrée "Électricité : le relevé de compteurs payant à partir du 1er janvier pour certains clients non équipés de Linky".

On notera d’abord que la dépêche précise elle-même que ce fait a été "indiqué à l’AFP par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis" : l’AFP se fait donc petit soldat à la disposition de la communication du distributeur d’énergie et installateur des Linky.

Bien sûr, habilement, la dépêche ne dit rien de formellement faux, mais la vérité est néanmoins totalement travestie : certes, la relève des compteurs sera payante à partir du premier janvier… mais seulement pour une infime minorité des 4 millions de foyers qui ont réussi à conserver leurs compteurs ordinaires (malgré les menaces et intimidations d’Enedis et de ses sous-traitants).

En effet, la quasi-totalité de ces "anti-Linky" transmettront au moins une fois par an leur consommation à Enedis par Internet ou par téléphone et n’auront alors rien à payer au moins jusqu’en 2025, et probablement au-delà. [1]

Si elle avait pour objectif d’informer et non de tromper les citoyens, l’AFP n’aurait pas titré sur les éventuelles rares personnes qui ne transmettront pas leur consommation à Enedis (on se demande bien pourquoi elles ne le feraient pas !) mais sur les vrais enseignements de cette affaire.

La première chose qu’il fallait en effet noter est que, contrairement à ce qui a été prétendu depuis le début du programme Linky en 2015, il est finalement avoué par Enedis que les compteurs ordinaires restent parfaitement légaux et peuvent être conservés sans avoir rien à payer ou au pire en échange d’une faible facturation pour quelques rares étourdis. Nous insistons d’ailleurs bien sur le fait qu’il s’agit bien d’une simple facturation, parmi toutes celles figurant dans le catalogue d’Enedis, et en aucun cas d’une "amende".

Si elle avait fait preuve du minimum d’éthique professionnelle, l’AFP aurait titré sa dépêche par quelque chose comme "Il était donc bien possible et légal de refuser les compteurs Linky", et rendu ainsi justice aux opposants qui affirment cette vérité depuis 2015 [2]

Notons aussi que, même si cette facturation de 5 euros par mois était finalement appliquée, son coût resterait bien plus faible que les augmentations de factures et d’abonnements que subissent de très nombreux habitants dès la pose du compteur Linky. Cela non plus, l’AFP s’est bien gardée d’en parler, tout comme sont évacués les nombreux et parfois graves problèmes générés par le Linky.

Outre les surfacturations, on peut lister : dysfonctionnements divers, mise en danger par les ondes et les risques d’incendies (mortels), surveillance de masse rendue possible par la captation d’innombrables données, et mainmise autoritaire et arbitraire sur la consommation des habitants "Linkysés" qui peuvent se voir couper l’électricité à distance.

A ce sujet, la récente affaire des cumulus [3]est parfaitement édifiante : depuis 2015, hélas relayée par trop de médias, la propagande d’Enedis affirmait que, avec les Linky, les habitants allaient pouvoir "maîtriser leur consommation" et "devenir acteurs" de cette consommation.

Or, la première utilisation spécifique du Linky relève exactement du contraire : une prise en main autoritaire et arbitraire de la consommation par Enedis, autorisée par un arrêté gouvernemental. Loin d’être acteur, l’habitant "linkysé" est au contraire totalement dépossédé de son libre arbitre.

Bien que dûment sollicitée par des dizaines de collectifs anti-Linky, l’AFP s’est bien gardée de faire état du fait que la majorité de la population française a été totalement trompée. Au contraire, divers médias ont stigmatisé les "sans-Linky, qui échappent effectivement aux coupures d’électricité à distance, les taxant de "mauvais citoyens" alors qu’ils sont en réalité parmi les plus attentifs à économiser l’énergie.

Alors que l’industrie nucléaire française ne cesse d’étaler ses déconvenues et son incompétence, la France importe massivement de l’électricité de chez ses voisins depuis des mois. Mais ces derniers ne pourront pas nous sauver indéfiniment et il y a fort à craindre que les Linky ne soient bientôt utilisés de façon encore plus intrusive et autoritaire.

Après que 10 milliards aient été gaspillés dans le programme Linky, et au lieu de lancer de ruineux chantiers de réacteurs nucléaires qui ne manqueront pas de finir en désastre comme celui de l’EPR de Flamanville, il est grand temps de financer les économies d’énergie et les énergies renouvelables…

Stéphane Lhomme
Directeur de l’Observatoire du nucléaire
Animateur de http://refus.linky.gazpar.free.fr


MàJ 25 avril 2022 - On nous signale un départ d’incendie à partir d’un compteur Linky au restaurant "Chez Pierrot" aux Pujols (09100).
Que va dire Enedis ?


MàJ du 27 mars 2022
Après d’autres lanceurs d’alertes, Stéphane Lhomme s’était également opposé à la pose d’un compteur linky. Il vient d’être relaxé devant une juridiction de Bordeaux.

"Depuis des années, Stéphane Lhomme milite contre le remplacement des compteurs électriques classiques par les modèles connectés Linky. La justice lui reproche d’avoir subtilisé l’un de ces appareils à des agents Enedis, le 3 novembre 2020, à Saint-Macaire. Stéphane Lhomme revendique avoir « subtilisé le Linky quelques minutes avant de le rendre aux gendarmes ». Mais il nie qu’il s’agisse d’un vol. Pour lui, il s’agissait de « porter bénévolement assistance à mes concitoyens face au totalitarisme » et de les aider « à faire valoir leur droit de conserver leur compteur ordinaire ».

À la barre, Stéphane Lhomme a retracé les circonstances dans lesquelles il a subtilisé l’objet du délit. « J’ai répondu à l’appel à l’aide d’une retraitée vulnérable, qui refusait l’installation que tentaient de lui imposer des prestataires d’Enedis. En fait, je m’attendais à être félicité par les gendarmes. »

Et de rappeler que dans sa commune de Saint-Macaire, deux arrêtés municipaux anti-Linky ont été pris, interdisant leur pose sans consentement. C’est sur la base de ce texte que Me François Ruffié, l’avocat de la défense, a plaidé. Aujourd’hui, grâce à « Oui, monsieur le procureur, l’élément matériel du vol est constitué. Mais l’état de nécessité excuse la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien. M. Lhomme, cette retraitée a encore son vieux compteur. Et elle est très contente. »
Le militant est par ailleurs dispensé de peine pour avoir refusé de se soumettre à des relevés d’empreintes et d’ADN

https://collectif-accad.fr/site/le-militant-stephane-lhomme-relaxe-pour-le-vol-dun-compteur-linky/

Selon la CRE [4], près de 3,8 millions de foyers ne sont toujours pas équipées d’un compteur Linky en France.


31 mars 2021 - Le procès de Christophe Mergault aura lieu le 15 avril au Tribunal Correctionnel , 7 rue Pierre Abélard, 35000 Rennes.
Il est convoqué pour 2 audiences l’une à 8h45 et en fonction du résultat l’autre à 11 heures.
Il est accusé d’avoir "soustrait frauduleusement 70 compteurs linky, accompagné d’un acte de destruction ou dégradation, détérioration et vol"...
Nous vous remettons ci dessous le lien pour la pétition qui demande à ce
que Christophe soit jugé comme lanceur d’alerte :
https://www.mesopinions.com/petition/justice/christophe-lanceur-alerte/98146
à ce jour, 16279 signatures et 268 commentaires.

Nous demandons aux collectifs anti linky de bien vouloir être présents dans la mesure du possible le 15 avril, car nous demandons à la presse d’y assister.

Les personnes qui peuvent faire un témoignage écrit en lien avec les ondes et le linky peuvent utiliser le cerfa ici :
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11527.do
et le renvoyer avec la copie de la pièce d’identité à l’adresse mail (pour plus de rapidité) collectifpompean@gmail.com
vous pouvez envoyer une copie à : lescitoyenseclaires@riseup.net

Christophe n’a pas droit à l’aide juridictionnelle ; vous pouvez l’aider
financièrement soit en envoyant un chèque à l’ordre de l’association des
citoyens éclairés, maison des associations, 18 rue Larnicol, 56600 Lanester ou bien sur le compte leetchi :
https://www.leetchi.com/fr/c/wmnDyBP5

Au Canada, de nombreux compteurs communicants ont été démontés, en
France déjà 2 personnes (non ehs) se sont vues poser un compteur
électronique... conservons nos collectifs actifs et solidaires, et... ne
lâchons rien !

Merci de diffuser au plus large sur vos réseaux

La présidente de l’association : Danièle Bovin


85 - 30/10/2020 Le dernier "exploit" Linky en Ariège vers le 8/10/2020.
" Mais non, ça ne brûle pas les Linky ! "


84 - 07/04/2020 : Quatre membres de collectifs différents se sont regroupés pour créer une brochure d’information complète sur le Linky et ses enjeux, et lancer le site linky-non-merci.info.


83 - 12/03/2020 :
Linky : La condamnation d’Enedis confirmée par la Justice en appel

ENEDIS condamnée sur « Linky » par une Cour d’appel, ça réchauffe le cœur. D’abord pour la victime tant ce combat est inéquitable (ainsi l’avocat d’ENEDIS était un ancien Directeur de Cabinet du Ministre de la Justice). Ensuite, parce qu’en tant qu’avocat ça renforce de voir la validité d’arguments, minutieusement élaborés par deux ans de travaux, confirmés par une Cour d’appel.

ENEDIS viole le principe de précaution : c’est la Cour d’appel de Grenoble qui le reconnaît dans cet arrêt du 10 mars 2020.

Même avec ses stratagèmes d’immense industriel, ENEDIS ne résiste plus à l’évidence : le principe de précaution s’impose à elle en référé pour une victime des ondes.

Pour cette violation du droit, la société ENEDIS qui entend, à n’importe quel prix (dont les risques sur la santé des victimes et la tranquillité des français), devenir commerçante « big data » est condamnée :

à n’installer aucun « Linky » au préjudice de ma cliente ;
à dépolluer l’électricité sale causée par les « Linky » installés dans son voisinage ;
à être privée de sa menace de faire payer la relève à pied ;
à indemniser ma cliente à près de 3.000 Euros pour ses frais de défense ;
à rembourser les dépens de la procédure.

Rappelons qu’ENEDIS avait toute seule décidé d’attraire cette victime des ondes devant la Cour d’appel. Rien ne l’y obligeait. Maintenant c’est clair : pour la Cour, le Président du premier tribunal a eu raison de condamner cette entreprise à protéger ladite victime contre « Linky ».

Souhaitons que cette entreprise prenne la mesure de la non dignité de ses agissements. Une société, même privée, chargée d’exécuter un service public, ne devrait pas user de pratiques agressives (relances insistantes, menaces de saisir la justice, prétention d’une obligation que l’on ne retrouve dans aucun texte).

Il serait temps qu’ENEDIS revoie sa pratique tant sur le fait d’imposer de nouvelles ondes à des victimes des ondes (cela semblait logique mais c’est mieux quand le pouvoir judiciaire le confirme), que sur le fait de vouloir enregistrer les données des électrons (pas si libres) dans les foyers alors que 71% des français refusent « Linky » (sondage pour Capital du mois de mars 2019).

C’est aussi pourquoi à la suite de nombreuses demandes j’ai accepté de participer à l’action « MySmartCab » devant les juges du fond, laquelle va probablement devenir la plus grande class action française et dont les objectifs sont clairs :

Interdire tout « Linky » au préjudice des consommateurs qui participent à l’action ;
Garantir la dépollution de l’électricité sale causée par les « Linky » installés dans leur voisinage ;
Obtenir l’indemnisation de leur préjudice moral, à hauteur de 5.000 € par demandeur, résultant notamment des pratiques commerciales déloyales de la SA ENEDIS.
https://linky.mysmartcab.fr/

Alain UGUEN
12/03/2020 - 08:39:13


82 - 12/02/2020

Compteurs Linky : "la Cnil n’a aucun moyen de savoir si les données seront réellement détruites"
La Présidente de la CNIL met en demeure les sociétés EDF et ENGIE en raison du non-respect de certaines des exigences relatives au recueil du consentement à la collecte des données de consommation issues des compteurs communicants LINKY, ainsi que pour une durée de conservation excessive des données de consommation.

