Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Actions > Agriculture, Santé, Alimentation > Santé-EHS-Linky > Linky et autres compteurs communicants : la rubrique des actions > Compteurs Linky : Ce qu’en disent ERDF et EDF- Ce qu’on en pense au (...)

mercredi 25 novembre 2015

Compteurs Linky : Ce qu’en disent ERDF et EDF- Ce qu’on en pense au CEA

Les renseignements ci-dessous peuvent être consultés sur la page ERDF traitant du : compteur Linky
Ce qu’on en pense au CEA, c’est que, comme pour beaucoup d’affirmations de progrès en tout genre, on nous fait avaler des couleuvres avec des mots lénifiants. Le mot d’ordre d’ERDF : "Tout ira bien"...

Sur la page d’accueil d’ERDF, le Linky s’expose comme étant le "graal" de la transition énergétique. Allons voir ça de plus près : (En gras, ce qui est mentionné par ERDF et EDF. Notre réponse suit en caractère normal.)
Les informations ERDF viennent de cette page.

Linky est la nouvelle génération de compteurs d’ERDF.

C’est un compteur communicant, ceci signifie qu’il peut recevoir des ordres et envoyer des données sans l’intervention physique d’un technicien.
ERDF ne nous dit pas quels ordres il peut donner...
ERDF ne nous dit pas quels ordres il peut recevoir...

Ce que nous savons c’est qu’il peut indiquer à tout moment le nombre, la localisation et le type de consommation électrique chez vous ou dans votre entreprise, notamment avec les appareils électro-ménagers "communicants". C’est purement et simplement de l’espionnage particulier et industriel avec des risques de piratage informatique sur grande échelle.
Nos gouvernants ont-ils seulement évalué les risques potentiels de cette éventualité ? Sans compter que les centrales nucléaires ne sont pas prêtes à encaisser un arrêt brutal des connexions électriques d’une région ou d’une partie de la France.

Il a été conçu pour faciliter la vie des clients d’ERDF.. Quelle hypocrisie !

La pose des compteurs communicants Linky commencera fin 2015 . Foix et la Barguillère seront déjà impactés début décembre 2015, 1er semestre 2016.
Pour connaître les dates pour votre commune, allez à cette page.

L’objectif est de remplacer 90 % des anciens compteurs dans 35 millions de foyers en France d’ici 2021. Quels sont les "malheureux" 10% non remplacés ? Voyons, au hasard : les élus qui comptent, les entreprises d’armement et du nucléaire, la DCRI, la présidence de la République, les ministères...par crainte d’intrusion informatique ?

Lors du remplacement, ni le compteur, ni sa pose, ne seront facturés au client.
Ceci n’était pas le cas avant qu’une fronde populaire dans les réseaux sociaux ne leur fassent faire machine arrière. Il était prévu au départ de nous facturer autoritairement cette pose.
Mais pas d’inquiétudes pour les finances d’ERDF car le coût vous sera impacté chaque mois d’une façon indolore mais présente !

Continuons à lire dans la page d’ERDF :

Linky : quels avantages pour moi en tant que client ?

Linky, une relève automatique de ma consommation
AVANT : si je voulais changer la puissance de mon compteur et modifier mon contrat, je devais prendre rendez-vous pour le passage d’un technicien.
Avec le compteur Linky, plus d’attente ni de rendez-vous, le changement est fait à distance en moins de 24 heures.

Oulà ! Quel embêtement majeur - qui n’arrivait au pire que trois ou quatre fois dans une vie ?

Linky, une adaptation de la puissance de mon compteur
AVANT : si je voulais changer la puissance de mon compteur et modifier mon contrat, je devais prendre rendez-vous pour le passage d’un technicien.
Avec le compteur Linky, plus d’attente ni de rendez-vous, le changement est fait à distance en moins de 24 heures.

Et même peut-être à votre insu. C’est vraiment nous prendre pour des demeurés et des incapables de choisir notre mode de vie.

Linky, une meilleure maîtrise de ma consommation
AVANT : ma consommation réelle n’était relevée que sur tous les six mois environ.
Avec le compteur Linky, je peux suivre ma consommation sur un site Internet, mieux la comprendre et agir pour la maîtriser.

Mais à quel prix ??? On a déjà traité de cette question puisque Linky sera adossé au CPL et à des concentrateurs, sources d’ondes électro-magnétiques nocives. (Notre précédent article).
Si ERDF tenait à ce qu’on surveille notre consommation, pourquoi ne pas avoir prévu un écran déporté à l’intérieur de l’appartement ? Tour le monde n’a pas un équipement informatique. Les générations plus âgées seront privées de cette auto-surveillance. Et puis, va-t-on passer notre temps libre à surveiller nos index électriques ? Un simple compteur suffisait.
Il faut ajouter que là où les anciens compteurs permettaient des dépassements ponctuels de consommation électrique, les Linky, eux, n’acceptent plus et disjonctent. On vous proposera alors le niveau d’abonnement supérieur (plus cher).

