Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Ailleurs > Le Testet (81) : Appel à mobilisation, occupation, réoccupation et (...)

mercredi 3 septembre 2014

Le Testet (81) : Appel à mobilisation, occupation, réoccupation et actions

La magnifique vallée du Tescou est menacée par un projet de barrage. En bordure de la forêt de Sivens à 10 Km de Gaillac (Tarn), c’est 35 hectares de zone humide, forêt et bouilles* qui doivent être noyées pour satisfaire les besoins de l’économie capitaliste : un gros chantier pour une grosse entreprise. (la CACG) et de l’eau à profusion pour favoriser l’agriculture intensive. 18 hectares classés « zone humide » sont concernés, ainsi que de la forêt. Parmi les nombreux animaux sauvages qui y vivent, on compte une centaine d’espèces « protégées » dont cinq menacées.

Le projet est financé intégralement par des fonds publics (dans les 10 millions d’euros) et doit servir uniquement des intérêts privés. Il a été mené en contournant les lois trop contraignantes et en jouant sur les chiffres pour fausser les dossiers. Les alternatives proposées ont été occultées par les politiques qui ont scrupuleusement suivi les consignes de leurs amis affairistes en leur apportant une caution démocratique.
Carte pour y aller
..................
Lire la suite : ici


Témoignage des journalistes de ReporTerre Édifiant à lire...


Nos brèves sucessives (pour le suivi des évènements) :

Un convoi de soutien à la résistance contre le barrage du TESTET se met en route de l’Aude samedi.13 septembre.
Ce convoi passera par Lavelanet, Foix et s’arrêtera aux Halles de Montbrun Bocage samedi 13 vers 18h00.
Départ dimanche matin pour prendre les Toulousains.

Pour info, contacter Anna au 06 63 95 33 22


APPEL à OCCUPATION JOUR et NUIT devant le CG81 à Albi !

Mardi matin nous avons été expulsés manu militari, coups de matraque, coups de pied des locaux du Conseil Général du Tarn. Des grévistes de la faim -depuis le 27 août- ont été malmenés. Aucune réponse à la demande de MORATOIRE ni de DIALOGUE.

Depuis mardi 13h nous occupons le trottoir devant le CG et comptons y rester pour sauver le Testet de la destruction en cours. ça fait 2 Nuits et 2 Jours et on tient BON !! Ambiance solidaire et gand soutien des passants en journée, pas (encore) d’emmerdes la nuit.
La suite, ici


Voir en ligne : Site du Collectif pour la sauvegarde du Testet

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document