Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Actions > Eau > Eau domestique > Montferrier (Ariège) : un hameau dont l’eau est impropre à la consommation

jeudi 10 décembre 2015

Montferrier (Ariège) : un hameau dont l’eau est impropre à la consommation

Le hameau de Marrou (Montferrier) est normalement alimenté par une source collectée dans un bassin de captage d’où un tuyau amène l’eau vers les habitations.

Cette eau qui devrait être pure et consommable telle quelle, ne l’est pas du tout. Les habitants (deux familles) sont non seulement privés d’eau potable pour la boisson mais sont obligés de faire bouillir l’eau pour toute autre utilisation liée à la consommation. Sans compter que se laver avec cette eau leur procure des désagréments au niveau de la peau.
Ceci dure depuis une dizaine d’années !

Comment peut-on en arriver là ?

— -


— -
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

La cause est un défaut de protection du captage de la source dont le périmètre est pacagé par un troupeau d’ovins (après des années d’élevage bovin) et pollué par le fumier de ces animaux.
Le SMDEA, [1] responsable de l’alimentation en eau de la commune de Montferrier paraît être incapable d’assurer une protection convenable du captage de la source.
Sa (dé)mission de service public l’oblige à fournir de l’eau en bouteille à ces deux familles (pour un coût très élevé) et un remplissage du bassin en été avec des camions citernes pour les autres usages.
L’eau étant polluée par la présence de l’élevage, le SMDEA est forcé de surdoser le chlore dans le bassin (d’où les problèmes de peau).

Il serait certainement assez simple de tenter de remédier à cet état de fait en ménageant un périmètre de protection large autour du captage et du bassin de collecte, dans lequel n’entreraient pas bêtes et fumier.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Nous demandons aux autorités compétentes de se pencher sur ce problème afin que ces habitants puissent retrouver un usage normal de l’eau domestique et reprendre une vie normale.
La pétition restera en ligne pendant trois mois et sera envoyée à :

  • Mr le maire de Montferrier
  • le président du SMDEA (Syndicat Départemental de l’Eau), Mr Bonrepaux
  • la DDT (police de l’eau)
  • l’ARS - Mr Boquet
  • le Président du Conseil Départemental, Henri Nayrou
  • la députée de la circonscription, Frédérique Massat
Descriptif :

Nous sollicitons tous les visiteurs de ce site afin d’ajouter leur nom à cette pétition qui aidera fortement les usagers de ce hameau à se faire entendre...Merci

Identifiants personnels

form pet message commentaire

Signatures

10 Signatures
Date Nom Message
20 juin Referencement internet Vous avez mon soutient
20 juin prix peinture voiture Moi aussi j'ai signé
15 février EminHd Using search engine optimization (SEO) tools can help you climb to the top of search results
24 février 2016 PIE L'accès à l'eau potable est un droit fondamental. Droit non respecté dans le cas présent et depuis de nombreuses années.
14 décembre 2015 Gérard CORNAND
14 décembre 2015 Dany CORNAND Malheureusement beaucoup de hameaux en Ariège sont dans ce cas . Comment alors s'étonner de la désertification de nos montagnes. Le département de l'Ariège est pourtant le château d'eau de la plaine toulousaine !!!
11 décembre 2015 Danielle Sutra
11 décembre 2015 Jean-Charles Sutra On nous parle de ruralité... Préserver les sources dans les hameaux est un moyen indispensable à la survie de nos campagnes.
10 décembre 2015 Marcel Ricordeau C'est si difficile que çà de protéger un captage ? Ou préfèrerait-on que les habitants des hameaux de montagne s'en aillent ?
10 décembre 2015 Serge Salanove On ne peut pas priver quelqu'un, en Ariège, de l'eau potable au robinet !

[1Syndicat Mixte Départemental Eau Assainissement Ariège

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document