Comité Ecologique Ariégeois

Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Actions > Protection : Faune, Flore, Forêts > Chasse > Chasse au Grand Tétras dans les Pyrénées Orientales

lundi 16 septembre 2013

Chasse au Grand Tétras dans les Pyrénées Orientales

Pétition

Cet article remplace la brève en urgence du 10 septembre.

Pour la première fois, la Direction des territoires et de la mer (DDTM) des Pyrénées-Orientales lance une consultation du public sur l’attribution d’un plan de chasse au Grand Tétras dans le département pour la saison 2013/2014.Retour ligne automatique
Le projet d’arrêté est disponible sur le site de la Préfecture 66 :Retour ligne automatique
http://www.pyrenees-orientales.pref.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Chasse

Ce projet d’arrêté pose un problème de fond : celle de la chasse d’une espèce fortement menacée, que ce soit dans le département ou au niveau national, alors que l’Etat déploie des efforts pour sa protection. Le Groupe Ornithologique du Roussillon est totalement opposé à cette chasse d’un autre temps.

Nous vous demandons de nous aider dans ce combat et d’intervenir auprès de la préfecture pour que cet arrêté ne soit pas publié (et ce quels que soient les résultats des comptages de cet été). Pour cela, nous vous proposons ci-dessous un texte que vous pouvez envoyer directement à la préfecture ou dans lequel vous pouvez puiser des « éléments de langage » pour rédiger votre propre contribution.

La consultation prendra fin le 13 septembre. Il faut donc envoyer votre contribution avant cette date à l’adresse suivante : ddtm-sefsr-ddn@pyrenees-orientales.gouv.fr

Nous espérons que l’envoi d’un grand nombre de contributions de particuliers ou d’associations démontrera que cette chasse au Grand Tétras fait partie du passé.

D’avance, merci pour votre contribution et n’hésitez pas à faire largement circuler l’information sur vos réseaux.

le Groupe Ornithologique du Roussillon,


Voir en ligne : Projet d’arrêté 66-chasse Grand-Tétras

Messages

  • En ma qualité de garde forestier, pour avoir suivi professionnellement pendant 28 ans cette espèce (Tetrao urogallus) sur le massif du Madres (09-11-66), j’affirme qu’elle est aujourd’hui en régression pour des raisons principalement anthropiques : battues en temps de neige, sur pâturage, exploitations forestières en période critique, cueillettes abusives ....

    Par ces motifs, la chasse injustifiée de cette espèce menacée ne peut plus être autorisée de nos jours.
    Jean Bédécarrax

  • Monsieur le Préfet des PO

    Je vous demande de bien vouloir prendre en compte dans le cadre de cette consultation de mon opposition à cet arrêté de chasse qui, une fois de plus, condamnerait cette espèce à un affaiblissement démographique pour le seul plaisir de personnes qui pratiquent cette activité.

    Un moratoire de plusieurs années sans chasse serait en effet nécessaire pour rééquilibrer cette population.Les tribunaux administratifs l’ont bien compris, l’état par votre intermédiaire pourrait en faire de même.
    Comptant sur votre sens du respect de la vie animale comme celle de l’homme, recevez, Monsieur le Préfet, l’assurance de toute ma considération.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document