Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

La guerre c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. (Paul Valéry- Gallimard - Cahiers)

Accueil > L’association > Nous connaître et adhérer > CEA - présentation

lundi 12 juin 2017

CEA - présentation

Statuts - AG - Bilans

Comité Écologique Ariégeois

Qui sommes-nous ?


Le CEA est une association « d’intérêt général » à but non lucratif, indépendante politique­ment, administrativement, financièrement. Elle est constituée de membres adhérents motivés par la protection et la sauvegarde des espèces et des espaces.


Association loi 1901 déclarée à la Préfecture de l’Ariège le 15/01/1979 sous le n° 01117 (J.O du 03/02/1979 et du 16/10/1991).


Agréée au titre des articles L.160.1 du Code de l’Urbanisme et de l’article 40 de la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature, dans le cadre départemental, le 17/02/1992, agrément renouvelé le 11 décembre 2018.


Nos buts :


L’association a un rôle de lanceur d’alerte qui s’exerce dans le sens de l’intérêt général et pour le respect d’un environnement préservé. En conséquence, elle assure au profit de ses membres et du public, une mission d’information, de formation et de résistance aux menaces écologiques dans le département.
Le CEA assure en tous lieux et auprès de toutes instances, notamment en justice, la défense de l’environnement et la protection de la nature.
Les thèmes d’actions sont variés : défense de la faune sauvage (ours, vautours, renard, blaireau, etc ), carrières et gravières, ScoT et PLU, enquêtes d’utilité publique, pollutions industrielles, extensions abusives d’aménagements en zone de montagnes, circuits de sports motorisés, zones d’activités tentaculaires, stations d’épuration, dépôts de déchets sauvages, etc....

Notre statut administratif :

  1. - L’association est agréée dans deux domaines :
    • Protection de la nature et de l’environnement en Ariège par arrêté préfectoral du 17 février 1992, renouvelé en décembre 2013, ce qui nous permet de siéger et d’inter­venir dans les instances départementales administratives et judiciaires.
    • Au titre du code de l’Urbanisme (Art L 160-1 et L 480-1). Ce qui lui permet d’intervenir juridiquement dans les domaines touchant l’urbanisme, PLU, Scot, etc…
      L’agrément permet aux adhérents de justifier la déduction fiscale de leur don et adhé­sion à l’association.
  2. - Nous avons également une habilitation préfectorale renouvelée le 16 janvier 2013 nous permettant de participer aux commissions consultatives départementales.

Ces agréments et habilitation permettent aux adhérents de défiscaliser leur adhésion et dons dans la limite habituelle des impôts sur le revenu (66% dans la fourchette permise) :
Association loi 1901 déclarée à la Préfecture de l’Ariège le 15/01/1979 sous le n° 01117 (J.O du 03/02/1979 et du 16/10/1991).
Agréée au titre des articles L.160.1 du Code de l’Urbanisme et de l’article 40 de la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature, dans le cadre départemental, le 17/02/1992., renouvelé en 12/2013

Fonctionnement :


Une Assemblée Générale ordinaire réunit tous les adhérents une fois par an pour rendre compte des divers bilans de l’année passée, dresser les perspectives de l’année en cours et élire nos représentants sous la forme d’un Conseil d’Administration (Conseil Collégial en 2020) d’une dizaine de membres. Chaque adhérent est éligible au Conseil Collégial après un an d’"ancienneté".
Le C.C. élit ensuite un bureau de fonctionnement. Le CC se réunit chaque 2ème mercredi du mois sauf au mois d’Août. Toute personne intéressée y est invitée.
Nous envoyons périodiquement les compte-rendus à tous les adhérents.

Le CEA est adhérent de la fédération FNE par l’intermédiaire régional de FNE MP (France Nature Environnement - Midi Pyrénées).

Nouveaux-statuts-déposés-préfecture-16juillet2020

Vous pourrez avoir une connaissance plus approfondie du CEA par nos statuts insérés ci-contre, en PDF. Ils ont été modifiés le 11 juillet 2020 en AG extraordinaire pour intégrer une nouvelle forme de collégialité dans le Conseil d’administration (Conseil Collégial) ainsi que la possibilité de co-présidence du CEA. Ainsi cette année 2020 verra 3 co-présidents se partager la responsabilité de l’association en même temps que les membres du Conseil Collégial.




Vous pourrez aussi consulter le compte-rendu de l’AG 2020. Nous enverrons les documents Bilan et Financier sur demande par mail à

A l’issue du Conseil Collégial du 11 juillet 2020, le bureau exécutif se compose ainsi :

Co-Président : Marcel Ricordeau
Co-Président : Daniel Stub
Co-Président : Jean-Pierre Delorme
Trésorier : Jean-Pierre Delorme en attendant qu’un adhérent se propose pour cette tâche.
Trésorière adjointe : Danièle Cornand
Secrétaire : Serge Salanove


Le site internet du CEA en chiffres (août 2020)

Le site internet en données brutes (août 2020) :





Les photos ci-dessous présentent le CEA et ses actions d’une façon synthétique. Elles sont le fac-similé de panneaux d’exposition que nous avons réalisés en 2012. Un clic sur chaque miniature ouvrira lisiblement la photo correspondante dans une nouvelle page. Un second clic la zoomera.
Vous devrez retourner en arrière par la flèche de gauche du navigateur pour retrouver cet article et ainsi de suite pour les deux autres panneaux.


Voir en ligne : La participation du CEA aux commissions préfectorales

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.