Comité Écologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

La guerre c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. (Paul Valéry- Gallimard - Cahiers)

Accueil > Actions > Carrières, gravières et mines > Gravières de Saverdun-Mazères-Montaut > Le Schéma Départemental des Carrières voté en CDNPS le 25 novembre 2013

mercredi 27 novembre 2013

Le Schéma Départemental des Carrières voté en CDNPS le 25 novembre 2013

Avec deux voix "contre" (ANA et CEA) et neuf voix "pour" le nouveau SDC09 a été adopté lundi 25 novembre 2013.

C’était à prévoir et on s’y attendait.

Mais regardons ces votes un peu plus en détail :

 que les deux représentants des carriers et celui du BTP votent "pour" n’étonne guère. Enfin, ça veut dire que ce SDC va tout à fait dans le sens de leurs intérêts ;

 que l’administration préfectorale vote "pour" laisse déjà un peu plus perplexe.
Leur rôle d’arbitre et de protection des habitants et de l’environnement aurait, à notre goût, demandé un peu plus de prudence.

 quand la commission permanente du Conseil Général émet un avis "très réservé" lors de la consultation officielle et que nous trouvons les deux conseillers généraux M. Rouch et M. Cazenave parmi ceux qui ont voté "pour", nous ne comprenons plus vraiment. Le troisième du collège des élus, M. Loubet, maire de Luzenac était absent. (prudence ou empêchement ?)

 quand on a vu M. Mistou, le représentant de la chambre d’agriculture, se battre avec beaucoup d’énergie et d’intelligence, même aussi sur des sujets qui nous tenaient beaucoup à cœur, et qu’on l’a vu voter "pour", ça nous rend triste, très triste.

Quand on a vu Mme Tison de l’ANA, courageusement voter "contre", ça nous aurait presque fait pleurer de joie.

Un chapitre de l’histoire des carrières et gravières de l’Ariège s’est terminé avec un goût amer, lundi 25 novembre, après deux années de travail ; ce ne sera qu’un parmi d’autres.........
Ci-dessous, notre contribution parallèle au SDC que nous avons demandé à joindre au document final.



Pour mieux comprendre les tribulations du CEA au niveau des carrières, gravières et SDC, suivez ce lien

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.