La page de la CNIL


81 - 24 janvier 2019 - Communiqué de Stéphane Lhomme :

20 logements détruits par incendie de Linky le 1er novembre 2019 à Carbon-Blanc (Gironde)

 Au lieu de stopper d’urgence le programme Linky, Enedis et son allié UFC-QueChoisir attaquent les lanceurs d’alerte en justice

 En réponse, une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui va être déposée contre Enedis

Alors qu’il a déjà assurément tué par incendie à plusieurs reprises (1), le compteur Linky a "seulement" détruit 20 logements à Carbon-Blanc (Gironde) vendredi 1er novembre 2019 (2). Seule la chance a évité que des personnes meurent à nouveau à cause du compteur Linky.

D’innombrables témoignages s’accumulent (3) démontrant que les Linky déclenchent des incendies, ce qui a d’ailleurs été avoué par Promotelec, structure dont fait partie Enedis, mais qui a autocensuré son alerte dès qu’elle a été mise en exergue (4).

Loin de prendre enfin ses responsabilités en stoppant immédiatement le programme Linky et donc en cessant de mettre en danger la vie des habitants, la direction d’Enedis m’attaque en justice pour prétendue "diffamation" précisément parce que j’ai montré comment le Linky mettait la vie des gens en danger en générant des incendies (5).

Le manque de moyens de la justice fait que le procès (6) n’aura lieu que le 3 décembre 2020 (bien lire 2020 et non 2019 !) mais en attendant :
 je vais déposer une plainte contre Enedis pour "mise en danger de la vie d’autrui", en l’occurrence celle de mes enfants qui, une semaine sur deux, sont sous la menace du Linky installé chez leur mère (inutile de préciser qu’il n’y a pas et qu’il n’y aura pas de Linky chez moi).
 dès ce vendredi 8 novembre 2019, je passe en procès à 13h30 au TGI de Paris, toujours pour prétendue "diffamation", attaqué par la direction de l’UFC-QueChoisir, complice avérée d’Enedis dans le dossier Linky : si elle fait mine de critiquer le financement du programme Linky, elle ne conteste absolument pas le principe de ce programme et, en mentant de façon continuelle, tente de faire croire qu’il serait impossible de refuser les compteurs communicants.

Il est grand temps que les citoyens se révoltent contre le programme Linky, ce compteur se signalant par des surfacturations, des dysfonctionnements divers, de multiples disjonctions, la mise en danger par les ondes et les incendies, et la captation d’innombrables données sur la vie des habitants de ce pays.


80 - Compteurs Linky : La scandaleuse impunité d’Enedis publié par Que Choisir le 26/09/2017  :

Extraits :
Passage en force, défauts de câblage, refus de prise en charge des problèmes consécutifs à la pose de compteurs Linky : Enedis accumule les erreurs sans avoir à rendre de comptes.

En charge du programme Linky, le gestionnaire du réseau électrique avance en effet à marche forcée sans aucun respect pour les usagers et quasiment sans jamais reconnaître ses responsabilités. En situation de monopole, à défaut de concurrence qui pourrait lui inculquer le sens du client, Enedis déploie son compteur Linky sans se soucier le moins du monde des particuliers. Tout semble permis au nom de sa mission de service public, les problèmes récurrents et persistants que nous avons recensés suite à l’installation de nouveaux compteurs le prouvent.
......................
Il n’y a ni fantasmes ni peurs irraisonnées dans les réponses des usagers équipés, seulement des ennuis bien réels. Si 74 % d’entre eux n’ont noté aucun problème consécutif à la pose du compteur Linky, 26 % des ménages, soit 1 sur 4, subissent de vrais dysfonctionnements, ce qui est énorme. Par ailleurs, 69 % des participants estiment que leur compteur Linky est inutile. Un taux d’insatisfaction jugé anormalement élevé par les experts en statistiques de l’UFC-Que Choisir.
........................
Au palmarès des méfaits de ce nouveau compteur communicant,..............
D’autres dénoncent.....................
Mais, quel que soit le problème, Enedis refuse le plus souvent de l’assumer. Lorsqu’il y a panne d’appareils ou des pièces à changer, il s’estime, d’après notre sondage, non responsable 9 fois sur 10.

.................................................
Poseurs formés à la va-vite...........« Il faut savoir qu’on est payés au smic, ou à peine plus, et qu’on ne touche pas de primes si on fait moins de 10 installations par jour »
.............................................
Et puis, il y a des mots d’ordre contradictoires et des pratiques inexplicables. D’après notre enquête, 52 % des installateurs conseillent d’éteindre les appareils qui fonctionnent ou qui sont en veille, d’arrêter le lave-linge ou le lave-vaisselle s’ils sont en marche, l’ordinateur ou la télé s’ils sont allumés, mais 48 % ne donnent aucune consigne. Quand les compteurs sont dans les parties communes d’un immeuble, sur les paliers, il arrive même que les poseurs oublient de sonner aux portes des appartements tant ils ont intérêt à faire vite pour toucher leurs primes.
.................................................
Les mises hors tension abruptes sont donc exigées par Enedis, qui en connaît pourtant tous les risques ! Plus grave, le gestionnaire de réseau refuse d’en assumer les conséquences. Trop c’est trop, Enedis ne peut pas continuer à imposer ses compteurs en toute impunité.

Tout l’article est à lire en clair ici

***

Quand on sait également qu’aucune assurance ne prend en charge les méfaits commis par Cette installation des Linky à la sauvage... Que choisir aurait pu ajouter cette info importante à son article.


79 - 19/08/2019 : DES FRAUDES MAJEURES RÉVÉLÉES SUR LE LINKY D’ENEDIS – UN MORATOIRE DEMANDÉ Lien du communiqué de presse.

1. L’ÉVALUATEUR (Cap Gemini) intervenu pour sauver Linky devant la Commission de Régulation de l’Énergie (CRÉ) était rémunéré par ENEDIS :

Dans une preuve rapportée par un constat d’huissier réalisé par la plateforme d’actions en justice MySMARTcab pour l’eurodéputée Michèle RIVASI, il est révélé que le groupe CAPGEMINI –qui a évalué le “Linky” en faveur d’ENEDIS pour le compte de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRÉ)–était en réalité rémunéré par ENEDIS elle-même, en absence donc de toute indépendance. Le constat d’huissier réalisé sur les serveurs informatiques de CAPGEMINI révèle que l’évaluateur officiel reconnaît lui-même avoir été rémunéré « en même temps » par la SA ENEDIS sur le “LINKY” en des termes sans équivoque : « capgemini consulting a actualisé le modèle économique commandé par la CRE (commission de régulation de l’energie) sur le déploiement des compteurs linky, dans une optique de généralisation à l’ensemble des particuliers. Ses conclusions technico-économiques ont convaincu la cre de poursuivre l’opération sur une échelle industrielle. [...]ERDF a confié en 2011 deux nouveaux contrats sur linky à la division i&d de capgemini :

a) assistance à maîtrise d’ouvrage[...]
b) maîtrise d’œuvre[...]nul doute que ces nouveaux contrats ouvrent la porte à capgemini pour participer de façon déterminante au déploiement [...] » CAPGEMINI,évaluateur officiel ayant tranché en faveur du LINKY, était donc à la fois juge et partie.

2. La mesure des niveaux de champs électromagnétiques causés par le LINKY a été falsifiée, elle est beaucoup plus forte qu’annoncée :

Le CSTB était missionné par l’ANSES pour réaliser des mesures afin de « caractériser les rayonnements des câbles électriques dans lesquels circulent les courants CPL émis par les compteurs Linky, dans le réseau électrique des logements »(page 4 du rapport).Mais après avoir constaté que les rayonnements étaient quasi permanents(contrairement aux dires d’ENEDIS qui prétendait à « une minute par jour »), le CSTB a finalement opéré les mesures l’ayant amené à relever un niveau maximal divisé par plus de cent fois (mesuré en microteslas, notés “μT”), uniquement le jours de l’évaluation sanitaire. La comparaison avec d’autres mesures réalisées par ENEDIS démontre cette baisse temporaire, alors que les niveaux ont ensuite bien remonté:Comment expliquer une telle baisse des niveaux mesurés le jour de l’évaluation ?Les ingénieurs du CSTB ont utilisé une technique bien connue d’annulation de champs magnétiques, àsavoir la réalisation de mesures sur une rallonge dont les fils sont torsadés. C’est l’ANSES elle-même qui confirme que la disposition « en torsade réduit le champ magnétique à un niveau pratiquement négligeable. »

3. Une magistrate rend une décision en faveur de Linky... en omettant qu’elle est mariée à un partenaire du groupe EDF/ENEDIS :

Le 4 avril dernier, le tribunal de grande instance de Caen déboutait tous les requérants de leurs demandes contre “Linky”, y compris celles émanant de personnes victimes des champs électromagnétiques. Mais, mariée au président d’une société partenaire de longue date d’EDF et sévissant en outre en matière de transition énergétique, les relations personnelles de la juge interrogent. On n’invoquera pas ici une fraude mais une violation du droit au procès équitable garanti par l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’homme, la magistrate ayant omis de se déporter.

Lire cette enquête fouillée dans Linky : les connexions de la juge


78 - 25/07/2019 : Une nouvelle approche réaliste de l’opposition au Linky nous parvient d’une de nos adhérentes. Il s’agit de l’intrusion du courant CPL dans nos domiciles. Extraits :

Linky et intrusion du CPL

« ...les usagers sont propriétaires de tout le réseau électrique en aval de ce compteur, que ce compteur se situe à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile. Et personne en dehors de l’usager (propriétaire ou locataire) ne peut vous confier l’usage, la surveillance ou l’exploitation d’un bien privé.


 Je suis légalement seul décideur de l’affectation du réseau en aval du compteur de mon domicile ;
 En l’occurrence, celle pour laquelle il a été conçu : le transport de l’électricité. 

.................
C’est donc à moi qu’appartient la décision d’y superposer ou non le transport d’informations numériques par CPL. Et si toutefois, je décidais un jour de le faire, ce serait à moi d’en choisir le protocole et le matériel, en fonction de mes besoins, et également de définir l’origine et la destination de cette connexion informatique. »

Lettre complète à lire ci-contre


77 - 19/03/2019 : Treize plaignants de Haute-Garonne ont obtenu d’un magistrat toulousain de pouvoir refuser la pose du compteur Linky.
« Il s’agit de personnes électro-hypersensibles dont la pathologie a été validée par un certificat médical », a précisé Me Christophe Léguevaques leur avocat.
Enedis a fait appel.
L’article de LDDM


76 - 21/02/2019  : Un filtre CPL anti Linky. Pour ceux qui auraient déjà la malchance d’avoir un compteur Linky dans leur coffret électrique, il existe des filtres anti CPL qu’on peut poser en tête du circuit électrique de la maison évitant ainsi de recevoir la "sale" électricité du Linky.
Ces filtres étant étalonnés pour correspondre uniquement aux fréquences électriques du CPL d’Enedis (Linky), ils ne sont pas préjudiciables à votre CPL interne si vous en avez un d’installé déjà (pour votre box et les divers appareils télé-informatiques de la maison).
Apparemment il n’y aurait qu’un seul filtre digne d’intérêt mais il faut prendre des infos auprès des professionnels avertis avant de passer à l’acte. Un bon filtre anti CPL_Linky devrait avoir une atténuation d’au moins 20db (décibels). Certains font 30 et jusqu’à 70 db d’atténuation. Ils sont juste très lourds mais on n’a rien sans rien.