Linky, un emménagement en toute simplicité
AVANT : pour avoir l’électricité dans mon nouveau logement, je devais attendre le passage d’un technicien dans les 5 jours.
Avec le compteur Linky, en moins de 24 heures, tout est réglé à distance.

Quel progrès ! 4 jours de gagnés !!! Combien de fois dans une vie ?

Linky, un accès à de nouvelles offres
AVANT : seul mon chauffe-eau se déclenchait à distance sur les heures creuses.
Avec le compteur Linky, je peux profiter de nouvelles offres de mon fournisseur d’électricité et piloter mes appareils électroménagers plus facilement.

Ah bon ! Et à quel prix l’abandon de nos doigts de la main pour actionner nos appareils électroménagers ? Et savez-vous qu’il existe depuis belle lurette des programmateurs individuels à moins de 10€ ?

Au moins, cela s’accompagnera-t-il d’une embauche massive chez ERDF ? Eh bien non, puisque ce sont des entreprises-tiers qui seront chargées de cela. Les techniciens des entreprises de pose ont l’obligation de porter un badge contenant le logo « Partenaire Linky par ERDF » avec leur photo, leur nom, prénom, et le nom de la société (adresse + numéro de téléphone).

Les véhicules des entreprises porteront également des autocollants avec le logo « Partenaire Linky par ERDF ».

Votre présence pendant la pose n’est pas obligatoire C’est donc que la pose, elle, l’est !!! Il vaudra mieux quand même être là puisque
le réglage de la puissance étant désormais intégré dans le compteur, le disjoncteur existant doit être réglé sur sa puissance maximale d’où à priori un abonnement augmenté si votre disjoncteur est réglé sur une puissance plus faible.

Toutes les données de consommation sont cryptées dès la source. ERDF garantit ainsi la protection de ces informations personnelles qui sont la propriété du client.
Comme pour toute information cryptée, il suffira d’avoir la clé de cryptage pour connaître ces informations. Et qui aura cette clé ? L’entreprise mère càd EDF, ERDF, les services de l’état et tous les petits copains qui pourront utiliser comme bon leur semble ces informations. Et comment s’empêcher de gagner de l’argent (quand on est soumis à la dictature des actionnaires) en vendant purement et simplement ces données si complètes et si fines de consommation aux géants de la vente en tous genres ? Ce sera une atteinte aux libertés individuelles, tout simplement. Une de plus !

Le système LINKY-MàJ_11/10/2015

Comme il sera peut-être difficile de s’opposer à cette pose du Linky, au moins il sera sage de ne pas signer le document de pose pour éviter l’acceptation de tout désagrément lié à ce nouveau compteur. Il semblerait (dans les régions qui ont servi de tests) que des détériorations et incendies suspects ont atteint des appareils domestiques de façon inexplicable...Vous pouvez lire le document ci-contre proposé par une journaliste scientifique.

Refus du Linky en Belgique-Arguments

Et comme les assurances personnelles ne prennent pas en compte ces dégâts de même que ceux liés aux expositions électro-magnétiques... voilà une source d’ennuis à la charge exclusive des propriétaires pour la santé et à l’appréciation d’ERDF pour les incendies, les détériorations d’appareils domestiques, etc...


Next-Up a publié un argumentaire sous la forme : "Ils vous disent......Mais en fait"
C’est ici

D’autres liens :
17/12/2016
Plusieurs articles Canadiens liés aux compteurs intelligents.
Des incendies liés aux nouveaux compteurs au Canada

10/01/2016
Les communes propriétaires des compteurs Linky peuvent les refuser.

25 avril 2012
http://www.quechoisir.org/environnement-energie/energie/electricite-gaz/communique-compteur-linky-l-ufc-que-choisir-entend-court-circuiter-le-faux-compteur-intelligent
http://www.quechoisir.org/environnement-energie/energie/electricite-gaz/communique-compteur-linky-le-vrai-du-faux

24 sept 2013
http://www.quechoisir.org/environnement-energie/energie/electricite-gaz/communique-electricite-les-consommateurs-abonnes-aux-mauvais-couts
(curieux, ces "sous-abonnés" qui paient moins que ce qu’ils devraient, mais avec Linky, fini la tolérance !).
2013
http://www.argentdubeurre.com/focus/decouverte/energie/682-linky-compteur-electrique-intelligent.html
2015
Santé Publique Editions


Voir en ligne : Compteurs Linky : danger sanitaire, déni démocratique.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document