Association départementale agréée de protection de l'environnement en Ariège

"C’est la beauté de la nature, de la vie, et de l’œuvre de l’Homme dans sa dimension créatrice, qui devra nous inspirer tout au long des voies nouvelles que nous emprunterons." Pierre Rabhi (agriculteur-écrivain-humaniste français)

Accueil > Ressources > Documents divers > Protéger les ruchers du frelon asiatique

dimanche 28 juillet 2013

Protéger les ruchers du frelon asiatique

Un groupe de travail composé de deux apiculteurs Lantonnais Messieurs L.GANDILLET et JP VINCENT ont (à l’automne 2008 ) planché sur le problème de la destruction des frelons asiatiques et plus particulièrement des reines fondatrices qui sont à l’origine de l’infestation.

Les apiculteurs peuvent désormais protéger leur rucher des attaques de frelons asiatiques.

D’après les premières expériences il ressort que les phéromones des premières visiteuses déterminent l’emplacement que les "fondatrices" suivantes vont viser et non pas les ruches elles-mêmes.

frelon-asiatique-nid

Il suffit donc d’appâter les premières fondatrices dans un piège sucré pour que les suivantes ciblent le piège ; que celui-ci ait ou non de l’appât sucré.





Pour l’enchaînement des opérations à effectuer, vous pouvez lire la page en cliquant sur le lien principal en bas de l’article.
D’autres liens utiles : ici, ici et ici


Voir en ligne : Première défaite du frelon asiatique

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document