MàJ 07/04/2019 Un correspondant anti-Linky vient de nous envoyer cette mise au point sur les filtres CPL. Je mets la conclusion et le lien pour lire tout l’article :

Pour conclure, même en supposant que ces dispositifs de compensation puissent être ressentis comme utiles pour certains, la meilleure démarche est de chercher d’abord à limiter son exposition, voire trouver des solutions pour ne pas être exposé inutilement.
Ainsi se servir de ces dispositifs de compensation pour croire que l’on pourra continuer à utiliser, sans discernement chez soi, la Wifi, le CPL des boîtiers internet, le téléphone DECT, la G3, G4, G5...de son téléphone portable sans aucune prudence élémentaire, se laisser installer des compteurs communicants s’il est possible de l’empêcher et tout autre dispositif connecté, constituerait une erreur majeure.
Il est important, de rechercher et mettre en oeuvre les conditions pour vivre dans un environnement à pollution électromagnétique aussi réduite que possible.
Patrice Goyaud, Physicien et Ingénieur retraité de EDF/RTE spécialiste du fonctionnement des réseaux électriques.

Anti Linky Nord


75 - 11/02/2019 : Une nouvelle plateforme de refus du Linky :
POAL : La Plateforme Opérationnelle Anti Linky. Un puissant outil collaboratif destiné à contrer le déploiement national du compteur Linky.

75-bis MàJ du 21-02-2019 Le CA du CEA décide d’apparaître sur ce site (voir carte d’Ariège) pour laisser le choix aux abonnés électrique. Et donc pour la liberté de ne pas mettre ces compteurs (Linky, Gazpar et compteurs d’eau).
Malheureusement, nous avons un État proche d’un pays totalitaire qui lance les mercenaires d’Enedis à l’assaut de nos compteurs. Méchamment, hargneusement, sournoisement, brutalement quelquefois.

Deux voisins s’entr’aident

Les abonnés qui veulent refuser ces compteurs n’ont d’autre choix que barricader les coffrets quand ils sont vulnérables sur la voie publique. Plusieurs systèmes existent. Soit les réaliser soi-même, soit acheter des éléments pour cadenasser l’ouverture du coffret. Next-Up.
Si vous avez le compteur à l’intérieur de la maison ou de votre propriété clôturée, vous ne risquez rien ; il suffit de signifier à Enedis de votre région que vous refusez les compteurs "intelligents". Voir lettres-types au bas de cet article (avant les commentaires).

Etiquette indiquant l’illégalité du forçage par les poseurs du Linky

74 - 1 décembre 2018 - FNE-Île de France, dans son bulletin d’octobre - novembre :

... Enfin, Enedis fait l’objet de critiques concernant la prise en compte relative du consentement ou du refus des citoyens au sujet de la pose du compteur.
Face à toutes ces problématiques, plusieurs procédures judiciaires prennent forme.
En effet, pour défendre les intérêts de personnes physiques ou morales opposées à ce compteur, plusieurs avocats ont par exemple décidé de se regrouper au sein de l’initiative Mysmartcab. En pratique, ces personnes ont la possibilité de participer à deux types de recours juridiques distincts. D’une part, un référé, qui est une procédure d’urgence. Les procédures de référés permettent d’obtenir des décisions rapides, mais qui ne sont que provisoires. En l’espèce, le groupement explique que cette action est offerte aux particuliers afin que soit retiré le compteur déjà posé en dépit du consentement du propriétaire, mais également pour permettre à la personne concernée de refuser l’installation du compteur. « De octobre à décembre 2018 : Assignation de l’adversaire devant vingt-deux juridictions dans le cadre de plus de quatre-vingt procédures. »

D’autre part, le collectif d’avocats entend ouvrir une procédure pour les maires, communes, associations et citoyens afin de demander à l’État la suspension du déploiement du compteur connecté. En cas d’inaction du gouvernement, une action devant le tribunal administratif sera intentée.


73 - Dimanche 11 Novembre - Décidément et malgré les déclarations rassurantes de l’Ademe ( Linky n’est pas dangereux et permet de faire des économies... ), Un compteur Linky, installé à l’extérieur d’une boucherie de Châlette-sur-Loing (Loiret), a provoqué un incendie sans faire de blessés, un mois après un incident similaire impliquant un Linky dans la même ville, a constaté samedi un correspondant de l’AFP.
Le feu de compteur s’est produit vendredi à midi, selon les pompiers et la police, confirmant une information de La République du Centre.
Le propriétaire des locaux de la "Boucherie du Centre" a indiqué de son côté son intention de porter plainte contre Enedis. Son nouveau compteur a été installé il y a trois mois, en son absence.
Des vidéos réalisées par des témoins montrent le compteur fumant. On y voit l’incendie commencer par un crépitement, puis une fumée noire et enfin des flammes.
Le 13 octobre, dans la même commune, un compteur posé dans un pavillon depuis quinze jours avait "explosé", selon les mots de son propriétaire. Le pavillon avait été fortement endommagé et ses deux habitants, un couple de retraités, évacués.
Contacté samedi, Enedis n’était pas joignable dans l’immédiat (sic).
[http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/11/10/97002-20181110FILWWW00124-un-compteur-linky-mis-en-cause-dans-un-incendie-dans-le-loiret.php]


72 - Un ancien installateur de Linky confie son désarroi à Reporterre. L’article se termine par :
....« Poussé à bout, malheureux dans son travail, Thierry a finalement demandé une rupture conventionnelle. « Je n’en pouvais plus », lâche-t-il. Energy Dynamics l’a laissé partir en octobre 2017, en ayant payé ce qu’elle lui devait. « Un soulagement » pour l’électricien, aujourd’hui au chômage. « Linky m’a bousillé, je n’arrive plus à faire confiance à personne, je ne peux travailler qu’en intérim. Les grosses boîtes, c’est fini. » Quant au déploiement des compteurs Linky, Thierry suit le sujet de près. Il a d’ailleurs refusé son installation chez lui. « Mais ils l’ont posé pendant mon absence, en profitant de ma mère, qui était malade. » »

https://reporterre.net/Linky-un-ancien-installateur-raconte-On-nous-demandait-de-mentir-au-client

71 - Désenchantement à propos de la nouvelle n° 70 ! Stéphane Lhomme envoie ce correctif :
...hélas il apparait que nous avons été trompés par l’article de presse, terriblement mal rédigé et erroné : en réalité, il apparait que l’arrêté de Blagnac est suspendu hormis deux dispositions dont le respect de la propriété privée (ce qui est bien la moindre des choses vu que c’est constitutionnel).

Au final, ce jugement ne change absolument rien, il était absurde et faux de la part de la journaliste de titrer sur une grande victoire des anti-Linky. Ce n’est d’ailleurs ni une victoire, ni une défaite, le combat continue...

Bien sûr, a posteriori, il est clair que nous n’aurions pas dû nous enflammer mais nous avons été trompés par ce mauvais article (qui ne relève pas de la malveillance mais seulement de l’incompétence...)

Avec mes excuses

Stéphane Lhomme
Très dépité


70 - Stéphane Lhomme nous envoie ce communiqué triomphant :

Mardi 11 septembre 2018, en validant l’arrêté anti-Linky de la ville de Blagnac (31), la justice administrative a donné raison aux 765 communes qui se sont d’ores et déjà engagées pour protéger leurs administrés des compteurs communicants et de leurs graves tares : incendies, installations qui disjonctent continuellement, dysfonctionnements divers, surfacturations, captations de données sur la vie privée, risque sanitaire avec les émissions controversées d’ondes électromagnétiques, etc

Cette victoire va démultiplier le nombre de communes qui vont s’engager contre Linky car, jusqu’alors, Enedis et l’Etat (par le biais des Préfets) mais aussi leurs complices (Association des maires de France, Syndicats départementaux de l’énergie, FNCCR, mais aussi la direction de l’UFC-QueChoisir) ont fait pression sur les communes en les menaçant de mesures de rétorsions et en leurs prédisant qu’elles seraient "hors la loi" si elles prenaient des délibérations ou arrêtés contre Linky.

Désormais, ces menaces et pressions vont être inopérantes puisque la justice administrative reconnait que, dans le sillage de Saint-Macaire (33), première commune de France à s’être engagée (dès 2015) contre les compteurs communicants (électricité, gaz et eau), les communes sont parfaitement fondées à refuser ces compteurs.

Il faut par ailleurs noter que, le 9 novembre prochain, Enedis et Linky vont subir une seconde défaite tonitruante : le Tribunal de Foix va immanquablement débouter Enedis qui a attaqué en justice un citoyen qui a aidé ses voisins à barricader leurs compteurs ordinaires afin d’empêcher la pose du Linky.

Enedis, qui sait qu’elle va perdre, a réussi par trois reprises à faire repousser l’audience, mais le jugement sera annoncé le 9 novembre et va venir compléter le succès des communes par celui des particuliers.

Malgré les menaces, les intimidations, les accusations d’être des "complotistes", "passéistes", etc, les citoyens ont raison de s’engager partout en France contre Linky : un programme organisé de façon totalitaire par Enedis (filiale d’EDF) avec la bénédiction des gouvernements successifs ainsi que du ministre Nicolas Hulot qui s’est prononcé pour Linky malgré le caractère totalement anti-écologique de la destruction de 35 millions de compteurs actuels en parfait état de marche.

Il est désormais inévitable et nécessaire que le gouvernement annonce au plus vite que Enedis et ses sous-traitants doivent bien entendu cesser de tromper et maltraiter les habitants, mais surtout respecter scrupuleusement le refus des Linky par les communes ou, lorsque la commune ne s’engage pas, par les particuliers.


69 - Réunis le jeudi 19 juillet, les collectifs anti-Linky de Charente-Maritime ont décidé d’organiser une manifestation régionale à Rochefort le SAMEDI 6 OCTOBRE 2018 et ils suggèrent aux collectifs des autres départements et régions, si bien sûr ils le souhaitent, de manifester aussi ce jour là de façon à faire du 6 octobre prochain une grande journée nationale de manifestations anti-Linky...

Cliquer pour agrandir

68 - Témoignage d’un couple privé d’électricité depuis octobre 2017 à la suite d’une explosion du compteur Linky.
Au bout de 10 mois voilà ce que le directeur départemental d’Enedis trouve à dire (LDDM du 12 juillet 2018) :

Pamiers : Linky a explosé !

« Pour le directeur ariégeois d’ENEDIS, M.Kamerlynck, cette affaire est considérée sous l’angle du mea culpa : « Au-delà des questions d’expertises, de travaux et d’assurance, il faut bien reconnaître qu’il y a eu un manque de communication entre nous et le client ». La remise en état se serait égarée dans les méandres administratifs d’ENEDIS. « Nous allons faire ce qu’il faut pour que l’électricité soit rétablie de manière temporaire, et ensuite remettre les choses définitivement en ordre. » précise le directeur. Quant au compteur lui-même, c’est à l’expertise de déterminer si l’appareil a été défaillant. »

D’autres détails sur le site de FR3 Occitanie


67 - Lu sur le site de Stéphane Lhomme : .........des agence officielles font l’impasse sur le scandale qui, de toute évidence pour tromper la population, est programmé pour un second temps :
Une fois que les Linky seront installés (si nous nous laissons faire), Enedis laissera la place aux fournisseurs (EDF, Engie, Enercoop, Directe énergie, etc) qui vont alors démarcher tous les habitants et les inciter à ajouter au Linky le fameux ERL : un émetteur qui va inonder les logements d’ondes électromagnétiques !

L’article complet,ICI


66 - "En tant que maire, voici pourquoi je m’opposerai jusqu’au bout aux compteurs Linky. "
Élu en 1993 maire de Bovel, 613 habitants, je m’oppose au déploiement des compteurs communiquant Linky de la société Enedis. Depuis qu’en 2017 mon conseil municipal a délibéré, et que nous avons fait appel du jugement annulant notre délibération, des dizaines de gens me téléphonent ou m’écrivent, certificats médicaux à l’appui, pour me dire qu’ils sont malades, ne sachant plus à quel saint, à quelle justice, à quel élu se vouer pour obtenir le droit de vivre dans un environnement sain .....................................................
La suite ICI


Linky : vidéos de Stéphane Lhomme

“”


65 - 15 juin2018 - Envoyé spécial : "Les révoltés du Linky"- vidéo

C’est l’histoire d’un simple compteur électrique qui met le feu aux poudres : Linky.

