Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Actions > Déchets > Compte-rendu du Comité de Suivi d’ "ARIÈGE DÉCHETS"

mercredi 11 décembre 2013

Compte-rendu du Comité de Suivi d’ "ARIÈGE DÉCHETS"

27 novembre 2013

Présent(e)s : Le Sous-préfet de Pamiers, Mme Tartié ( préfecture) , un représentant de la DREAL, C. Poma (maire de Laroque), G. Authié ( Adjoint environnement Laroque), M. Amores (patron d’ Ariège Déchets), M. Soler ( responsable environnement de l’entreprise et représentant des salarié(e)s), JC Sutra (CEA).
Ordre du jour : Le suivi de l’entreprise et son impact environnemental.

Des nouveautés : L’entreprise a changé de statut en ayant été rachetée par un groupe plus important ( mais à capitaux limités à une personne) :"DELTA RECYCLAGE". Société établie dans le Sud-Est ( Languedoc-Roussillon, PACA, Corse) et qui veut s’agrandir vers le Sud-Ouest.

Dans le cadre de ce changement, "Ariège Déchets" a acheté 900m2 de terrain au nord de l’emplacement actuel pour y installer une unité de déchiquetage et compactage de vieux papiers pour envoi ensuite vers papeterie pour faire du papier recyclé. Ce serait effectif fin 2014 avec 3 à 4 emplois créés.

Deux questions soulevées pour le Comité Écologique Ariégeois :

  • 1ère question sur le statut du représentant des salarié(e)s qui est en même temps un membre de la direction en charge de la présentation du dossier de l’entreprise ... Nous avons rappelé l’histoire d’un salarié qui avait gagné aux prud’hommes contre l’ancien patron parce que les camions étaient dangereux (pneus lisses) et qu’ils allaient déverser des déchets un peu n’importe où... Le sous-préfet trouve la situation incohérente (la sous-préfète précédente aussi) et a demandé notre accord (donné) pour faire un autre arrêté où ce sera la suppléante des salarié(e)s (Mme Léal) qui sera titulaire.
  • 2eme question sur la consultation du registre des déchets dangereux que l’on pouvait lire en préfecture sans pouvoir prendre de notes ou faire de photocopies. Le sous-préfet s’est dit surpris de cela et nous suggère de faire une demande de consultation du registre auprès de Mme le préfet.

Ce qui a été fait par le président du CEA.


Voir en ligne : Site d’ "Ariège Déchets"

Portfolio

  • Site d' Ariège-déchets- photo issue de leur site
  • Liste des produits collectés

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document