Des milliers de français refusent catégoriquement l’arrivée de ce nouveau compteur dans leur foyer, d’autres affirment vivre un enfer depuis son installation.

Chez Jean-Daniel et Laurence, impossible d’utiliser en même temps deux appareils ménagers sans tout faire disjoncter ! Delphine a vu le montant de ses factures d’électricité exploser sans raison, un comble pour cet appareil censé l’aider à faire des économies d’énergie.

Tous craignent surtout que cet appareil intelligent ne collecte toutes leurs données personnelles : Linky serait-il un espion dans la maison ? À quoi sert vraiment ce drôle de compteur ?

Un reportage d’Alice Gauvin, James de Caupenne et Sébastien Séga

https://youtu.be/IcXvuX4VrFI


64 - 27 mai 2018 - Le maire de Blagnac (31) a pris un arrêté municipal qui permet aux citoyens de refuser la pose d’un compteur Linky.

Compteur Linky : les communes se rebiffent


63 - 16/05/2018 - Un catalogue juridique sur les poses de Linky, d’une importance rare à notre avis est à consulter en cliquant sur le PDF, au-dessous de la capture du début du document :

Points de vue juridiques sur les poses Linky
24 mises au point juridiques sur Linky

62 - 04/03/2018 - Compteurs Linky, coûteux, intrusifs, incompréhensibles.
Les 5 points critiques du rapport de la Cour des comptes :
1.- dispositif coûteux pour les consommateurs,
2.- risque de durée de vie des compteurs Linky inférieure à 20 ans
3.- le programme Linky « privilégie la satisfaction des besoins du distributeur (ENEDIS) mais…
4.- l’importance de l’information du public sur la question sanitaire du fait des techniques de télécommunication mises en œuvre et en matière de protection de la vie privée « n’a pas été suffisamment prise en compte. »
5.- les compteurs Linky permettent aux consommateurs de suivre leur consommation personnelle et maîtriser leurs économies. Sauf que c’est compliqué car le compteur lui-même fournit peu d’information...

La suite ICI


61 - 12/01/2018 - Un article du magazine NEXUS fait le point sur le compteur Linky en ce début de 2018.

Sept millions. Ce serait le nombre de compteurs d’électricité déjà remplacés par le très controversé dispositif communicant Linky.
Mais, face à une résistance citoyenne mal anticipée, la filiale d’EDF est en train d’intensifier la cadence, pour déployer coûte que coûte cette technologie dans tous les foyers français, première étape de son ambition internationale.

...................................................
Par Marielsa Salsilli

La suite dans le PDF scanné par nos soins, ci-dessous :
https://www.archive-host.com/flb/index.php?link=f4ff67f6d44690c4e7df

Zoom et déplacement par roulette et clic gauche de la souris.


Linky-UFC-Que Choisir:Les conclusions du tribunal

60 - 09/01/2018 : Compteur Linky : la justice confirme que la direction de l’UFC-QueChoisir s’est compromise avec Enedis ! Le jugement, rendu public le 20 décembre 2017, a clairement sanctionné la direction de l’UFC-QueChoisir qui a été déboutée, en notant en particulier que :

 "Stéphane LHOMME verse au débat des documents établissant des liens entre Lampiris, l’association UFC-QUECHOISIR et la SASU QUECHOISIR, et ENEDIS. "

Que Choisir est donc liée à Enedis, un comble !

Un petit résumé de l’affaire par le site "Observatoire du nucléaire" :
Il est déjà surprenant de voir une organisation de défense des consommateurs, censée combattre les entreprises chaque fois que nécessaire, se mettre en affaire avec certaines d’entre elles et non des moindres puisqu’il s’agit des multinationales de l’énergie : le lauréat au moment de la polémique n’était autre que Lampiris, filiale de Total !
.
D’ailleurs, la compromission n’a pas été difficile à débusquer : aux conditions générales de vente (CGV) de l’opération "Energie moins chère ensemble" sont annexées celles du distributeur Enedis, qui prévoient que le particulier doit laisser libre accès à son compteur d’électricité.
.
Il est donc impossible à la direction de l’UFC-QueChoisir d’être en affaire avec Enedis et dans le même temps d’animer ou simplement de soutenir la lutte citoyenne contre le déploiement du compteur Linky, lutte dont un des biais principaux est précisément… de refuser à Enedis d’accéder au compteur d’électricité !
.
Prise la main dans le sac, la riche direction de l’UFC-QueChoisir tente d’étouffer la critique en s’attaquant à Stéphane Lhomme sur le plan financier en déposant trois plaintes avec constitution de partie civile, procédures longues et couteuses (et trois fois coûteuse en l’occurrence !)
.
Puis, pour faire bonne mesure, la direction de l’UFC-Quechoisir a ensuite lancé une citation directe dont l’audience a donc eu le lieu mercredi 15 novembre 2017 au TGI de Paris.


59 - 19/12/2017 : Conférence filmée le 3 novembre 2017 à Poitiers animée par Stéphane Lhomme : Faut-il refuser les compteurs communicants : linky, gazpar et compagnie.
https://youtu.be/7W41yI5MMgg


58 - 4/12/2017 : Annie Lobé porte les revendications des anti Linky devant le Conseil d’Etat, accompagnée de plus de 80 personnes et portant 392 messages de particuliers. Verdict entre le 20 et le 25 décembre. Ci_joint son mail post tribunal (Conseil d’Etat).


57 - 2/12/17 : Un correspondant nous envoie ce témoignage d’un couple qui, pour pouvoir brancher électriquement leur nouvelle maison neuve, se sont vus imposer le Linky (qu’ils ne voulaient pourtant pas). Et après cette "imposition" du compteur jaune, l’installateur est reparti sans brancher au réseau par mesure de rétorsion ! Notre correspondant qualifie cet acte comme un véritable "Dol" [5] qui consiste à faire pression sur les usagers en les menaçant de coupure de courant ou de surtarification... L’article qui suit développe cet argument : ICI.

Collectif d’associations d’Aveyron

57 bis - Autre méfait d’Enedis envers un jeune couple accédant à la propriété d’une maison, voir PDF ci-contre envoyé par l’association la Fédération des Grands Causses, par l’association le Comité Causse Comtal, par le collectif de l’Aveyron (collectifs du Bas-Séguéla et du Villefranchois ; collectif du sud-Aveyron ; collectif du Vallon ...)


56 - 1 décembre 2017 : Lors d’un salon des maires à Paris, quelques maires du Pays d’Olmes ont signé une convention avec Enedis Ariège. A cette occasion François Camerlinck, directeur territorial d’Enedis aurait déclaré selon la Gazette Ariégeoise : "La Transition énergétique, c’est aussi des données disponibles de plus en plus nombreuses. Pour Enedis, leur traitement et leur mise à disposition des collectivités est devenue une mission et une compétence centrale. Enedis place la donnée au cœur de ses missions de service public. Ces données, plus nombreuses et plus précises qu’auparavant, vont permettre aux collectivités locales de bâtir des politiques énergétiques efficaces et mesurables."
Et avec les marchands quelle est l’idée sous-jacente ?


55 - 8 mai 2017 : Avec deux ans de retard, Mme S.Royal (maintenant ex ministre de l’environnement - mais dans quelques jours, pourquoi pas de nouveau ministre de Macron, tant elle le soutient ostensiblement...) a dit aux représentantes de Priartem venues l’interroger sur le Linky :
« Le déploiement du compteur Linky ne doit en aucun cas être une contrainte imposée aux usagers et je vous demande de faire cesser ces pratiques qui contredisent ma volonté de faire adhérer l’ensemble des français à la transition énergétique de manière positive et participative » .
A rappeler à l’occasion !


54 Selon le rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CEGDD) sur le déploiement du compteur Linky, entre décembre 2015 et le 11 mai 2016, Enedis a comptabilisé 13 120 refus de clients pour un nombre de compteurs posés hors expérimentation de 509 058, soit un taux moyen de 2,6 %. Ce taux est stable en août 2016, dernière donnée connue.

Les associations anti-Linky réclamaient sa publication depuis des semaines, la ministre de l’Environnement a fini par céder. Le rapport du CEGDD sur le déploiement du compteur Linky, qui lui avait été remis en janvier, vient donc d’être publié.
Si ce rapport du CGEDD émet de sérieuses critiques, elles portent surtout sur une approche trop centrée sur la gestion du réseau et pas assez sur les clients. " Si le compteur est une réussite technique pour la gestion du réseau, son utilisation pour la maîtrise de l’énergie reste largement insuffisante", déplorent les auteurs. C’est pourtant le leitmotiv incessamment rabâché par les autorités pour faire admettre les compteurs communicants. C’est un comble !

Le cas des intolérances environnementales idiopathiques aux ondes électromagnétiques

Page 29 du rapport :
Les associations emploient plus couramment le terme d’électro hyper sensibles. Il n’appartient pas aux auteurs de ce rapport de prendre position dans le débat scientifique en cours sur ce sujet.
Néanmoins, les auteurs observent que certains pays reconnaissent les intolérances environnementales idiopathiques aux ondes électromagnétiques (la Suède), historiquement berceau des technologies mobiles.

La protection des données personnelles

Page 29
La courbe de charge, au pas de temps 10 mn, semi-horaire ou horaire, constitue la partie la plus sensible des données personnelles. L’analyse de la CNIL, dans la délibération 2012/404 est très détaillée, et consciente des enjeux : ainsi elle souligne que l’on peut reconstituer certains éléments touchant à la vie privée, par exemple : heures de lever, de coucher, heures ou périodes d’absences, volume d’eau chaude consommée, nombre de personnes au foyer, etc.

Sur les destinataires des données

Page 74
Peuvent être destinataires de la courbe de charge les personnes qui, dans le cadre de leur fonction, peuvent légitimement en avoir connaissance au regard des finalités du traitement, à savoir :
 pour la gestion du réseau de distribution : les personnels dûment habilités des gestionnaires de ce réseau ;
 pour la mise en place de tarifs adaptés à la consommation des ménages : les personnels dûment habilités des fournisseurs d’énergie ;
 pour la fourniture de services complémentaires : les personnels dûment habilités des sociétés tierces.
L’attribution de ces habilitations doit être réalisée par les organismes concernés et prendre en compte le fait que la courbe de charge présente beaucoup plus de risques pour la vie privée que les index de consommation ; il est ainsi nécessaire de distinguer les habilitations d’accès aux index, d’une part, et à la courbe de charge, d’autre part.

Ce sont juste quelques éléments du rapport très complet que nous vous invitons à consulter quand vous aurez le temps parce qu’il compte 96 pages.
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/010655-01_rapport_cle27279c.pdf


53 Des dizaines de témoignages après l’installation des compteurs Linky, par TémoignagesLinkyFrance


52 En mai 2016, deux ingénieurs du CGEDD [6] auditionnent deux responsables de PRIARTEM [7] [8] au sujet des problèmes qu’ils auraient décelés au niveau des compteurs Linky.
Ceux-ci ont le sentiment d’avoir "troublé leurs interlocuteurs en leur racontant les mensonges à répétition d’ERDF (actuelle ENEDIS)"
PRIARTEM attend donc la publication du rapport ... qui ne vient jamais. Lisez la suite dans l’article du Canard ci-dessous :

Le Canard, Priartem et le Linky

51 Nouvel article du Canard Enchainé sur le Linky ce mercredi 29 mars.
A la lecture de ce dernier on apprend qu’Enedis, touche une marge de 7,25% sur les compteurs Linky, et que la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) lui a également octroyé une prime supplémentaire de 3% en cas de respect du calendrier.

10,25% de marge pour chaque compteur posé ! Elle est pas belle la vie ?
On imagine que les cadres d’Enedis doivent toucher de belles primes. Quelle aubaine ce Linky !

Canard-Linky-29_03_2017

50 La chaîne You Tube anti-Linky : https://www.youtube.com/channel/UCTdB-BX0oG4roxEqkby9qtQ/videos


49 Pour les Conseils municipaux qui refusent les compteurs communicants, de nouveaux modèles de délibérations sont conseillés.

Linky:nouvelles délibérations

MàJ 18/02/2017 Courrier de Stéphane Lhomme par Robin des Toits. De nouveaux documents préparés par un cabinet d’avocats spécialisés sont consultables et utilisables par toutes les communes qui ont ou qui voudront délibéré (er) contre l’obligation des compteurs communicants.
4 modèles de courriers sont en annexe dans le PDF pour plusieurs cas de figure selon la volonté du Conseil municipal.

Pour inciter les maires on peut leur faire lire cet article du Canard enchaîné du 22/02/2017. Cliquez pour le lire :


48 Des dérives dans la pose forcenée des Linky. Dans toute la France mais aussi en Ariège. Témoignage dans la ville de Verniolle :

« Ce matin, une de nos concitoyennes a eu la désagréable surprise de se voir retirer « sous son nez » son compteur électrique par l’entreprise sous-traitante d’ENEDIS qui s’est vue confier le marché de pose de compteurs Linky. Cette entreprise a coupé d’autorité l’alimentation électrique du foyer et ceci en pénétrant délibérément et illégalement sur une propriété privée. Les voisins alertés par les cris de notre amie ont bloqué le véhicule de cette équipe de voyous en attendant la venue d’un huissier et du responsable d’ENEDIS. Face aux arguments invoqués, l’ancien compteur qui avait été caché dans le véhicule de cette sinistre société a été finalement reposé et l’électricité rétablie.

Propriétaires absents=Linky posé

Comment accepter ce genre de pratique digne des pires milices, dans quel pays vivons-nous pour ne pas réagir devant de telles situations ? En d’autres temps de notre histoire ces attitudes avaient un nom. J’indique aussi que cette personne avait clairement affiché son opposition à ce remplacement de compteur et avait fait toutes les démarches auprès des services d’ENEDIS, de l’entreprise et de la Mairie.
Le conseil municipal avait, après avoir été obligé de retirer une délibération jugée non conforme, pris une nouvelle délibération indiquant clairement son positionnement. Il convient à chacun de se positionner sur le fond de cette mesure de remplacement de compteur, par contre, rien ne peut justifier, sur la forme, de telles méthodes. Cette entreprise ferait bien de s’interroger sur ses valeurs de civisme. Le monde marchand n’excuse pas tout, surtout pas des pratiques de crapules. Les clients ont de la mémoire……. »


47 A Hambourg, lors du CCC ( Chaos Computer Congress, congrès annuel des hackers du monde entier) un séminaire a eu lieu sur le thème " Les compteurs électriques intelligents sont loin d’être sûrs." Malheureusement nous n’avons pas encore la traduction française de ce texte. Dès qu’on l’aura on la mentionnera ici.
Pour les anglicistes, voyez la page du Guardian


46 Qui voudrait se balader avec l’équivalent de 10% d’un micro-onde en mode décongélation dans la poche ? Personne. Les constructeurs de téléphones mobiles garantissent d’ailleurs qu’il n’en sera jamais rien. Sauf que les test réalisés par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) révèlent que 89% (sur une centaine de téléphones analysés en 2015) présentent un rayonnement supérieur, voire très supérieur, aux seuils légaux.

La suite dans lejournal Marianne

------------
45 Des mesures exceptionnelles : Eh oui, grâce au Linky, EDF, ERDF (ENEDIS), RTE vont pouvoir jongler avec l’alimentation électrique des clients. Notamment en cas de pic de consommation.
LDDM :
Cet hiver, des mesures exceptionnelles pourraient être prises par RTE (Réseau et transport électrique), filiale d’EDF, en charge de l’acheminement de l’électricité. Le dispositif d’interruptibilité [9] sur 21 sites électro-intensifs permettrait d’économiser ponctuellement 1 500 MW. Ensuite, l’abaissement de la tension de 5 % réduirait la consommation de 4 000MW, l’équivalent des besoins des villes de Paris intra-muros et Marseille réunies. Enfin, des délestages programmés, momentanés et tournants sont en mesure de « maintenir l’électricité au plus grand nombre », dit-on à RTE Paris.

Le chiffre : 1 480 Gigawatts >produits en 1 an. Pour les seules installations de GEH en Ariège, la capacité de production hydraulique est égale à la consommation annuelle du département et de celui de l’Aude réunis

Interruptibilité : que recouvre ce mot imprononçable ? Ceci et tout n’est pas directement compréhensible... :
Voici les points essentiels qu’il faut retenir :
L’interruptibilité peut être utilisée en dernier recours ou comme moyen complémentaire à une mobilisation partielle de la réserve primaire de fréquence.
Ce mécanisme ne doit pas remplacer les autres moyens d’effacement qui "contribuent efficacement au renforcement de la sécurité d’approvisionnement".
Pourront être interruptibles les consommateurs directement reliés aux lignes de RTE. La CRE [10]souhaiterait toutefois que les agrégateurs d’effacement puissent également faire partie des candidats.
Les candidats seront sélectionnés en fonction de "la base du montant de compensation demandée". La compensation maximale proposée doit refléter le coût d’opportunité liée à la non-distribution d’électricité, sur une durée de défaillance prédéfinie.
La CRE juge important que RTE réalise un suivi de ce mécanisme afin d’apporter une éventuelle révision du niveau maximal de compensation.
La compensation des consommateurs finaux agréés ne peut excéder "82€/MW de capacité interruptible et par jour de disponibilité de cette capacité".
_ Les coûts associés à cet outil seront répercutés sur le "coefficient c" ou le TURPE, la CRE priviligiant ce dernier.
La capacité interruptible cumulée doit restée inférieure à 400 MW.
La capacité interruptible de chacun des sites agrées doit être comprise entre 60 et 200 MW. La CRE recommande toutefois de relever le seuil maximal à 300 MW afin de ne pas prendre le risque de rejeter des candidats éligibles.
Dès que la décision est prise pas les dispatcheurs, l’intervention s’effecturait dans un délai inférieur à 5 secondes.
La durée d’interruptibilité est comprise entre 15 minutes et 1 heure. Néanmoins, la CRE propose que si le délai d’activation dépasse 1 heure, les sites concernés attendent l’accord du CNES (Centre National d’Exploitation du Système) de RTE avant de rétablir l’alimentation en électricité.

Ça veut dire que vous pouvez vendre votre acceptabilité d’être privé d’électricité quand d’autres la gaspillent peut-être... C’est la réponse de l’hyper libéralisme énergétique à la recherche du vendre plus sans se priver de rien !

Comment on en arrive à cet "effacement de l’électricité" ?
Par contrat pour les professionnels et les entreprises qui acceptent, à la demande, de couper certaines de leurs machines. Leur tarif d’abonnement et de consommation est alors en permanence plus bas que les autres professionnels.
Parl’intermédiaire d’un compteur intelligent (certains s’appellent Linky, vous connaissez ?) pour les particuliers. Dans les pics de consommation générale, on se rabat sur eux pour couper certains secteurs électriques de leur logement : chauffage, frigo, climatisation, ...mais là sans leur accord. A l’improviste bien sûr.
Tout ça pour continuer à produire plus d’électricité sans se priver quand on en a les moyens. Vous avez dit "sobriété" ? Oh quel vilain mot !


44 Que peut-il se passer après la pose d’un compteur Linky ? Tout simplement une inflation de votre comptage de courant électrique alors que vos habitudes de consommation n’ont pas changé. Voici le graphe de la consommation d’une résidence de Foix après la pose du compteur communiquant fin février :

43 Un article de Canard PC minimise certains aspects du Linky mais met l’accent sur les risques d’intrusion, de piratage et même de paralysie électrique d’une partie du pays si des hackers s’amusent à vouloir entrer dans le système.
Même si on n’est pas d’accord sur certains points de vue, il est intéressant d’avoir celui d’un spécialiste du jeu vidéo et de l’informatique car nos compteurs newlook seraient, pour ces journalistes, finalement assez vulnérables. (vers la fin du document)
Le document se lit comme un livre : clic droit puis zoomez, déplacez, tournez les pages...

http://www.archive-host.com/flb/index.php?link=51313f334c4b60c2b136

42 Si vous voulez savoir ce qui se trame de l’autre côté du miroir limpide de la pensée lénifiante d’ERDF (nouvellement rebaptisé ENEDIS), vous devez lire ce CR d’une réunion "entre-soi" censée donner aux élus et quelques assos aux ordres, des techniques de persuasion, des éléments de langage pour amener les citoyens récalcitrants à adopter le Linky.

Les secrets de Linky ("Pièces et maind’œuvre")

Voici un passage de ce texte dont vous trouverez l’entièreté dans le PDF ci-contre :

Pour nos technocrates, nous sommes juste le bétail consommateur qu’il faut gérer et accommoder aux besoins du marché, par ruse ou par force. Ce que nous faisons, nous récalcitrants, ce n’est pas de l’expertise, mais de l’enquête. Nous n’y connaissons rien, ni en rayonnements électromagnétiques, ni en circuits électriques, ni en informatique. Pourtant, en lisant, en restant curieux, en cherchant partout et en faisant des liens entre tous ces domaines, nous perçons peu à peu les secrets de Linky.
Ce n’est pas de l’expertise, c’est de la politique.


41 A l’initiative du Collectif fuxéen de refus du Linky, des citoyens refusant la pose de ces nouveaux compteurs se sont retrouvés devant le siège d’ERDF à Foix pour une entrevue avec le directeur départemental. Le CEA était représenté par plusieurs adhérents.Notre article illustré.


40 Le maire de Loubaut s’exprime sur MEDIAPART :
"Personne n’a besoin de tout un fatras de matériel informatique et d’ondes cancérigènes pour savoir que la lampe au dessus de sa tête est allumée."
ICI


39 Pour le client particulier, ERDF ne présente que les (pseudo) avantages pour celui-ci. Mais dans un dossier de presse de l’ADEME de juillet 2015, ERDF dévoile les intérêts sous-jacents de l’opération. Et cette fois, pas pour nous mais pour ceux qui veulent nous croquer tout crus :

"Le programme Linky a pour ambition de créer un standard mondial de l’industrie du comptage évolué. Pour y parvenir, ERDF a bâti un système évolutif utilisant des technologies de pointe, capables de gérer de très importants flux de données.

Nous ne sommes encore qu’aux prémices de l’exploitation de toutes les potentialités de ce compteur : Big Data, usages domotiques, objets connectés... L’installation des compteurs communicants bénéficiera à l’ensemble de la filière électrique.
Le programme Linky est suivi de près par les acteurs majeurs du secteur de l’énergie : fournisseurs, distributeurs, producteurs, équipementiers, startups…"

http://www.erdf.fr/sites/default/files/DP_Signature-Convention_ERDF-ADEME.pdf , page 6

Sur cet arrière projet, lisez : Linky : un projet "évolutif" dont les pires dangers se révèleront après coup.

Compteur enchaîné

38 Nous sommes le gibier, Linky le filet. Correspondance avec ERDF.
Vous croyez tout savoir sur Linky et ses nuisances ? Vous en avez déjà marre d’en entendre parler ? Réjouissez-vous, nous avons creusé et découvert des horreurs :
 Comment Linky servira à nous cibler pour le marketing,
 Pourquoi un émetteur radio sera intégré à Linky,
 Comment la smart city avalera votre domicile grâce à Linky
 Comment Linky va accroître le gaspillage d’électricité.
Bien documenté, bien écrit, jubilatoire de plus, ce document se lit ICI


37 Des Présidents de Syndicats départementaux d’énergie appellent leurs collègues maires... à l’impuissance et au renoncement ! Et devinez quoi, notre René Massat, Président du Syndicat d’Electricité Ariège (SDE09) est l’un d’eux.
Stéphane Lhomme dénonce la campagne d’intimidation dont sont victimes les maires d’Ariège et sur tout le territoire national et leur dit : "Les maires doivent donc répondre aux préfets qu’ils n’ont pas la même appréciation qu’eux et, de fait, qu’ils maintiennent leurs délibérations"
Lire ici


36 Le collectif "Touche pas à mon compteur 09" présent sur Radio Transparence chaque semaine : Ecoutez toutes les émissions !


Bloqué mais lisible...un moyen sophistiqué.

35 Pour bloquer le changement de compteur dans les armoires électriques donnant sur la voie publique, en laissant libre le relevé de compteur, Next-Up propose ce moyen qui demande un certain investissement en temps, argent et compétences :
https://youtu.be/4v6QyMyk8S8
Il doit y avoir des moyens plus simples. On vous tiendra au courant.

Rappelons que les compteurs à l’intérieur des propriétés ne sont accessibles par ERDF qu’avec le consentement du propriétaire. Donc, si vous avez le compteur ou le coffret dans la maison ou dans la propriété, vous n’auriez pas à réaliser ce montage. Mettez bien en évidence, quand même, la copie de la lettre recommandée et la mention du refus de Linky dans le coffret du compteur.

Le refus est explicite !

34 Linky et l’emploi par L’âge de faire


33 Les incendies dus aux compteurs intelligents sont mentionnés depuis longtemps en Amérique du Nord. Dans la vidéo de ce lien (du 26 mars 2016) on nous présente des cas d’incendies liés à la pose ou la présence des compteurs intelligents et tous les inconvénients minimes et graves de cette installation :

https://youtu.be/7MfiNYzdi24

Pour les francophones, cliquez sur (paramètres*)

au bas de la vidéo et cochez "sous-titres " "français".


32 Et toujours les cyberactions à signer :
-cyberaction N° 775 : Non au compteur LINKY : un non-sens économique, écologique et sanitaire
Devant l’installation à marche forcée des compteurs Linky, refusons cette technologie radiative et intrusive, mettant en danger la sûreté de l’Etat et la sécurité sanitaire de nos concitoyens.

-cyberaction N° 791 : Linky, nouvelle boîte de Pandore pour les communes
Parce que les communes sont propriétaires des compteurs électriques, elles ont leur mot à dire sur le changement des compteurs linky et peuvent s’opposer à leur installation par simple délibération au conseil municipal. Encore faut-il qu’elles le sachent et qu’elles prennent la mesure de leur responsabilité dans le domaine de salubrité publique.


Linky et Ligue des Droits de l’Homme

31 La Ligue des Droits de l’Homme communique, à propos du Linky, leur opposition à cette installation. Et en demande un moratoire tant qu’on n’aura pas levé les doutes sur l’atteinte à la santé et sur le caractère intrusif de cette technologie qui remettrait apparemment en cause le caractère privé de l’habitation.
Voir PDF ci-contre


Manif à l’AG du SDE09

30 Ce vendredi 8 avril 2016, le Syndicat Départemental d’Énergies de l’Ariège conviait tous les maires adhérents (332) à l’AG du syndicat.
Le problème du Linky étant d’actualité, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées à la porte du Parc des expositions de St Girons pour essayer d’échanger les points de vue avec les délégués des maires présents. Une fois nos documents distribués, nous avons eu la permission de rentrer et d’assister à l’AG. Vous pouvez lire le CR (avec photos) dans le PDF ci-joint.
A noter qu’à ce jour (13 avril 2016), 6 communes d’Ariège ont délibéré dans le sens d’un refus ou d’un report de l’installation des nouveaux compteurs.


29 Pourquoi Bernard Lassus, directeur du Programme Linky d’ERDF, déclarait le 1er décembre 2015, que le Linky permettait de connaître très exactement quel appareil domestique fonctionnait dans l’habitation et tout le contraire ce 1er avril 2016 : "Linky est un compteur qui mesure des courants électriques et qui ne sait pas reconnaître l’électron qui vient de la machine à laver, de la télévision, de votre fer à repasser ou autre...". Ah bon ?
Stéphane Lhomme dénonce cette hypocrisie et ce mensonge dans cet article bien documenté.


28 - Et voici Le lien qui vous permettra d’accéder à tous les documents que le collectif "Touche pas à mon compteur 09" propose publiquement sur le Linky.


27 Rappel de l’agenda des réunions publiques prévues à ce jour (mais la liste pourra s’allonger) :

 Chalabre : le 11 juin à 18h à la salle du Théatre
 Cintegabelle : le 27 juin à 18h la salle du Cinéma
 Mirepoix : le 30 JUIN à l’ancienne gare - heure à préciser - (et non le 30 mai, comme annoncé précédemment)
 Daumazan s/Arize, salle polyvalente, chemin de Montbrun, à 19h Vendredi 3 juin 2016
 Perles et Castelet (près d’Ax les Thermes) à la mairie à 18h le 26 mai,
 le vendredi 20 mai 2016 Saurat. Remis à une date ultérieure.
 le 23 avril 2016 au Foyer Rural de VERNIOLLE à 17h 30
 LE 20 avril 2016 à 20h à PAMIERS (Salle Aglaë Moyne, Rue du Marché aux Boeufs, Près Irénée Cros)
 le 16 avril 2016 salle Jean-Jaurès SAVERDUN à 18h
 le 02/04/2016 à Pailhès au-dessus de la mairie.
 le 29/03/2016 à St Pierre de Rivière à 18h30 (Salle des Fêtes de St Pierre près du stade et de l’école)
 le 25/03/2016 à Foix, à 18h à la salle Jean Jaurès
 le 18/03/2016 à Mirepoix, à 19h30, à la salle SES 3 (à côté de la crèche)
 le 17/03/2016 au Centre Culturel de Tarascon sur Ariège, Projection-débat du documentaire "Take Back Your Power" à 18h30

Nous allons avoir besoin d’aide concernant ces réunions publiques, en particulier pour celles de Foix et de St-Pierre de Rivière. Des tracts sont faits, qu’il reste à distribuer.
Contacterinfo.linky@gmx.fr


26 Samedi 12 mars, plus de 200 personnes étaient réunies à Rimont pour débattre, échanger et s’informer auprès de Maud Bigand et Annie Lobé, venue pour l’occasion. Le blog d’Annie Lobé : Santé-Publique-Editions


25 Vendredi 4 mars, 200 personnes étaient à l’écoute du collectif "Touche pas à mon compteur 09" à Ferrières. LDDM


24 Après Foix, c’est la Barguillère qui est le théâtre des poses Linky. Sans préambule, sans annonce, même si vous êtes absents (voir photo) on vous pose un Linky à la place de votre ancien compteur. C’est ce qu’un correspondant de Bénac vient de nous dire. Un coffret ERDF au bord de la route, des résidences secondaires vides et hop, un Linky, un !

Propriétaires absents=Linky posé

D’autres propriétaires (absents) ont prévu ce passage et refusent très ostensiblement :

On n’en veut pas !
Le refus est explicite !

23 Pour ceux qui rateraient le film "Take back your Power !" le voici en vidéo
https://youtu.be/hazBcxuRdZc
Take back your Power ! (Reprenez votre Pouvoir !) Le documentaire de Josh del Sol - 2013 :
En 2016, les Français vont devoir accepter un nouveau compteur électrique, le Linky. Il s’est avéré dangereux pour les familles qui le possèdent déjà : aux niveaux santé (rayonnements), sécurité (incendie), vie privée (puce qui trace toutes les activités de la maison). Il ne pourra pas se déployer dans nos foyers si chacun dit : NON !

Et pour celles et ceux qui n’ont pas vu l’émission sur France4 "On n’est plus des pigeons" ce qui est dommage parce que les faits sont traités sérieusement tout en gardant le ton décalé et amusant de l’émission.
C’est ici.


Smart Meters et stimulateurs cardiaques

22 Linky et stimulateurs cardiaques - Un document de Célia-Violaine Bouchard,
Ancienne professeure de sciences biologiques et physiques, fait le point sur l’interaction entre SmartMeters (compteurs "intelligents") et pace makers. Tout le texte en PDF ci-contre mais voici sa conclusion :
Sensibilités des pacemakers aux champs et ondes radio-électriques
Les stimulateurs cardiaques implantés de première génération dits ‘’asservis’’ ne sont pas ou peu sensibles aux champs électromagnétiques car ils possédaient un programme interne autonome qui stimulait le cœur en fonction de la demande organique.

Les stimulateurs plus récents dits ‘’multisites’’ sont beaucoup plus sophistiqués, programmables depuis l’extérieur de l’organisme au moyen de signaux électriques ils sont nettement plus sensibles aux champs électromagnétiques.

La plupart des pacemakers sont fabriqués pour ne pas subir d’influence parasite sur une limite maximum d’un champ magnétique de 10 Gauss ou électromagnétique de 300 kV/m. Toutefois des perturbations peuvent être constatées en deçà de ces valeurs.


21 Nouveaux compteurs Linky : les opposants sous tension. Article de LDDM


20 Annulé


19 Des dizaines de communes de France refusent les compteurs à télérelève : pour suivre en temps réel leur nombre, voyez ce site :
Le site- refus linky gaspar- Plein de conseils !


18 Emission de Sud Radio sur le Linky. Vous y entendrez Marc Cendrier (co-fondateur de Robin des Toits), Stéphane Lhomme (mairie de St Macaire, militant anti-nucléaire), Pierre (chercheur au CNRS : "Toutes les ondes dénaturent les protéines du corps..."), Jean-Marc, géobiologue, etc...


17 Emission sur Radio Transparence d’une table-ronde entre Maud, Marcel et Daniel à propos de la pose des compteurs Linky. (51 mn)


16 Hugues Schamberger de Radio Transparence reçoit Maud Bigand du collectf « Touche pas à mon compteur 09 » qui alerte contre le danger des nouveaux compteurs électriques « Linky » lesquels, pour l’Ariège, commencent à être installés à Foix et dans la Barguillère.


15 Appel de plus de 50 médecins et professionnels de santé à l’occasion du colloque du 11 février 2016 à l’Assemblée Nationale :
"Pour mieux comprendre et reconnaître l’électro-hypersensibilité" organisé par les députés Laurence Abeille et Michelle Rivasi.


14 En 2012, le magazine 01net publiait un article sur le piratage d’un compteur similaire à Linky (smart meter) par des hackers allemands :
Un compteur électrique "intelligent" de type Smart Meter aurait été piraté par un petit groupe de hackers allemands. Ce qu’ils y ont découvert fait un peu froid dans le dos.

Et depuis 2010, les abonnés EDF/ERDF des zones tests-linky donnaient déjà beaucoup d’infos mais comme on n’était pas directement visés, on ne l’a pas su :
ForumRebelyomInfo


13 ATTENTION (message du collectif-37-Je veux garder mon compteur) :
TRÈS IMPORTANT !

LES DATES ANNONCÉES SUR LE SITE ERDF http://www.erdf.fr/linky-bientot-chez-vous SONT FAUSSES !!!
LA COMMUNE 37540 PRÉVUE POUR 2017 EST INSTALLÉE SILENCIEUSEMENT EN CE MOMENT MÊME, SANS COURRIER PRÉALABLE AVEC UN AN D’AVANCE !

L’information nous provient d’un membre du collectif (habitant de St Cyr-sur-Loire 37540) qui vient d’en avoir la surprise en ouvrant son armoire de compteurs ce jour, Linky y était déjà installé, sans que cette personne ne reçoive la moindre information préalable, ni courrier officiel.
Ce compteur n’y était pas il y a une semaine !
N’ATTENDEZ PLUS, ENVOYEZ D’URGENCE VOS COURRIERS ! Lettres-types à envoyer !

Protégez votre compteur s’il est en extérieur :

1- scotchez sur votre compteur la copie de la lettre de refus à ERDF + LE MESSAGE D’AVERTISSEMENT (VISIBLE) POUR LA SOCIÉTÉ DE POSE

2- faite une photo de l’ensemble pour prouver que le message est clair en cas d’installation forcée.


12 Un collectif anti Linky s’est constitué à Foix : "Touche pas à mon compteur 09" .Pas de site encore mais une adresse mail : info.linky@gmx.fr et des forums. Celui de Colibris : ici ;
Également le site de Antennes 31 : "Ne vous laissez pas désinformer"
et
Lettres-types à envoyer


11 Dangers des ondes électro-magnétiques qui attaquent jusqu’à l’ADN des cellules : appel international de scientifiques de l’université de Columbia (USA) et d’ailleurs, auprès de l’ONU. (3 mn - sous-titré)

Un commentaire sous la vidéo : Comme les responsables politiques à tous les niveaux (ou presque) sont inconscients de ces dérives, les citoyens eux-mêmes doivent s’auto-informer, et montrer de diverses façons qu’on n’accepte plus ces pollutions électromagnétiques ou chimiques. Faisons-le avant qu’on n’en ait plus la force, amoindris au plus profond de nos organes biologiques par les atteintes sournoises mais massives des ondes agressives et des molécules mortifères ! Heureusement qu’il reste quelques têtes pensantes pour tirer les signaux d’alarme (merci à eux et à tous ceux qui relaient, qui traduisent etc...)


10

Système Linky : fiasco industriel, financier, sanitaire

Une journaliste scientifique (Annie Lobé) s’est beaucoup investie sur la dénonciation - très avertie - des systèmes communicants. Fer de lance de l’action contre les Linky et autres Gaspar, il est utile de lire ses écrits pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de cette aventure à risques (de la part d’EDF et des gouvernants) sachant que le Saskatchewan (Canada) a dû faire machine arrière et faire retirer les compteurs "intelligents" de tous ceux qui le demandaient (105 000)

Linky : pannes et incendies - diaporama

tant les risques d’incendie et autres risques physiologiques perturbaient la population -Huffington Post
Voir également son diaporama qu’il est utile de visionner en sa présence car les textes sont faits pour stigmatiser des faits ; nullement pour les démontrer.


9

Une terre pour les EHS

De sa caravane au fond des bois, une EHS [11] ariégeoise a écrit (retapé à l’ordi par un bénévole accompagnant) ce texte interpelant à la fois autrui et elle-même sur nos dérives sociétales.
Extrait : « Certes nous nous bagarrons contre des lobbies financiers, les opérateurs, les installateurs de wimax, linky, THT … mais nous nous battons aussi contre cet obscurantisme qui rend aveugles les gens qui nous gouvernent au point qu’ils n’entendent pas, ne voient pas, ne veulent pas savoir les souffrances physiques que nous endurons, l’errance dans laquelle nombre d’entre nous vivons, les conditions ignobles dans lesquelles nous nous débattons, indignes d’un pays dit « des Droits de l’homme ».


8 Cliquer sur l’image pour lire confortablement :


7 Le site Robin des toits apporte beaucoup d’éléments de réflexion et d’actions sur toutes les sources d’OEM [12]

Tableau récapitulatif des champs EM - Conseils et infos

Cette page vous permettra de connaître les démarches pour vous opposer à l’installation de compteurs à auto-relève qui comportent des CPL [13] émetteurs d’ondes.

Et ci-contre une page qui synthétise leurs remarques et leurs conseils sur toutes les sources de champs électromagnétiques artificiels.


6

Comment devient-on SDF quand on est EHS...et comment l’éviter.

Les témoignages des personnes Electro Hyper Sensibles (EHS) sont souvent poignants à écouter ou lire. Celui-ci donne aussi des pistes de réflexion, des liens utiles, des conseils, des infos (par exemple le rôle des métaux lourds dans le corps en tant que récepteurs des OEM





5

Comment limiter l’exposition des enfants aux ondes

Mobiles, WiFi, Babyphone, des mesures pour protéger les plus petits.






4 Plus de vingt communes de France (à ce jour - 25/02/2016) refusent les compteurs à télérelève :
Le site- refus linky gaspar- Plein de conseils !


3

Se débarrasser d’un opérateur sur son toit...

Se débarrasser des antennes GSM sur les toits : une aventure de longue haleine :






2 Plusieurs associations dont le CEA essaient de faire barrage au déferlement des OEM
en France. En voici quelques unes

Robin des Toits
PRIARTEM
CRIIREM
Portail Electrosensibles de France
Générations futures
ANSES - radiofréquences
WECF - Femmes Européennes pour un Futur Commun


1 Demande de mesure d’exposition aux champs électromagnétiques

Si vous suspectez chez vous une aggravation des CEM [14], en remplissant ce formulaire ci-contre et en l’envoyant par la poste à
Agence nationale des fréquences - ANFR - 78, avenue du Général de Gaulle, 94704 MAISONS-ALFORT CEDEX
vous aurez la possibilité de mesures (gratuites) pour quantifier les radiations reçues à votre domicile


Lettres à envoyer

Deux cas se présentent :
A Votre compteur est à l’intérieur de la maison ou d’une clôture fermée. Vous n’avez besoin que d’avertir les différents organismes. Les lettres ci-dessous suffisent. Ces 4 documents ne peuvent être édités (transformés) puis imprimés qu’après téléchargement.

Lettre-type ENEDIS- Modèle CEA
Lettre-type -Mairie- Modèle CEA
Lettre-type -FournisseurElec- Modèle CEA
Lettre-type -Pres.Republique- Modèle CEA






B Votre compteur est à l’extérieur de la maison ET en bordure de la voie publique. Dans ce cas vous devez passer par voie d’huissier qui somme ERDF - ENEDIS de "ne pas faire" la pose. Pour cela on ne peut faire agir qu’un huissier demeurant dans le département de l’entreprise.
* [15] Il existe un "kit Sommation-de-ne-pas-faire", au tarif de groupe, consenti par le Cabinet Griffon-Waret (colombes - 92) et destiné aux usagers d’EDF/Enedis qui souhaitent s’opposer individuellement à l’installation d’un linky chez eux, faute de délibération municipale. Car dans ce cas la commune est "inviolable".

Le kit (que vous pouvez télécharger ci-dessous) comprend 6 pièces :

  • Un préambule
  • Les consignes, annexe des modèles de lettres
  • La lettre à Enedis adaptée aux différents statuts des requérants
    (couple/solo homme/solo femme) qui offre donc 3 versions au choix ; c’est la version intégrale d’Annie Lobé qui a été re-paginée pour faire 13 pages au lieu de 26.
  • Un modèle de mandat pour l’huissier, mentionnant les PJ nécessaires.
    (Vous n’avez donc que 4 pièces à télécharger, suivant votre situation.)
    Pour bénéficier du tarif de groupe, en accord avec Benjamin Waret, la mention du code groupe " Nolinky- JT11300 et Cie " à gauche sur l’enveloppe suffit.

*ATTENTION : (MàJ du22/04/2017) Comme cette information est maintenant ancienne, il convient préalablement de téléphoner ou écrire au cabinet des huissiers pour connaître les procédures d’envoi et de paiement actuelles :
SELARL GRIFFON - WARET ASSOCIÉS
26 Rue du Docteur Roux - BP 83 92704 Colombes
tél : 01 42 42 66 35
Fax : 01 42 42 77 79

1 Préambule
2 Consignes Kit Sommation
3 Mandat huissier mis à jour
4 Sommation-couple
5 Sommation-homme
6 Sommation-femme

[1Nous estimons que cette facturation ne sera probablement pas mise en place car, pour cela, il faudrait qu’Enedis embauche à nouveau du personnel pour effectuer les relèves de consommation. Or, licencier tous les releveurs - ce qui a hélas été fait - était au contraire un des objectifs du programme Linky dans le but de rendre Enedis encore plus rentable et d’en préparer la privatisation.

[2Au contraire par exemple de la direction de l’UFC-QueChoisir, qui n’a cessé de mentir dans cette affaire et qui a perdu les procès intentés à l’encontre d’un des animateurs du mouvement anti-Linky. Bien que dûment informée, l’AFP n’a strictement fait aucune mention des déconvenues judiciaires de la principale association de consommateurs, qui plus est convaincue de s’être acoquinée avec les fournisseurs d’énergie et Enedis…

[3Par le biais des compteurs Linky, Enedis empêche le réchauffage de l’eau des cumulus pendant les heures creuses de la mi-journée, sans l’accord des habitants.

[4Commission de régulation de l’énergie

[5Un dol, en droit français des contrats, est une manœuvre d’un cocontractant dans le but de tromper son partenaire et provoquer chez lui une erreur. Le dol est, avec l’erreur et la violence, l’un des trois vices du consentement. Il est sanctionné par la nullité du contrat.

[6Conseil Général de l’environnement et du développement durable

[7Pour Rassembler, Informer et Agir sur les Risques liés aux Technologies ElectroMagnétiques

[8PRIARTéM a été créée, en octobre 2000 (J.O. du 07 octobre 2000), avec pour objet de veiller à une implantation des antennes-relais de téléphonie mobile respectueuse des conditions de vie et de santé de tous. Elle a été la première association, au niveau national, à faire émerger ce problème.

[9L’interruptibilité, un nouveau mécanisme d’équilibrage pour RTE

[10Commission de régulation de l’énergie - Autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France.

[11Electro Hyper Sensible

[12Ondes Electro Magnétiques.

[13Courant Porteur en Ligne

[14Champs Electro Magnétiques

[15Lire avant le paragraphe ATTENTION ci-dessous.

Messages

  • En enregistrant mon second refus de remplacement de mon compteur actuel par le nouveau compteur Linky, l’employé d’OTIFRANCE-groupe Oviance m’a informée que le compteur sera changé en mon absence et contre mon gré, et que la société ERDF va m’envoyer les gendarmes !
    J’ai suivi la procédure donnée par l’association (courriers adressés en recommandé à l’antenne locale ERDF, OTIFRANCE (pose des compteurs) et Mairie de Perpignan, 66).
    J’ai photographié mon actuel compteur sur lequel sont affichés ces courriers et une information de refus claire).

    • Bonjour DAMOUR,
      Les réactions des entreprises mandataires et d’ERDF sont différentes selon les départements. Ici en Ariège, le directeur local d’ERDF a dit en réunion publique qu’il n’imposerait pas le Linky en cas de refus si le compteur est à l’intérieur du domicile ; ils ne vont pas envoyer la maréchaussée, autrement dit.
      Par contre si le compteur est sur la voie publique ils ont "l’obligation de poser le Linky" ; on ne peut s’y opposer, d’après lui.
      Par contre rien n’empêche dans ce dernier cas, de verrouiller d’une façon ou d’une autre l’armoire contenant le compteur. Et de l’ouvrir seulement pour permettre à l’employé le relevé de l’index. Comment faire ? Chaîne, cadenas, etc...on n’est pas encore allé jusqu’à la réalisation pratique de cette mise en œuvre mais si quelqu’un a des idées et des photos de réalisation, on les mettra sur le site.
      Où se trouve votre compteur DAMOUR ?

      Si vous avez envoyé vos lettres recommandées (gardez bien le récépissé), tout problème technique, d’incendie ou de santé pourra être imputé à l’organisme qui vous l’aura imposé. On pourra par la suite avoir des actions de groupe au niveau judiciaire. Ces procédures n’ont pas encore été formalisées parce que cette installation est encore nouvelle. Les juristes planchent là-dessus.

  • bonjour
    je suis locataire auprès des HLM Ariège - OPAC à Foix
    en tant que locataire - quells sont mes droits et possibilities d’opposition à l’installation d’un compteur Linky ?
    faut-il en passer par le recueil de pétitions et listes - signataires de refus d’installation auprès des autres locataires de l’immeuble (10 au total) ?
    faut-il contacter et se joindre à un syndicat de locataires : si oui - lequel ?
    quel pouvoir de pression ont les locataires auprès de leur propriétaire - en l’occurrence l’OPAC ?
    quells sont les recours possibles des locataires ?
    merci d’avance de votre réponse
    cordialement

  • Bonjour,

    Merci pour cet article. Je réside en Indre-et-Loire et Linky est déjà présent dans mon logement depuis plusieurs années. Ayant emménagé dans le logement après son installation par Erdf, je n’ai pas pu m’y opposer (d’ailleurs, aurais-je pu m’y opposer avant ?).

    Ce n’est qu’après avoir lu plusieurs articles sur le net (dont le votre !) que je me suis rendu compte que j’avais ce compteur à mon domicile ... Et j’avoue que ce genre d’article me fait peur. En fait le pb, c’est de savoir qui croire : plein d’articles disent que c’est pas dangereux http://www.fournisseur-energie.com/blog/le-nouveau-compteur-linky-derdf-est-il-vraiment-dangereux/ ou encore http://www.frandroid.com/culture-tech/361255_non-compteur-linky-nest-dangereux-sante ... Bref en définitive, est-il dangereux ? Et si oui, puis-je demander la suppression du compteur Linky à domicile ? (sachant qu’il est déjà installé chez moi)

    Merci d’avance !

    • Bonjour Pauline,
      Je crains bien qu’une fois posé le Linky, ERDF (ENEDIS) ne souhaitera pas remettre un compteur mécanique. Toute son opération Linky repose sur un effet de surprise ; on place le compteur sans trop prévenir avant pour que le client n’ait pas le temps de se poser de questions.
      Par contre si vous êtes HES (Hyper Électrosensible), cela étant reconnu comme une affection invalidante, vous pourriez demander le remplacement du compteur Linky. Voyez le lien intégré à cette réponse ci-dessous.

      Pour les autres raisons, dont personnelles, même devant les tribunaux, POUR LE MOMENT, vous n’auriez certainement pas gain de cause puisque cette démarche rentre dans le cadre d’une loi plus générale de "Transition Energétique" qui a bon dos. ERDF est inattaquable puisqu’ils sont "mandatés" pour ainsi dire par l’Etat !
      Mais des juristes se penchent sur cette question et rien ne dit qu’à l’avenir, notamment si la commune ou la mairie d’arrondissement délibère dans le sens d’un refus des compteurs communicants, on ne puisse pas exiger leur retrait.
      Au niveau DANGER, vous comprenez bien que si cette pose est organisée c’est que le danger éventuel n’est pas assez énorme pour créer de psychose. Les normes de radiations EM ne sont pas dépassées (elles sont tellement hautes !). C’est juste un danger sanitaire insidieux, à long terme, comme les fours à MO, les portables, le wifi, etc, mais ce coup-ci, obligatoire. Pour les autres sources d’ondes nocives, vous pouvez choisir de les incorporer chez vous ou de les refuser. Pour Linky, Gaspar et l’eau, c’est non choisi ; obligatoire. C’est là que ça pose problème !

      Quant au risque (qui est une certitude) d’intrusion dans la vie privée des gens, ERDF l’admet explicitement. Et ça c’est un Méga problème, personnel et collectif. Même CanardPC le souligne, si vous l’avez lu.
      En espérant que ceci vous apporte des éclaircissements,
      Cordialement
      ADMIN1 pour le CEA

      Voir en ligne : Une EHS Ariégeoise voit son handicap reconnu par le tribunal administratif de Toulouse

  • Bonjour,

    Nous avons créé un collectif anti Linky et autres compteurs communicants, baptisé Les Moutons Indociles. Nous venons de lancer une pétition nationale en ligne afin d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle et exiger le droit au choix de nos compteurs d’électricité, eau et gaz.

    Vous pouvez en prendre connaissance et la signer ici :

    https://www.change.org/p/madame-marine-le-pen-monsieur-françois-fillon-monsieur-emmanuel-macron-monsieur-benoît-hamon-exigeons-le-droit-de-choisir-nos-compteurs-d-électricité-gaz-et-eau?recruiter=684944240&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

    Merci de la transmettre.

    L’information suivante pourrait également vous intéresser : à Besançon une dame s’est retrouvée avec une facture de 832 Euros au lieu des 50 Euros habituels suite à la pose d’un compteur Linky !
    http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2017/02/20/ce-n-est-pas-la-faute-a-linky#commenter

    Bien à vous,
    Black Sheep

  • Bonjour,
    En Indre et Loire, compteur sur la rue, avec courriers et sommation affichés dessus. Pour barricader notre compteur, découpe d une plaque sur mesure sur easymetal.fr ( voir photo pour cotes) et achat de 4 vis de 20 ou 25 cm sur vis-express.fr .
    Bravo pour votre travail !!!

  • Le compteur Linky a été placé chez nous l’an dernier à l’occasion de la campagne de vives incitations qui a eu lieu, disant que c’était le moment pour une pose gratuite, car plus tard il deviendrait obligatoire et payant...
    N’ayant pas pu le poser à l’extérieur, le sous-traitant d’Enedis l’a posé dans notre garage.
    Cette pose a été suivie de quelques soucis (je passe sur les détails) et cette année, le 28 octobre dernier une forte déflagration a eu lieu, suivie d’un incendie et d’importantes fumées. Le compteur et le disjoncteur ont fondu et des meubles à proximité ont brûlé. Heureusement une personne, présente à l’étage a entendu l’explosion et a eu la présence d’esprit d’alerter mon mari et les pompiers. Sinon, ma mère, paralysée se serait au mieux asphyxiée sinon aurait brûlé vive dans sa chambre.
    Depuis, nous sommes sans électricité, donc dans le froid, dans l’obligation de trouver un logement meublé, avec toutes les contraintes dues au cas de ma mère paralysée, car sans l’accord des experts, Enedis refuse de rebrancher l’électricité..
    Ce matin l’expert d’Enedis est enfin venu constater les dégâts, a pris toute une série de photos, mais est incapable de donner son avis. Il nous a prévenu que pour cela il doit encore revenir.
    Voilà notre situation à cause du compteur Linky...Nous avions auparavant et depuis 23 ans un compteur qui nous donnait toute satisfaction !

  • SI vous voulez vous pouvez ajouter l’article suivant sur le véritable DOL qui consiste à faire pression sur les usagers en les menaçant de coupure de courant ou de surtarification...

    Voir en ligne : Pose forcée de compteur Linky en terrain b$ati neuf : c’est un dol !

  • Reçu ce message d’une habitante de Pamiers ; nous le relayons dans ce blog :

    "Le compteur Linky a été placé chez nous l’an dernier à l’occasion de la campagne de vives incitations qui a eu lieu, disant que c’était le moment pour une pose gratuite, car plus tard il deviendrait obligatoire et
    payant... N’ayant pas pu le poser à l’extérieur, le sous-traitant d’Enedis l’a posé dans notre garage.

    Cette pose a été suivie de quelques soucis (je passe sur les détails) et cette année, le 28 octobre dernier une forte déflagration a eu lieu, suivie d’un incendie et d’importantes fumées. Le compteur et le disjoncteur ont fondu et des meubles à proximité ont brûlé.
    Heureusement une personne, présente à l’étage a entendu l’explosion et a eu la présence d’esprit d’alerter mon mari et les pompiers. Sinon, ma mère, paralysée se serait au mieux asphyxiée sinon aurait brûlé vive dans sa chambre.
    Depuis, nous sommes sans électricité, donc dans le froid, dans l’obligation de trouver un logement meublé, avec toutes les contraintes dues au cas de ma mère paralysée, car sans l’accord des experts, Enedis refuse de rebrancher l’électricité..
    Ce matin l’expert d’Enedis est enfin venu constater les dégâts, a pris toute une série de photos, mais est incapable de donner son avis. Il nous a prévenu que pour cela il doit encore revenir.
    Voilà notre situation à cause du compteur Linky...Nous avions auparavant et depuis 23 ans un compteur qui nous donnait toute satisfaction !"

  • Suite à l’article paru dans les colonnes de LA DEPECHE DU MIDI ARIEGE le 26 juin dernier, à propos des compteurs Linky qui ont explosé à Luzenac, je souhaite apporter notre témoignange, car nous constatons de plus en plus d’accidents occasionnés par ce compteur :

    Le compteur Linky a été placé chez nous en 2016 à l’occasion de la campagne de vives incitations qui a eu lieu, disant que c’était le moment pour une pose gratuite, car plus tard il deviendrait obligatoire et payant...

    N’ayant pas pu le placer à l’extérieur, le sous-traitant d’Enedis, l’entreprise Centenero à Pamiers, l’a installé dans notre garage.

    Cette pose a été suivie de quelques soucis (je passe sur les détails) et 1 an plus tard, le 28 octobre 2017 une forte déflagration a eu lieu, suivie d’un incendie et d’importantes fumées. Le compteur Linky a explosé et a mis le feu au tableau électrique. Des meubles à proximité ont brûlé.
    Heureusement une personne, présente à l’étage a entendu l’explosion et a eu la présence d’esprit d’alerter les secours.
    Pompiers et policiers sont arrivés rapidement. Sinon, ma mère, paralysée et présente dans une des pièces de la maison, se serait au mieux asphyxiée sinon aurait brûlé vive dans sa chambre.

    Depuis 8 mois maintenant, nous sommes sans électricité. Nous avons passé plusieurs jours dans le froid et l’obscurité à l’entrée de l’hiver, dans l’obligation de trouver un logement meublé, avec toutes les contraintes dues au cas de ma mère paralysée.
    Sans l’accord de son expert, Enedis refuse de rebrancher l’électricité… Après 2 mois d’attente, au lendemain de Noël l’expert d’Enedis est enfin venu constater les dégâts, a pris toute une série de photos, mais a été incapable de donner son avis. Il nous a prévenus que pour cela il devait encore revenir faire des constats
    Aujourd’hui nous attendons encore son rapport d’expertise !

    Voilà notre situation à cause du compteur Linky...Nous avions auparavant et depuis 23 ans un compteur qui nous donnait toute satisfaction !

    Enedis devait enfin nous faire placer un nouveau compteur, Linky bien sûr, le 15 juin. Mais leur technicien n’a pu se déplacer, pour cause de grève.

    Par contre, nous savons que la pose des compteurs Linky continue à marche forcée…mais pas pour nous visiblement .

    • Merci de votre témoignage, ce sont des messages comme le vôtre qui permettent de comprendre concrètement les risques que l’on court avec ces compteurs Linky dit "intelligent".
      Il ne s’agit pas ici d’idéologie, ni de militantisme, encore moins de politique, il s’agit simplement de constater que non seulement ce nouveau compteur n’apporte rien au consommateur, mais il présente des dangers avérés dont celui-ci.

  • On ma posé après plusieurs refus la pose du compteur Linki , mais un jour j’étais absent , et comme le compteur et sur la rue , il me l’on posé malgré mon refus .
    Que dois je faire pour retrouver mon ancien compteur ERDF .
    Je trouve que depuis j’ai de grosse facture par rapport avant il y a de l’abus
    Mr Brunet

    • Bonjour,
      il semblerait qu’une fois posé, Enedis n’a pas d’obligation légale pour remettre l’ancien compteur. Sauf si quelqu’un parmi les résidents de la maison est EHS (Electro Hyper Sensible). A ce moment-là, la justice a le pouvoir de forcer Enedis à remettre un compteur mécanique.
      Pour ce qui est de l’augmentation des factures c’est malheureusement le cas de tous les abonnés ayant le Linky.
      Avez-vous noté des dysfonctionnements dans des appareils électriques domestiques ?
      Cordialement
      ADMIN1

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.